• La mort est-elle une solution?

    Ante-scriptum: article écrit parce que j'ai décidé de cogiter sérieusement sur le sujet à la suite de la lecture de cet article qui bizarrement ressemble étrangement à une situation qui m'est familière... Voilou. ENJOIE.

    Souvent à la suite d'un chagrin, disons, conséquent, comme par exemple pour nous autres ados (ou pas ados d'ailleurs) un chagrin d'amour -m'enfin ça peut aussi être autre chose- bref à la suite d'un grand choc émotionnel dans la partie négative, et dans le cas de sa longue durée, souvent, on pense à se donner la mort.
    Comme si c'était une échappatoire, une solution. Comme si la mort allait résoudre le problème.

    Alors voilà moi qui traverse une passe difficile sur tous les plans, je me pose la question : la mort est-elle une solution ?
    Mon problème est un obscur problème de cœur dont tout le monde se fout comme de sa première chaussette -ne me dites pas le contraire pour me faire plaisir il y a moins de dix personnes pour lesquelles c'est vrai. Est-ce que le fait de mettre fin à ma vie le résoudra-t-il ou pas du tout ?

    La mort signifie un arrêt, l'arrêt de tout : les fonctions vitales (respiration, battement cardiaque, digestion etc.), la pensée, les sensations... Tout, quoi. Quand on est mort on est mort, point. On n'existe plus. C'est dur à admettre pour pas mal de gens mais voilà : de toutes les façons un jour on va tous mourir alors tôt ou tard... qu'est-ce que ça change ? En plus quand je serai morte j'aurai plus mal donc c'est tout bénef, je manquerai à presque personne et pendant pas longtemps. Et je ferai plus chier personne. Voilà la vision emo, j'ai pas dit que je pensais ça OK.
    Alors dans ce cas si je veux juste quitter tout ce qui est autour de moi pourquoi ne pas me laisser une chance de recommencer ailleurs et partir loin d'ici, m'enfuir en somme, pour tout recommencer ? D'ici ça fera comme si j'étais morte, et je suis toujours là pourtant. En plus un porté disparu ça fait souvent moins mal autour qu'un mort.

    Et de toutes les façons, pourquoi tout arrêter, laisser tomber les gens qui m'aiment et qui peuvent me soutenir en me barrant ? Ou en mourant ?
    La mort c'est la voie de la facilité. C'est facile de dire « j'ai mal, je veux que ça s'arrête » et de se tailler les veines. Ou d'avaler une pleine boîte de dolis. Ou de sauter du toit, le résultat est le même à la fin t'es mort. Oui c'est simple. Parce qu'effectivement c'est un moyen d'arrêter toi, d'avoir mal mais c'est incroyablement égoïste parce que ça fout le bordel derrière toi. Ah mais tu t'en fous : t'es mort.
    Je ne pense pas que la mort soit aucunement une solution aux problèmes. Je ne dis pas que ceux qui en viennent au suicide sont nécessairement des lâches et des égoïstes mais il y a quand même de ça dans le geste même de s'ôter la vie. Tout ton entourage culpabilise, surtout s'il a déjà essayé de te relever.

    Je pense que le suicide est le fait d'un manque de volonté et d'un manque d'espoir. Le suicide c'est aussi une manière de dire « c'est bon je veux plus me battre, j'en ai marre ». Mais il y a d'autres moyens d'exprimer son ras-le-bol.
    Ma mort ne va pas résoudre mes problèmes, elle va les transférer sur quelqu'un d'autre ou quelque plusieurs d'autres, qui n'a/n'ont rien demandé. C'est pas si je me tue là tout de suite maintenant, que j'irai mieux : je serai morte ! Donc j'irai plus du tout.

    Je cherche vraiment à me relever. J'ai pas dit que c'était facile, je dis juste que mourir est plus facile. Après tout qui n'a jamais souhaité s'asseoir dans un coin tranquillement et juste se reposer, qu'on lui foute la paix et qu'on arrête de l'emmerder ? Qui ?
    Le problème c'est que souvent, la mort apparaît comme la seule chose qui peut te permettre de te poser. C'est juste qu'au fond on ne veut pas se relever, parce qu'il nous manque deux choses qui le permettent : l'espoir et les rêves.
    Au fond tu peux dire tout ce que tu veux personne va t'empêcher de rêver. Ni d'espérer. A part toi-même. Donc je dirais que si je me tue, je suis la cause de ma propre mort, mains influentionnellement parlant, je veux dire on est le seuls à pouvoir s'influencer suffisamment mal pour en arriver à mettre fin à nos jours.

