• Part 4 - Le lever du Soleil

    [9 juillet 4725 – lever du Soleil]
    « -Ooooooh venez voir, s'écria un gamin couvert de terre. Erwann est revenu !
    -Et y'a quelqu'un avec lui, qui a l'air bizarre et que je connais pas, lui répondit une petite fille aux cheveux en broussaille, l'air dubitatif.
    -Mais venez voir, y'a Erwann !
    -Erwann !
    -Dis il est bizarre ton copain. Il est gentil ?
    -Oui, il est très gentil. »
    Puis, faisant un signe au robot :
    « -Tu peux enlever ta capuche, c'est les enfants. C'est la première ligne de défense anti-gens bizarres. Vous voyez, les gosses, il a beau être un robot, sans lui, je ne serais plus là pour vous raconter des bêtises sur ce qui se passe dehors !
    -Il est chouette, le robot alors.
    -Ben, oui.
    -Et il s'appelle comment ?
    -Tu peux lui demander, tu sais, il parle...
    -Et dis, monsieur robot, comment tu t'appelles? demanda un gamin de cinq ans, blond comme les blés.
    -Je m'appelle Alpha.
    -Comme la lettre ?
    -Non, comme Alpha du Centaure.
    -Trop bieeen t'es une étoile alors ?
    -Pas vraiment, mais... »
    Les questions commencèrent alors à fuser du troupeau d'enfants curieux qui avait rejoint les cinq ou six premiers.
    « -Et pourquoi t'es tout blanc ?
    -D'où tu viens ?
    -T'es un vrai gentil, hein ?
    -Je peux te toucher ?
    -Wouaaah il est tout doux ! »
    Je vous épargne la suite. Par exemple, la dispute sur le matériau qui avait servi à fabriquer l'étrange « peau » qui recouvrait Alpha. Des feuilles, des pêches, des poils de chat... Dans ses premiers jours chez les humains, Alpha apprit à redécouvrir le monde. Découvrit combien le sien était gangrené de l'intérieur par les mensonges et les trahisons, les secrets... Il apprécia particulièrement les enfants. La fraîcheur de leur innocente curiosité, la lumière et cette grande naïveté dans leur regard, leur douceur et leur gentillesse. Il comprit pourquoi les hommes élevaient leurs enfants loin des carnages et de la violence, et fut touché par les retrouvailles entre Erwann et sa petite sœur de quatre ans. Il réalisa pourquoi il s'en serait voulu de n'avoir pas sauvé l'adolescent. Il découvrait les sentiments qu'il était capable d'éprouver, et il sut alors qu'il allait réellement tout faire pour éviter que toute cette douceur soit foulée au pieds par les robots. Il allait tout faire pour que ce monde ne sente pas le désinfectant et le métal. Pour que les robots ne gagnent pas sur les hommes. Bien sûr, les hommes avaient aussi du mauvais. Mais ils étaient capable de faire montre d'une telle affection envers un inconnu, comme la mère d'Erwann qui le serra dans ses bras en pleurant et en le remerciant de lui avoir ramené son crétin de fils.
    Il décida de rester avec eux.
    Il découvrit bien des choses sur l'histoire des robots vue par les humains. Chez lui, le Premier Robot était un criminel recherché activement. On ne sait pas pourquoi, mais pour Alpha, le Premier Robot était l'aîné des anciens, qui les aurait ensuite trahis. Il est en vérité leur créateur. Les anciens ont alors créé le reste des robots pour asservir et anéantir les humains. Ces derniers, après une farouche résistance, se sont enfuis dans les jungles. Les robots doivent leur suprématie au grand choc climatique de 4200, depuis lequel il ne pleut plus que 15 jours par an sous ces latitudes, mais d'affilée et beaucoup, entretenant les nappes phréatiques dans lesquelles puisent les plantes pour survivre le reste de l'année. Qui, suite à la réforme du calendrier de 3500, ne dure plus que 189 jours. Donc, 30 jours d'une année de 2000. Cela reste tout de même peu.
    « -Selon les anciens, dit Alpha, poursuivant avec un Erwann lessivé car depuis trois jours, il n'avait pas dormi en essayant avec Alpha de démêler le vrai du faux ; avant les robots étaient les esclaves des humains et ont fini par se rebeller pour gagner leur liberté. Le Premier Robot les aurait libérés en infiltrant dans leur programme un virus qui les aurait libérés du joug que posaient sur eux les hommes. Sauf qu'il y a un ''détail'' qui ne colle pas trop ! 10 millions de récompense sur la tête du sauveur universel de la civilisation robotique, c'est une drôle de façon de le remercier que de le traiter en criminel, non ?
    -Voui, marmonna le jeune garçon. Zans compter gue, bizarrement, augun robot n'a l'air de ze zouvenir, d'abrès ze gue du m'as dit, de zon pazzé d'ezglave. Z'est bizarre... »
    Puis il s'endormit. Alpha constata alors qu'il avait bien maltraité celui qui était devenu son ami en si peu de temps, car cela faisait plus de 72h que durait cette conversation. Il se traita de tas de ferraille déboulonné et imbécile, puis porta Erwann à son lit. Il écrivit ensuite la version de l'histoire qui lui paraissait la bonne, en lisant les quelques livres qui traitaient du sujet qu'avait Erwann. A l'aube, il avait tout fini et rangea ses fiches en paquet, content de lui. Puis il relut tout et fronça les sourcils. Cette Histoire ne lui plaisait pas trop... Et il manquait quelques point à éclaircir pour avoir la totalité des données...

    Partie 5