    Et d'abord qu'est-ce qui me permet de parler de « la mort » comme s'il n'y en avait qu'une seule ? C'est débile.
    On peut mourir en plusieurs fois.
    D'abord y'a la mort physique, bon en gros c'est ce qui arrive quand tu te fais genre, transpercer le cœur ou le cerveau, puis après ton corps fonctionne plus et on te met dans une jolie boîte en sapin qu'on enterre, puis on rajoute un beau caillasse rectangle en marbre et tout le monde pleure et fout des fleurs dessus. Un enterrement ça s'appelle. Ou on peut te brûler, c'est sympa aussi. Après on met tes cendres dans une boîte en céramique sur la cheminée. On peut même te liquéfier apparemment maintenant, on n'arrête vraiment jamais le progrès c'est beau non ? Et là t'es mort pour tout le monde normalement.
    Mais il y a un autre type de mort c'est la mort à l'intérieur. Quand t'as plus d'espoirs et plus de rêves, que tu vis machinalement sans t'en rendre compte et le temps passe sur toi, mais t'es plus à l'intérieur. T'es caché dans ta coquille tellement profondément dans toi-même que c'est comme si tu avais disparu, tu contrôles plus rien. Dans ta tête, t'es mort. Et pour toi t'es mort.
    Bon ensuite y'a aussi la mort officielle (souvent ça va avec la mort physique hein et c'est tant mieux) en gros c'est quand pour ces messieurs de l'administration étatique, ton corps est réduit à de la bouffe pour asticots. Même si t'es bien vivant dans la vraie réalité. Sympathique n'est-il point ? Et là t'es mort pour les autres.

    Bon bref, ce que je disais c'est que souvent on se suicide après une petite mort, en gros la mort à l'intérieur. On se dit ma vie n'a pas de sens autant la foutre en l'air.
    La mort n'est pas une solution parce que c'est facile, c'est égoïste, c'est lâche, c'est faible et en plus, ça fait chier. Non mais t'es qui toi là (oui pose ta lame de rasoir ça suffit) pour décider du sens de ta vie ?
    Parce que je pense pas que la mort soit une solution j'ai déjà dit plus tôt pourquoi, je pense qu'on peut vivre même en pensant que sa vie n'a pas de sens : pour moi le sens de ma vie c'est non seulement moi qui le lui donne, mais aussi le sens qu'elle a pour les autres. Très peu d'avis comptent pour moi, je ne les connais pas et je ne veux pas les connaître. Le jour où je demanderai à ma famille ou à mes amis proches (très proches j'ai dit) quel sens a ma vie pour eux, ça voudra dire que j'en trouverai plus (au cas où ressortez-moi cet article je vous prie, on sait jamais).

    Qu'est-ce qui donne du sens à ma vie ?
    Le problème avec cette question c'est que c'est une question ouverte (contrairement à une question fermée où la réponse est « oui », « non » ou « peut-être » ; on peut répondre à peu près n'importe nawak une question ouverte, du genre « bleu », « gluant », « des limules », ou même « des limules bleus gluants ») et qu'en cette qualité il existe (je trouve que c'est une jolie formule) une réponse par personne.
    En ce qui me concerne, ce qui donne du sens à ma vie c'est le mélange hétéroclite de tout un tas de trucs. Ce sont des fragments de souvenirs -des joies, des peines qui ont forgé ce qu'aujourd'hui je suis. Des expériences. Le métier que je veux faire et la raison pour laquelle je veux le faire. Ce sont les relations et les liens que je tisse avec des personnes autour de moi et les plus importants qui sont déjà tissés et qui j'espère (très fort *fait sa tête de chaton mignon*) ne se déferont pas. Ce sont mes grandes peurs, et aussi mes rêves et mes espoirs.

    Parce qu'espérer quand on est à genoux et qu'on veut juste se laisser tomber dans le bas côté (enfin là j'ai l'impression d'être en train de traverser un pont de château de sable au dessus d'un gouffre insondable, noir et glauquasse, qui en plus pue ; plutôt que d'être sur une jolie route avec des bas-côté en fossés d'herbe tout propres) c'est déjà avoir commencé à se relever. Même si l'avenir est flou, même si en dessous, derrière, devant, à gauche et à droite on voit rien et que t'as a l'impression que ton cœur se fait écraser par une main griffue dans ta poitrine, il y a quand même des petites lumières : des rêves, des espoirs, des gens qui t'aiment et qui te soutiennent du mieux qu'ils peuvent ou qui essaient, même si tu les vois pas, tu les entends pas parce que la douleur ferme toutes les portes.
    Parce que l'espoir est un arbre qui ne meurt jamais, qui pousse dans tous les cœurs, et qui nous fait tenir encore un peu, encore un peu, encore un peu, un peu plus, plus plus longtemps.

    Même si toutes les portes sont fermées au fond de tes yeux. Même si ton regard est délavé par les larmes et même si tes épaules sont écrasées par la douleur, faut toujours espérer et rêver en attendant le déclic qui permettra de se relever pour de bon.
    Même si on avance tout doucement, on avance quand même.

    Et se tuer c'est tuer en même temps tout espoir de guérison, et en même temps tout ce que tu as déjà eu comme bonheur et que personne ne peut t'enlever, les souvenirs des jours heureux qui recommenceront, un peu différemment à chaque fois ; et l'image qu'il restera de toi c'est celle de quelqu'un de brisé qui n'a pu supporter ses propres failles. Se tuer c'est détruire toutes tes chances d'aller mieux et d'être heureux/se.

    Alors non seulement se donner la mort n'est ni une solution ni un antidote, même si on a très envie, pour ne plus avoir mal, faut chercher au fond de soi-même, même si on croit qu'on a rien, un bout de souvenir, un rêve (même s'il est impossible), un espoir un peu fou sur lequel s'appuyer. Des petits bouts de lumière pour se les mettre devant les yeux. Parce que la vie c'est un amoncellement d'éclats, dans la mémoire, on a des éclats et des fragments de souvenirs. Des blancs, des noirs, de toutes les nuances de gris (pour celles qui voudraient faire cette blague nulle, pour info, y'en a bien plus que 50), et quand on est mal on a plus tendance à voir les noirs. Mais c'est les blancs qu'il faut chercher, plus que les autres. Les blancs parce qu'ils brillent et parce qu'on peut percer la grisaille des jours avec, on peut se trouver une raison de se lever le matin en farfouillant un peu.

    Mais en plus, la mort c'est un abandon. C'est s'abandonner, abandonner les autres, abandonner tout ce qui compte et qui est important.
    Se donner la mort c'est une façon d'envoyer le monde se faire foutre et joliment.
    En parler ça peut aider, mais le faire c'est nul et pourri. C'est trop facile, hop je meurs, démerdez-vous en plus je vous laisse mon cadavre et du sang partout dans la baignoire, lolilol !

    Tout ça pour dire que non. Se suicider ça n'arrange rien. C'est pas une solution. C'est une façon d'empirer les choses oui, un abandon oui, un acte désespéré oui. Une façon de faire remarquer son chagrin. Et tous ceux qui essayaient de s'occuper de toi sont bien trollés.

    Article écrit en écoutant de la musique qui me donne du peps, dans plusieurs genre musicaux (principalement du rock et du métal, plus un peu de j-pop. Après y'a E Nomine qui se balade). Si ça intéresse quelqu'un au cas où, voici ma playlist (élaguée à fond parce qu'elle fait à peu près huit heures et demie, mais même comme ça elle est longue, dans les cinq-six heures, donc j'espère que vous avez du temps à perdre ou que vous aimez pas le métal/le rock... c'est le seul moyen pour qu'elle soit courte) :

    ELUVEITIE (métal)

    Sempiternal Ember – The arcane dominion - Primordial Breath - Memento - Inis Mona - Ne regv na – Samon

     

    HEIDEVOLK (métal)

    Veleda - Het bier zal weer vloeien - Nehalennia - Dondergod - Alvermans Wraak - Levenslot – Dagenraad

     

    KALAFINA (j-pop)

    Magia - Kizuato – Lacrimosa - Kagayaku sora no shijima ni wa - Mata kaze ga tsuyokunatta

     

    ALESTORM (métal, mouahaha)

    No quarter - Overt the seas - Nancy the tavern wench - 1741 (The battle of Cartagena) - The sunk'n norwegian - The quest - Captain Morgan's revenge - Magnetic North

     

    KYARU PAMYU PAMYU (j-pop)

    Sanpo - Miracle orange - Girigiri Safe - Chodo iino - Onedari 44°C - Oyasumi – Tsukematsukeru - Cherry bonbon - Ponponpon - Candy candy

     

    DIONYSOS (rock)

    I love you - Monsters in love - Thank you Satan - L'homme sans trucage - Tais-toi mon cœur - Whatever the weather

     

    E NOMINE (« monumental dance » ils appellent ça...)

    Das Böse - Die Schwarzen Reiter - Hexenjagd - Der Exorsist – Exitus

     

    SKILLET (rock)

    You are my hope - Dead inside - Never Surrender - Monster - Hero - Falling inside the black - Sick of it - Rise - Not gonna die tonight

    RISE AGAINST (rock rock roooooooock *agite les bras*)

    Re-Education - Whereabouts unknown - Make it stop - Wait for me - The good left undone - Diaspora - Ready to fall – Injection

     

    MANEGARM (métaaaaaaal *doigts de Satan*)

    Segervisa – Utfard – Himmelsfursten – Vetrarmegin – Vargstenen

     

    EVANESCENCE (rock)

    Whisper – Going under – Everybody's fool – Tourniquet – Before the Dawn

     

    EPICA (métal ou un truc que mon ordi appelle « other »)

    Blank infinity – Never enough – Force of the shore – Quietus – Solitary ground

     

    POWERWOLF (métal)

    Sanctified with dynamite

     

    DRACONIAN (métaaaaal)

    The last hour of ancient sunlight

     

    SKALMOLD (métaaaaal)

    Kvaoning

     

    AKIN (métal)

    Miracles

     

    MUSIQUES D'ANIME (en gros de l'asian pop ou parfois du rock mais j'ai la flemme de trier

    asian pop : Tsunaida Te (Lil'B) – Uso (Sid) – Again (Yui) – Tobira no mukou e (Yellow Generation) - Undo (Cool Joke)

     

    Voilà maintenant en plus tu sais ce que j'écoute (même si t'en as rânafout) :3


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 20:47

    Certains nom comme Evanecence, Epica, Rise against, Power Wolf, Skalmold, Alestorm, Skillet et Kyary Pamyu Pamyu me parlent~

    Power Wolf, Skalmold et Alestorm j'ai déjà écouté et j'aime bien ^^

    Evanecense et Kyary machin aussi mais j'aime pas

    Les autres c'est juste de nom et je sais à peu près d'où je connais mais vraiment Rise Against ça me perturbe parce que ça me dit trop quelque chose mais je suis incapable de dire où j'en vu ce nom là x)

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 20:55

    Evanescence j'ai arrêté, ça me déprime x)

    Pour Rise Against, t'as qu'à chercher sur Youtube, tu verras si tu connais quelques morceaux.. Il y a un peu plus d'un an ils sont passés en concerts sur Angoulême, aussi u.u

    3
    Samedi 15 Août 2015 à 20:58

    J'ai vu que Rise Against était un groupe punk rock donc c'est très probable qu'en faite je sois tombée dessus en écoutant un playlist punk x)

    Mais je vais écouter quand même alors! 8D

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 21:13

    Oui, c'est pas impossible ;) après une dimension de ce groupe que j'aime bien c'est qu'ils font des trucs dont les lyrics sont des critiques sociales, pas tous mais une bonne partie.. Et il y en a vraiment certaines où je reconnais des éléments de moi-même ou de mon quotidien ce qui n'est, hélas, pas le cas avec la majorité autres groupes que j'écoute... u.u /explication méga claire/

    Tu me diras ;)

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 22:06

    J'ai écouté quelques chansons et franchement même s'il y a des chansons que j'aime moins que d'autres je trouve que c'est vachement bien quand même! :D

    6
    Samedi 15 Août 2015 à 23:16

    Bah on est d'accord u.u c'est lesquelles que t'aimes toi? :3 *curiosity*

    7
    Samedi 15 Août 2015 à 23:34

    J'ai bien aimé Ready to fall surtout :)

    8
    Dimanche 16 Août 2015 à 00:03

    Moi j'ai mon petit panel, à part Ready to fall, qui est vraiment cool, j'aime bien The good left undone, Injection, Survivor Guilt, Re-education, Long forgotten sons, Whereabouts unknown, Historia Calamitatum, Make it stop, Broken Mirrors, Wait for me, This is letting go, Diaspora et But tonight we dance (dat liste u.u)

    9
    Dimanche 16 Août 2015 à 12:27

    Ha ouais quand même xD J'ai même pas écouté autant de leur chansons :')

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Dimanche 16 Août 2015 à 16:11

    J'ai trois albums sur mon ordi, mais il me semble qu'ils en ont sorti le double u.u

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :