• Rapport d'expédition - Mission Tau Ceti e III

    Ce texte a été présenté pour le Concours N°2 de Gae! Eh oui, Gae fait des concours!
    Je vous file le sujet:

    Vous venez de découvrir une nouvelle planète peuplé d’extraterrestres. Parlez nous d'elle et du peuple qui l'habite.

    Voilà. Le texte est trop long par rapport aux limites (6 pages et des brouettes sans les images) de texte du concours, mais je le présente quand même en espérant que ce ne sera pas trop pénalisant. Je sais pas trop ce que c'est le pire entre le fait que ce soit déjà trop long alors que je me suis arrêtée à beaucoup moins que ce que je voulais faire au départ, et le fait que j'aurais pu faire beaucoup plus vu que je suis plutôt bien partie ^^
    Pour information complémentaire, l'étoile Tau Ceti existe vraiment et les informations relatives à sa position et sa distance à la Terre sont exactes, la fiction commence là où je décris la planète comme "tellurique" puisqu'on n'est à l'heure où j'écris même pas certains de son existence: même s'il est exacte qu'elle serait une super-terre, on ne connaît pas sa taille ni sa masse. Elle est cependant bien visible depuis les hémisphères Nord et Sud de la planète.

    Et j'ai royalement ignoré les points qui me gênaient. x)

    Les points de "téléportation" auxquels je fais allusion sont purement fictifs. Aucun humain n'a jamais été plus loin que la Lune à l'heure où j'écris.

    Sources des informations: Wikipédiafutura-sciences.com, futura-sciences.com again, lemonde.frspace.com (j'ai choisi e parce que je trouvais que ça sonnait mieux, mais à priori ce serait la f qui serait plus habitable?),  maxisciences.com (et selon ça, la e serait habitable aussi), sciences-et-vie.com
    Ces articles disent tous un peu la même chose, et je n'ai pas cherché plus loin d'autres informations: j'ai inventé ce qu'il manquait et ignoré ou contourné les points qui me dérangeaient vraiment. Voilà. Enjoie ^^

    Date d'expédition: 28 juin 2683
    De: Mission d'exploration III sur Tau Ceti e
    A: Terre
    Rapport sur la population extraterrestre présente sur l'exoplanète Tau Ceti e.
    Source de l'image
    Source du background

    Introduction

    La planète Tau Ceti e est une planète tellurique gravitant autour de l'étoile Tau Ceti, de la constellation Cetus (la Baleine), visible depuis les deux hémisphères de la planète.
    Elle est assez proche de la Terre -seulement 12 AL.

    Une distorsion temporelle permettant d'y accéder a été découverte en 2237 par l'astronaute J. L. Keijh, qui l'a ensuite empruntée dans une mission classifiée "à haut risque" avec une équipe. Il avait été découvert qu'un peuple extraterrestre occupait cette planète, et des tentatives de contact concluantes avaient été établies. Selon Keijh, les extraterrestres auraient tenté de leur indiquer par gestes, qu'une distorsion existait à quelques mois de voyage de leur planète.
    C'est celle qui a été empruntée pour revenir.

    L'atmosphère de la planète comprend, en altitude, une très épaisse couche de nuages permettant de diminuer la luminosité reçue par la planète, ce qui fait qu'il règne à sa surface une température moyenne de 25°C. Cette couche est entretenue par les habitants de Tau Ceti e puisque sans elle, ils ne pourraient pas y vivre.
    Les mers et océans couvrent 85% de sa surface.

    La planète présente un volume inférieur à celui de la Terre et de ce fait, la gravité y est également moins forte. L'atmosphère est également plutôt fine pour une planète de ce calibre.

    Lors d'une seconde mission, une ambassade Terrienne a pu être installée sur Tau Ceti e grâce à un linguiste de génie, le Docteur en linguistique et en sciences de l'apprentissage Dan Ester. Nous en recevons régulièrement des messages, indiquant chaque jour des relations améliorées avec la civilisation occupant Tau Ceti. Il est possible qu'un commerce interplanétaire soit pour la première fois mis en place entre la Terre et une autre civilisation intelligente. Ils se nomment les Yllarians.

    J'ai été envoyé pour aider à comprendre la race Yllarian pour un voyage de deux ans tout autour de la planète. Ce rapport est un condensé de cette expérience incroyable avec mon guide et interprète Yllarian, Y Riiyeh. Avant cela, aucun Terrien n'avait jamais foulé le sol hors de Layr, la capitale de Tau Ceti e -Erreah, comme l'appellent les Yllarian.

    Morphologie

    Les Yllarian sont une race profilée pour le voyage: fins, légers et élancés, ils sont également très solides et endurants.
    Ils sont ovipares et présentent un système musculaire et hémo-lymphatique similaire en de nombreux points à celui présent chez les vertébrés Terriens (ils me font penser à des alligators, mais n'allez pas le leur répéter, c'est un peuple fier et susceptible).

    Je ne me suis pas permis de demander des détails sur leur morphologie interne (système digestif, circulatoire) mais je sais qu'ils ont trois cœurs pour faire circuler le sang dans leur organisme: la taille moyenne d'un individu est d'environ deux mètres cinquante. Autant dire qu'à côté d'eux, nous sommes des enfants. (note sur les œufs: ils sont gardés ensemble dans une pièce très chaude sous le temple, qui sert de couveuse. Bien entendu, il y a un système d'identification d'alvéole pour reconnaître le petit. Certains parents préfèrent néanmoins conserver leurs oeufs chez eux, mais ils sont fragiles et leur conservation, délicate; aussi le plus grand nombre préfère les confier à des professionnels.)

    On différencie les mâles des femelles par la crête qu'ils ont sur la tête et le dos. Ils ont également un visage plus carré et sont plus épais. Les femelles sont si fines qu'on dirait que le moindre coup de vent les briserait...
    Leurs corps est divisé en trois segments: une tête assez grosse, un torse plutôt petit (contenant au moins un cœur) et l'abdomen, supporté par deux paires de pattes.

    Leur crâne est allongé vers l'arrière, sûrement pour loger un cerveau très développé. Je croyais qu'il s'y trouvait également leurs oreilles, mais on m'a expliqué qu'à l'instar de nos sauterelles, ils les cachent... dans leurs jambes. Un évent sur le sommet de leur crâne leur permet de respirer.
    Leurs organes olfactifs sont de fins tentacules qu'ils cachent dans un repli sous leurs mâchoires. -leur évent sert simplement à faire circuler l'air de leur tête à leurs longs poumons, qui emplissent l'espace entre les côtes (je me demande où est caché le cœur...).

    Les Yllarian n'allaitant pas, ils n'ont pas de poitrine ni besoin de système mammaire, et mon interprète m'a avoué qu'il ne savait pas "comment font nos femelles pour supporter les deux bosses qu'elles ont sur le devant". Quand je lui ai expliqué que cela sert à allaiter nos petits, il était ahuri.

    Ils ont en revanche deux paires d'ailes résiduelles sur le dos, qui ne leur permettent pas de voler mais résultent d'un stade antérieur d'évolution où ils pouvaient s'en servir sur de longues distances. C'est d'ailleurs grâce à elles qu'ils ont conquis la planète. Le peuple citadin n'en a presque plus tandis que certaines populations plus petites, de la taille d'un humain moyen, les ont plus développées et peuvent s'en servir sur de courtes distances, sauf pour les individus les plus lourds.

    Pour terminer avec l'abdomen, il renferme le système digestif et sûrement les deux autres cœurs. Il est soutenu par deux paires de pattes d'araignée d'apparence fragile mais très solides et recouvertes d'une chitine résistante. La nuit, la peau de leur ventre peut plus ou moins s'éclairer, et ils se servent de cette capacité notamment pour les signaux ou la vision de nuit dans les terres sauvages.
    Ils sont étonnamment rapides pour des êtres de cette corpulence -le plus rapide des humains n'arrive pas à un quart de leur vitesse. Je ne me suis jamais senti aussi ridicule.

    Chaque individu est unique et différentiable des autres par les marques sur sa carapace et la teinte unique de cette dernière. Au sein d'une même famille, les individus sont parfois très différents, mais tous partagent de grands yeux intelligents et la même curiosité.
    Cela dépend de la région, mais j'ai pu voir des Yllarian de toutes les couleurs que peut prendre la terre d'Erreah: du rouge au brun sombre en passant par l'ocre; avec des marques souvent simplement plus claires ou plus foncées, mais d'un blanc éclatant sur certains individus, comme mon interprète, dont le reste de la carapace et de la peau est d'un brun-roux assez terne.

    Enfin, il existe des individus albinos. Je ne sais pas comment, mais il semble que la vue des Yllarian soit plus développée que la nôtre et qu'ainsi ils puissent distinguer les limites des marques et taches qui devraient apparaître sur les albinos. Pour ma part, j'ai plus d'une fois m'excuser pour une confusion due à cela.

    Je vous joins l'une des feuilles de carnet que j'ai emplies de croquis et de notes sur leur apparence.

    Notes sur les Yallarian

    Langue

    Les langages des Yllarian ressemblent beaucoup à nos langues Terriennes dans leur diversité. Statistiquement, quelle que soit notre langue maternelle, nous avons une chance d'en trouver une qui lui ressemble sur Erreah. Je n'ai pas eu assez de temps pour en apprendre une, ni pour étudier son évolution.

    Je profite néanmoins de cette clause pour raconter quelques anecdotes qui m'ont marqué. Thyan, mon interprète, a tenté durant les trajets de m'enseigner la langue la plus parlée, l'elloer. Je n'en ai pas retenu grand-chose, mais il y a un point qui m'a marqué.
    Il existe plus de 400 dialectes -dont 245 langues officielles- sur Erreah, qui divergent selon les pays, comme sur Terre.

    Mon interprète n'était pas, selon les normes Yllarian, très compétent -son anglais Terrien était quand même correct -et il m'avait précisé qu'il était toujours étudiant -il parlait pourtant 5 langages couramment et en apprenait un sixième.
    Mais il savait dire merci dans 198 des 245 langues officielles d'Erreah.

    En anglais, nous appelons notre planète Earth. Earth ne veut rien dire. En français, c'est Terre -comme de la terre, la poussière brune sous nos pieds.
    En chinois, c'est 地球 (Dìqiú) -cela signifie planète ou globe. En russe, c'est Земля (Zemlya) -et ça veut dire sol, territoire, pays...
    Je ne vais pas vous rappeler toutes les langues terriennes, mais sur Erreah, la planète ne s'appelle pas pareil sur toute sa surface. Mais dans toutes les langues, la planète s'appelle "Mère".

    Je vous joins un exemple de calligraphie elloer -Thyan m'a écrit un mot pour le joindre à ce rapport. Je lui ai demandé ce qu'il avait écrit, puisque je ne sais pas lire ces caractères.

    Erreah

    Police: Iokharic

    Il a écrit "Erreah". Il a posé la main sur un de ses cœurs et il a montré le ciel.
    "Erreah takes the clouds over us. She protects us. It means she loves us. We want to love her in return."
    Erreah met les nuages autour de nous. Elle nous protège. Cela veut dire qu'elle nous aime. Nous voulons l'aimer en retour.

    Il avait un accent très prononcé -il avait du mal avec les -j et les -l. Je crois que leur morphologie ne leur permet pas de bien prononcer certains sons.
    Les Yllarian sont un peuple très doux. Ils n'ont pas autorisé plus de présence Terrienne qu'une simple amabssade pour le moment.
    "You are a young people. Like children, you love to play with other children. Yllarian play fairy tales and magic, travelling, discovering. Humans play war. We don't want war on Erreah."
    Vous êtes un peuple jeune. Comme les enfants, vous aimez jouer avec les autres enfants. Les Yllarian jouent aux contes de fées et à la magie, voyageant, découvrant. Les Humains jouent à la guerre. Nous ne voulons pas de guerre sur Erreah.

    Mode de vie et histoire

    Les sociétés Yllarian sont différentes les unes des autres et pourtant, partagent les mêmes bases. Certaines sont sédentaires, d'autres nomades, les architectures, la langue, la nourriture, les parures, les couleurs changent. Pourtant, ils cultivent tous le même amour pour Erreah.

    J'ai pu comprendre que lorsque la race Yllarian était jeune, de grandes guerres ont déchiré leurs peuples. Des guerres avec des armes trop puissantes qui ont sculpté les canyons abrupts, les déserts brûlants, les vallées et mêmes les montagnes.
    Peu d'entre eux ont survécu et ils ont du s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie.

    Depuis, ils ont pris le parti de ne pas prendre plus que ce dont ils ont besoin. Ce ne sont pas des convictions que les humains peuvent suivre, parce que notre espèce n'a pas suivi le même chemin de civilisation ni le même mode de vie dès le départ. Mais nous pouvons d'ores et déjà reprendre certains de leurs principes pour les appliquer chez nous.

    J'ai voyagé un an avec un peuple de nomades qui parlaient un peu d'elloer, et qui ont donc pu communiquer avec mon interprète.
    Apparemment, ils sont un peuple qui a évolué légèrement différemment du reste de l'espèce. Les Yllarian présents à l'ambassade sont des insectoïdes végétariens et présentant donc une dentition et des mâchoires adaptées à leur régime, alors que les nomades avec lesquels j'ai voyagé avaient de grandes canines et pouvaient manger de la viande.

    Vu la tête des plantes de la région (de petits buissons épineux, rachitiques et secs) et celle des animaux en comparaison (imaginez des troupeaux de sortes de mille-pattes version mammifère), je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi ils préfèrent manger de la viande...
    Les prédateurs sont très dangereux, le climat très rude (c'est l'endroit où la couche nuageuse est la plus fine malgré les feux toujours allumés dans leurs temples, visant à envoyer de la vapeur compléter les nuages manquants), mais la nature y est très belle. C'est un merveilleux endroit pour vivre.

    Les villes, en comparaison, ressemblent à des jungles luxuriantes. Les tours s'élèvent à côté des arbres, les routes y serpentent de façon un peu chaotique et quand on n'est pas habitué, on ne sait plus où donner de la tête...

    Ici, une des banlieues, où la flore est plus fongique et où les maisons sont creusées à l'intérieur, éloignées les unes des autres. J'ai ajouté une silhouette d'humain moyen pour donner une idée de l'échelle...

    Source de l'image: photobucket.com

    La race Yllarian est très vieille, elle a plus de vingt millions d'année depuis ses prémices jusqu'à aujourd'hui. Ils ont survécu jusqu'ici de façon inconstante, traversant tantôt des périodes fastes, tantôt des ères qui l'étaient moins. Une ère glacière a gelé le continent au Nord et a tué presque tous les Yllarians.
    La plupart des peuples Yllarian sont végétariens, et entretiennent d'immenses cultures sous serre. Ils ont un système de puits intéressant qui pompe de l'eau avec parcimonie pour la rejeter autour d'eux -comme les "arrosages automatiques" que l'on avait il y a quelques centaines d'années.

    L'eau n'est pas une ressource rare, Erreah ayant pour particularité par rapport à la Terre de n'avoir quasiment que des mers d'eau presque douce. Ces mers couvrant 85% de la surface de la planète, ils n'ont pour le moment pas le problème de manque d'eau potable que l'on rencontre sur Terre, puisque l'eau Erreahne est très facilement purifiable.
    Pourtant, ils sont très inquiets: le niveau des mers baisse assez depuis une centaine d'années. Ces dix dernières années, ils ont perdu dix centimètres de niveau... et ils ne savent pas où disparaît l'eau. Je n'ai aucune idée d'où elle peut bien partir non plus...
    C'est vrai que c'est très inquiétant pour eux.
    Ils sont en train de sonder la couche nuageuse et l'intérieur de la planète, les fonds océaniques... pour trouver une réponse.
    Ajout un an plus tard: l'eau disparaîtrait dans la couche nuageuse et il pleuvrait très abondamment au niveau du pôle Nord d'Erreah. Un intense soulagement s'entendait dans la voix de Thyan dans le message audio qu'il m'a envoyé pour me l'expliquer. Selon lui, le niveau des mers va commencer à remonter de façon importante. 

    Quand j'y pense, il est très étonnant qu'à une telle distance, deux races si différentes aient autant besoin de l'eau pour vivre, survivre.

    Croyances religieuses

    La croyance la plus répandue prône un Grand Tout, auquel on retournerait à la fin de la vie.

    Le Grand Tout envoie ses enfants, les Nehorir, voyager dans l'Univers -on les voit parfois voler dans le ciel, suivis d'un éclat lumineux (les étoiles filantes). Au bout d'un temps, les enfants sont fatigués de voyager et ils s'endorment. Durant leur sommeil, les étoiles les attirent pour tromper leur solitude, et leur sommeil est assez long pour en faire des boules de poussières sur lesquelles naît la vie. Chaque souffle d'un être vivant porté par ses enfants revient au Grand Tout, qui lorsqu'il a assez de souffle, peut donner vie à un nouvel enfant qu'il envoie parcourir l'univers... et ainsi le cycle est sans fin, même si la Vie ne naît pas à chaque fois sur un Nehorir perdu dans l'Univers, le nombre d'êtres vivants portés par une planète contrebalance l'absence de vie sur les autres.

    Erreah, une entité silencieuse et endormie, a été attirée par la masse de Rahnesh (la gravité, je suppose), leur Soleil (Tau Ceti pour les Terriens), et s'est mise à tourner autour de lui de nombreuses années avant, roulée en boule dans son sommeil. Des poussières stellaires se seraient agglutinées autour d'Elle, formant finalement une sphère parfaite. L'atmosphère s'était ensuite formée, et la planète avait attendu la vie... mais il faisait trop chaud, car Erreah était trop près de Rahnesh.

    Dans son sommeil, Erreah avait alors soufflé. La vapeur de son souffle s'était étendue autour de la planète, formant la couche nuageuse qui a permis à la vie de se développer de façon similaire à la Terre. Aussi, les Yllarian doivent respecter le sommeil d'Erreah et le laisser durer le plus longtemps possible, car le réveil de leur déesse annoncera la fin du Monde: elle va déployer son corps, faisant tomber tout ce qu'il y a dessus dans le vide de l'espace, et retourner voyager.

    Un prêtre m'a dit en souriant que Earth est peut-être une des sœurs d'Erreah, disséminées dans tout l'univers...
    J'aime bien cette croyance.

    Conclusion

    Je crois que nous devrions prendre exemple sur le peuple Yllarian dans notre rapport à notre planète.
    Ils ont un mode de vie bien plus respectueux de la nature que le nôtre, même après 400 ans d'efforts de notre part dans cette direction pour notre propre planète, parce que c'est inscrit dans leurs gênes et dans leurs traditions.

    Je conclurai ce rapport avec comme unique argument à mes phrases précédentes, le nom de la planète -Erreah.
    En langue Yllarian, Erreah veut aussi dire "mère".

    J. A. Anderwer


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:11

    J'aime beaucoup. Je ne pensais pas que tu présenterais les choses comme ça, donc c'est sympa. Me demande pas comment je voyais les choses, parce que je n'ai pas imaginé quelque chose de précis. Mais j'ai bien aimé. Je trouve ça sympa d'avoir séparé chaque caractéristique des habitants tout en ajoutant les anecdote du gars qui fait son rapport.

    Je vois très bien le lien avec l'autre texte que tu as mis sur le blog Töe. 

    Bon, voilà, j'ai pas dis grand chose enfin de compte. Mais je t'avoue que je l'ai lu un peu vite. Je le relirai bien pour donner les résultats. Et tu auras un deuxième commentaire. :) 

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:14

        Weeeeee :) je suis content que ça te plaise! J'ai eu du mal à pas déborder partout et tout faire point par point, mais finalement je me suis cantonnée à un truc assez concis.

        *air angélique* mais voyons u.u

        Weeeeeeeeee un autre commentaire! :D

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:34

        Ba justement, je trouve que ça donne quelque chose de très sympa ! Et en plus, tu l'as bien fait ! :)

        Enfin, je vais essayer de faire un commentaire un peu plus constructif que ce que j'ai fais...

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:37

        Marchiiiiiiii :3

        Bon pavé ^^ *air tout mignon*

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:48

        xD On verra, on verra. T'attends pas à un truc de fou, hein !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:02

        Venant de toi, je m'attends à tout ^^

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:11

        Sérieux ? xD

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:15

        Wip

    2
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 08:14

    Alors, pour commencer, parlons vocabulaire ^^ Parce qu'il y une phrase absolument abominable : "Cette couche bougerait de façon similaire à notre manteau, sauf qu'elle serait à un état situé entre le liquide et le gazeux, ce qui lui permet d'être moins dense et donc, plus léger que de la lave."  Le mot lave est totalement inapproprié ici : la lave, c'est le magma étant arrivé en surface. Hors ici, tu parles du manteau terrestre, qui non seulement n'est pas en surface, mais en plus est intégralement solide (donc pas de magma dedans non plus). Si tu veux une analogie, le manteau c'est un peu comme de la pâte à modeler : c'est solide, mais ça se déforme plutôt que ça ne se casse (et évidemment, la viscosité du manteau est beaucoup, beaucoup plus forte que la pâte à modeler).

    Ensuite, dans : "La planète est classifiée dans la catégorie des super-terres, c'est à dire des planètes ayant une masse entre 5 et 10 fois supérieure à celle de notre planète. Tau Ceti e est 6 fois supérieure à la Terre et devrait, de ce fait, présenter une gravité et une masse beaucoup plus élevées que notre planète." Déjà, ce n'est pas tout à fait exacte, parce que si Tau ceti e est bien classifiée dans les super-terres, elle a une masse comprise entre 2 et 6 fois celle de la Terre (environ 4 avec une marge d'erreur de 2, en fait). Du coup, pourquoi se fatiguer à prendre la masse la plus forte, alors que tu peux prendre la plus faible (ou la plus probable, qui est de 4) ? Qui plus est, dans ta première phrase, tu parles de masse ; on est d'accord que dans cette logique, tu parles toujours de masse dans la seconde (puisque c'est ce qui permet de classifier Tau Ceti e dans les super-terres), et que donc c'est en contradiction complète avec la fin de la phrase ? Car en admettant que tu ne parle pas de masse, alors la définition n'a rien à faire là et, en plus, six fois supérieurs, ça ne veut rien dire. Qu'est-ce qui est six fois supérieurs ? Le rayon ? La surface ? Le volume total (je suppose que c'était de ça que tu voulais parler, mais c'est vraiment pas clair) ? Du coup, tu devrais dire six fois plus volumineuse que la Terre.

    Au niveau scientifique, maintenant, à propos de cette couche de matériaux peu dense : tu sais, si la croûte terrestre est à la surface, c'est justement parce qu'elle est moins dense que ce qu'il y a en dessus. Si tu as une couche de matériaux peu dense, surtout à l'état gazeux ou liquide, il ne peut pas y avoir de couche solide au-dessus (la seule et unique exception est avec l'eau, qui est moins dense à l'état solide qu'à l'état liquide (à cause des liaisons hydrogènes), ce qui fait que la glace flotte sur l'eau ; d'ailleurs, certains satellites de Jupiter et de Saturne sont dans cette configuration, et ont une couche de glace externe et un océan de plusieurs centaines de kilomètres en dessous. Du coup, ils ont une densité bien plus faible que la Terre, effectivement. D'ailleurs, tu as un moyen facile de baisser la densité de ta planète (et donc sa masse) : soit parce que les métaux sont peu abondant dans ce système (ce qui est effectivement la cas, mais rappelons quand même qu'une planète dépourvue d'un noyau de fer serait impropre à la vie) soit tu dis qu'en fait il y a une planète faisant 3 ou 4 masses terrestres et qu'elle a un énorme satellite d'une masse terrestre (et donc potentiellement habitable, c'est une erreur plus probable que le fait de s'être raté dans le calcul de la masse totale de la planète à ce point, par contre du coup il faudrait prendre en compte les forts effets de marrés que cela impliquerait) ...

    Le second problème à propos de cette couche, est un peu plus compliqué à expliquer. En fait, étant donné l'emplacement de la planète (qui est vraiment très très proche de son étoile, bien plus que la Terre du soleil), il est quasi-impossible que des matériaux légers se soient rassemblés pour la former : plus une planète est proche de son étoile, plus elle aura tendance à être formée d'éléments réfractaires (c'est-à-dire les éléments qui condensent à basse température). C'est visible dans le système solaire : les planètes les plus proches sont composées d'oxygène/silice/fer/aluminium/calcium et autres, et les planètes les plus lointaines d'eau, d'hydrogène et d'hélium. Alors certes, on peut considérer que dans d'autres systèmes, les scénarios n'ont pas grand-chose à voir avec celui de la terre, mais bon, dans tous les cas ça ne règles pas le problème qu'en l'état, avec ta couche gazeuse peu dense, ta croûte va juste couler. Et surtout, il est totalement impossible que ta planète ait à la fois une faible atmosphère (donc pas beaucoup d'élément légers) et une couche d'élément légers... Ce n'est pas du tout logique.

    Bon, après, le coup de la couche de nuage... je doute pas mal que ça permette de passer de 70°C à 25°C (par ailleurs, la vie peut se développer à 70°C, même si c'est sous forme de micro organisme, et, encore plus important, la luminosité d'une étoile dépend de son âge, donc si tu remontes deux ou trois milliards d'année en arrière, il faisait certainement un peu moins chaud sur cette planète,même si il faut aussi prendre en compte la composition de l'atmosphère primitive). Bon je passerai sur le fait qu'il est beaucoup plus probable que la planète soit une super venus, plutôt qu'une super terre, je suppose que tu le sais déjà.

    J'ai écris un roman T.T Bon, après le reste c'est plus une question de choix ; disons que la plupart de tes explications conviendraient très bien à un univers de fantasy, mais pas du tout à un univers de science-fiction.

    Voilà ^^ J'espère que ce n'est pas trop long xD Et je confirme : Tau Ceti f me semble plus propice à la vie ^^

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:42

        Au niveau du manteau: effectivement, je me suis trompée de mot '-' je vais changer ça, quitte à faire un truc comme ça autant utiliser le vocabulaire. Après, c'est vrai que j'aurais pu un peu réfléchir (juste un peu, pas trop), en te lisant je me suis dit exactement ça "attends... mais... je le sais ça! Mais le con!" donc je vais rectifier ça x')

        Effectivement, j'aurais du aussi. :I (bon, tu seras ma bêta-lectrice attitrée dès que je parle de planètes.) Mais je n'ai pas tout retenu et j'ai, la plupart du temps, juste survolé l'article que j'ai lu pour vérifier que j'allais pas marquer n'importe quoi. Aussi, je vais juste rendre la planète plus petite histoire de moins me fatiguer, t'as raison ^^ (le manque de réflexion, c'est mal. La flemme est votre ennemi, et marquer ce que vous voulez de façon aléatoire aussi.)

        Mh. J'ai l'impression d'être une andouille x)
        Pour les métaux, je n'y avais pas pensé non plus. Après du coup, j'ai un peu ignoré le fait que des cailloux qui flottent ça n'existe pas et c'est impossible (Minecraft si tu m'entends c'est pour toi) pour faire l'effet que j'avais envie de faire, puisque ça me dérangeait. :I (... ehh... je vais juste réduire la planète hein. Si je rajoute un satellite, j'ai 15 fois plus de chances de faire n'importe quoi...)
        Attends, tant que t'es là du coup, j'ai une question pour toi! Une planète sans satellite du coup, est-ce qu'il y a des marées comme on les connaît sur Terre, cycliques et tout? (question nulle) (oui c'est vague -sans mauvais jeu de mots- mais j'ai pas envie de dire une bêtise dans la question)

        Pour la logique de cet argument, j'avoue, j'ai commis une atrocité. En fait, j'ai tout à fait compris ce que tu veux dire (ouf) mais je ne me suis pas du tout posé la question de savoir si ça allait tenir ou non ou de si c'était viable ou quoi, tu vois, je savais qu'il y avait un truc qui n'allait pas mais ça me plaisait donc je l'ai laissé comme ça.

        Vivent les romans o/ après, je t'avoue un truc (et aussi pour les courageux qui lisent ces pavés, déjà bravo vous gagnez une médaille en carton), c'est que ça, c'est ce que j'aurais bien aimé mettre dans la longue histoire Tau. En ayant connaissance de mon scénario, et de la tronche que je donne à la planète dans le roman, c'est impossible que cette race aie vécu sur la planète.

        Le petit mot de la fin: j'avoue j'ai eu peur que tu me sortes un traité auquel j'allais pas capter un mot. J'avais plus peur de ça que des conneries que j'ai faites même x) du coup, je vais changer un peu en conséquence, histoire d'enlever ce qui va vraiment pas. :3 (je suppose que tu t'es arraché les cheveux en lisant le texte en plus ^^')

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 06:22

        C'est pas si grave, ça arrive à tout le monde de se tromper de mot (enfin même si là c'est quand même une belle bourde ^^)

        Si tu veux ^^ Après tout, il faut bien que mes deux années de licence de géologie servent à quelque chose ^^ Je confirme la flemme c'est mal :) Mais bon l’excès de zèle aussi : pour l'avoir déjà fait, inventer un monde de fantasy et calculer à quelle distance il doit être de son étoile pour qu'il soit viable, ça sert à rien (surtout que 100% de la population est convaincue que leur monde est plat...)

        Mais non xD Contrairement à moi, tu n'as pas dû te taper six fois la formation du système solaire en l'espace d'un an (ils nous l'ont fait en panorama des sciences de la terre, en chimie, en géochimie fondamentale, en l'homme et la planète, en machine terrestre et en anglais. Et un peu en thermodynamique, aussi).

        Sur une planète sans satellite, il n'y a aucune marrée (juste une très très légères dû à l'attraction de son étoile, mais c'est tout). Donc oui, ça peut avoir une grosse influence, d'ailleurs beaucoup pensent que sans la lune il n'y aurait peut-être pas de vie sur Terre (mais dans les faits on ne sait pas vraiment si c'est le cas ou pas, parce que l'on a pas de point de comparaison).

        J'ai jamais joué à minecraft, mais oui aux dernières nouvelles les cailloux ça flottent pas (sauf ceux du château dans le ciel, bien sûr ^^)

        C'est pas grave :) Le truc c'est que plus tu fais une planète qui diffère de celles que l'on connait, plus il faut faire gaffe que ça tienne un minimum debout (ou en tout cas, que ça ait l'air de tenir debout).

        Ouais, vive les romans ^^ ! (j'avoue, les gens qui ont tout lu méritent une médaille, mais je crois que personne n'en aura le courage xD). Tu sais, tu peux très bien dire que ta race est originaire de Tau Ceti f, mais quelle ait migré pour x ou y raison sur Tau ceti e, et l'aurait au passage terra-formée et rendue plus propice à la vie.

        La géologie, du temps que l'on ne rentre pas dans les calculs, il n'y a rien de vraiment difficile (c'est une légende urbaine T.T), après je ne suis pas rentrée trop dans les détails, non plus ^^ Et puis, la clarté c'est important ^^ Mais tu as fait S, non ? Il n'y avait pas de raisons que tu ne piges pas un mot :)

        Oh tu sais, si je devais m'arracher les cheveux à chaque fois que quelqu'un fais une erreur, ça ferait longtemps que j'en aurait plus. Surtout qu'il y a bien, bien pire que ce que tu as écris, et dans des trucs qui se prétendent documentaires, en plus.

         

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 20:01

        Question pour les L courageux: trouvez un synonyme de "magma" *part sur le côté tel un glitch* (d'autant que je l'ai vu ça, je n'ai pas d'excuse :3 )

        APPRENDS-MOI TES SECRETS/PAN/ oui, c'est compliqué (oui bon ok j'avoue dans ma vie j'ai vu UN calcul de géologie, et en plus c'était de la datation donc ça n'a rien à voir, mais la formule on dirait qu'elle va t'attaquer.) et en plus, c'est pas ce qui sera le plus mis en avant dans un récit fantasy... :I (en plus!)

        Ce n'est pas faux. J'aurais pas survécu ^^' (même en anglais? :I déjà ça doit pas être simple en français, alors en anglais... Apprends-moi tes secrets bis)

        Awwiiii... carrément... je pensais qu'il pouvait y en avoir mais des toutes pitites quoi. Merci de m'avoir répondu ^^

        Wi, mais le château dans le ciel lui il a le droit de manger la gravité. *air très convaincu*

        C'est toute la difficulté de la chose (et ce qui à mes yeux la rend intéressante à faire)

        (allez les enfants calmez votre crise de panique, tout va bien.) je peux aussi faire ça ^^ enfin c'est pas ce que j'ai prévu. :3 (sinon c'est pas drôle!)

        On en a fait un peu je me rappelle, et c'est vrai que tant que tu touches pas aux formules tout va bien... enfin c'est pas pour ça que je vais tout comprendre systématiquement ^^ et puis j'appréhendais un peu quand même.

        Dois-je en déduire que ta chevelure est opulente? :3 *ok, je sors*
        Ah ouiiii... dans les documentaires en plus D: mais enfin qu'est-ce qui leur prend, ils savent pas que tout le monde va les croire?

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 05:14

        Non, mais justement, ce n'est pas du magma ^^ C'est du matériel mantellique ^^ Sinon tu peux aussi dire péridotite pour le manteau supérieur et perovskite pour le manteau inférieur ^^ Et un synonyme de magma : roches en fusion ça marche :)

        Il n'y a pas beaucoup de secret, vu mes notes catastrophiques du dernier semestre, et mon envie croissante de me réorienter dans un autre domaine (oui, j'ai découvert que je haïssais la physique et les méthode de calcul en cours de route, c'est ballot, non ?). Par contre, je suis désolée mais le calcul de datation, ça fait parti des trucs faciles xD (comment ça je viens de te convaincre de ne jamais faire de géologie ?)

        Je confirme, en anglais c'était épique (mais la prof était une littéraire à la base, alors on a pas fait de calcul, heureusement, même si maintenant je sais comment on dit une formule mathématique en anglais ^^)

        Bah non, désolée ^^' Si tu veux savoir, la planète sur laquelle les effets de marée sont les plus fortes dans notre système, c'est Io, un satellite de Jupiter. Celles-ci y sont tellement fortes que ça provoque des éruptions volcaniques quasi-constante à sa surface (c'est l'objet le plus actif du système solaire ^^).

        Effectivement, c'est ça qui rend tout complexe :) Après, on trouve des univers et des romans vraiment très bons où sciences et fantasy se mêlent (je pense surtout à la Ballade de Pern, et à la Romance de Ténébreuse), et d'autres où rien n'est crédibles, mais où ça n'a pas l'air de déranger grand-monde (du genre... Star wars, où une planète = un climat, et où les humains de toutes les planètes ont exactement la même tronche. Crédibilité maximum.)

        J'ai hâte de voir ce que tu as prévu, alors :)

        J'aime bien expliquer ^^ Des fois je me dis que j'aimerais bien faire un blog sur les sciences, l'histoire et la mythologie, mais j'ai trop la flemme T.T

        xD J'ai de longs cheveux bouclés qui ressemblent à rien, oui ^^ Si je tire dessus ils m'arrivent au bas du dos, mais évidemment comme ils sont bouclés ils ne descendent pas aussi bas :) Et je ne les lisserais JAMAIS. Les boucles vaincront !

        Je crois que le pire que j'ai vu, c'est un truc qui s'appelle le secret des pyramides (ou quelque chose se rapprochant). Certes, ça parle pas de géologie, mais ce truc est juste affligeant... Et oui, ce genre de documentaire/ reportage, c'est juste honteux. Enfin, les programmes télés de base, ça vaut pas tellement mieux non plus :/

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 17:55

        Aaaaaah en fait j'avais vraiment pas compris alors? '^'
        Sinon, on dit "truc très très chaud. NON KEVIN NE VA PAS DANS LE...! ... bon, ben c'étaient les 5% de pertes autorisés."

        Awii, tu m'étonnes, si t'aimes pas les formules... '^' (quoi moi? Fuir très loin? Non, c'est faux... ^^)

        (on dit comment alors? :3)

        JE VEUX TOUJOURS SAVOIR/PAF/ plus sérieusement, c'est dingue quand même... '-' c'est à cause de la gravité de Jupiter? *attention je sens que j'ai dit un truc débile*

        (cool, de la lecture! 8D) en fait, niveau crédibilité, on va s'intéresser à la possibilité que dans certaines circonstances, par exemple dans Star Wars, moi ça me dérange pas parce que j'aime bien l'univers et que de toutes façons c'est un peu bullshit à la base comme truc... et puis, dans une partie des histoires de type fantasy, y'a des trucs du genre "quoi, une coïncidence à la noix? Non, je vois pas de quoi vous parlez..." et c'est pas dérangeant non plus si le reste est bien fait.
        Pour les humains qui ont tous la même tronche, on va plancher sur le budget effets spéciaux ^^

        Ben, le temps de faire des recherches un peu sérieuses (ATTENTION DE LA CLIMATOLOGIE FUYEZ PAUVRES FOUS -GANDALF! *sort*), je pense pouvoir faire ça de façon possible x)

        Dommage, ça pourrait être intéressant :I et puis niveau mythologie, y'a vraiment des choses très vastes qui méritent d'être creusées! (le reste, je pense aussi, mais j'en connais pas assez '^')

        VIVENT LES BOUCLES (j'en ai sur la tête, mais comme ils sont courts ça me fait une boule disco) les boucles vaincront!/PAN/

        Je regarde pas trop de documentaires, mais j'ai aussi vu quelques perles... :I (j'irai voir le secret des pyramides, juste pour me taper une barre alors ^^)
        C'est dommage qu'à la télévision on nous passe tant de bêtises, alors qu'il y aurait moyen de diffuser tellement de trucs intelligents, de programmes d'apprentissage... on a tant de choses à savoir, c'est du gâchis à un état de pureté inégalé (cet élément devrait être exposé dans un musée. Je suis désolée pour cette blague.)

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 06:30

        Peut-être bien ^^ Le manteau est 100% solide (sauf lorsqu'il remonte à la surface au niveau des dorsales), le magma c'est liquide, donc on ne peut pas utiliser l'un pour l'autre.

        La flemme d'expliquer ^^ Enfin, c'était que des trucs du genre, comment on dit divisé par/racine de/ à la puissance x/exponentielle truc chose/multiplié/égal/etc...

        Yep, c'est à cause des forces gravitationnelles. D'ailleurs, près d'un objet très massique, ces forces de marée sont tellement forte que ça disloque les objets qui s'en approchent trop (typiquement, c'est une partie de l'explication de l'existence des anneaux de saturne ; si proche de la planète, aucun satellite ne peut s'accréter, il se serait disloqué avant d'avoir fini). On observe bien les effets de marée autour des trous noirs, aussi, puisque ça déforme complètement les étoiles alentours. Et Io est l'un de mes satellites préférés (avec Titan et son cycle d’hydrocarbure (il pleut du méthane. La classe, non ?), Callisto et sa composition inexplicable et puis Europe et ses geysers d'eau).

        Personnellement je n'aime pas trop star wars, mais bon. En fait, ça dépend beaucoup de quel roman de fantasy ; tous ceux qui sont bons (et il y en a !) n'ont pas ce problème.

        La climatologie, c'est fun ! (commentaire constructif, je sais :))

        C'est clair ^^ J'adore la mythologie, je trouve ça tellement passionnant !

        Ouais ! Les boucles convoqueront le monde, et tous devront s'incliner devant elle !

        Je confirme que c'est très très drôle. Ça passe son temps à accumuler des erreurs, des inexactitudes, des exagérations, des imbécilités totales (savais-tu que lors de la construction des pyramides, le reste du monde se couvrait de peau de bête ? Non ? Et bien pour eux, c'est le cas. Visiblement, les civilisations minoennes/mésopotamiennes/les cités de l’Ukraine et de l'Asie mineur/Stonehenge et la civilisation des mégalithes/la civilisation de l'Indus et j'en oublie sans doute, ça n'existe pas), le tout pour arriver à la fin à sous-entendre qu'en fait les pyramides et autres grandes constructions antiques on été bâties par... des extraterrestres ! Au-delà du fait que c'est totalement stupide, je trouve ça extrêmement insultant pour tout ces peuples...

        Je suis d'accord ^^

         

         

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 10:12

        Ah oui effectivement du coup ça va pas passer.

        Ah, donc ça va alors ^^

        Des marées sur les étoiles... *-*
        Composition inexplicable? Comment ça?? (elle est en chamallow?)

        Il y en a où cet aspect de l'univers n'est pas évoqué ou très peu '-' c'est surtout ce que j'ai lu cette année d'ailleurs... *regarde la partie Sf de sa bibliothèque d'un air pensif*

        Climataulogie (allez je sors)

        Ui. :3 *la construction continue*

        Et la puissance des boucles permettra au monde et à l'espèce humain de s'élever!

        C'est clair que c'est vraiment insultant, c'est une partie du côté navrant de la chose. Comme si l'homme n'était pas capable de construire des monuments sous prétexte que ça date de plusieurs milliers d'années et qu'on n'avait pas le même niveau de technologie...
        Mais en parlant de ça, j'avais vu une théorie assez intéressante (même si niveau scientifique y'a pas trop de matière) qui s'intéresse à la théorie des anciens astronautes (qui avance qu'une civilisation extraterrestre aurait "civilisé" les populations antiques comme les mayas ou les égyptiens, ce qui expliquerait l'écart entre les niveaux de technologie, enfin je ne me rappelle plus des détails mais ce que j'ai vu était assez bien construit), aux climats de Mars et Vénus et à l'évolution de celui de la Terre, et qui parle de l'idée que peut-être l'espèce humaine aurait défoncé Mars et Vénus puis atterri en catastrophe sur la planète d'à côté dans sa quête désespérée de survie. Pour moi elle est inexacte puisqu'elle roule sur la théorie de l'évolution (aujourd'hui admise comme vérité générale) avec un flegme sans égal, mais c'est toujours intéressant d'en parler.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 11:41

        Non, elle est non-différenciée (c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir des silicates au milieu et de la glace au-dessus, tout est mélangé), or normalement, vu sa taille assez conséquente, elle aurait dû fondre partiellement lors de sa phase d'accrétion, et donc les matériaux les plus lourds auraient du migrer vers le centre... Mais ce n'est pas le cas, alors que par contre, tous les autres satellites de Jupiter sont différenciés. Du coup on ne comprend pas trop comment elle s'est formée (accrétion très lente (donc pas trop de chaleur) ? Formée ailleurs dans le système solaire et capturée ensuite par Jupiter ?? Autre explication inconnue ?). Bref, le système solaire est encore plein de mystères ^^

        J'admets que je ne lis pas trop de sf, je reste cantonnée à la fantasy ^^Tu lis quoi comme bouquin en ce moment ?

        Tout à fait ! Et c'est grâce aux boucles qu'on ira conquérir l'espace !

        Bah, au-delà du fait que c'est insultant pour nos ancêtres et pour ceux qui en descendent directement, c'est encore pire quand c'est à propos de peuple comme les incas, où ils sont en mode "mais oui, leurs murs de pierres irrégulières qui s'emboitent situés en haute montagne, alors qu'ils ne connaissaient même pas la roue, c'est forcément l'oeuvre des extraterrestres !" Mais oui, bien sûr. Genre, ils se sont jamais dits que peut-être que s'ils n'utilisaient pas la roue, c'était juste parce que c'est pas hyper utile dans les escaliers de haute montagne ? Sans même parler du fait que les dites constructions datent de 1400-1500... Donc après les églises gothiques... Mais visiblement, les européens n'avaient pas besoin d'aide supérieurs pour construire des bâtiments monumentales...(et en plus, on a des explications plus plausible pour la construction de ces bâtiments. Et idem pour les pyramides). C'est comme les gens qui disent que c'est pas possibles que les anciennes civilisations soient aussi bonnes en astronomie, alors que comme disait mon prof "il suffit de lever les yeux vers le ciel pour faire de l'astronomie."

        Je suppose que la théorie des anciens astronautes, c'est sympa dans un roman, mais en-dehors je trouve ça profondément débile. On sait très bien pourquoi Mars et Vénus ne sont pas habitable, et ça n'a rien à voir avec la vie. D'ailleurs, en parlant de ça, Venus n'a jamais été viable. Et pour ce qui est de Mars, il est très probable qu'elle l'était il y a 3-4 milliards d'année, quand son noyau de fer n'était pas encore cristallisé et qu'elle avait par conséquent encore un chant magnétique protecteur (et donc encore une atmosphère à peu près correcte). Et si Mars n'a plus aucune activité géologique que ce soit interne ou externe, ça n'a rien à voir avec la vie, c'est juste à cause de sa taille : Mars est très petite, donc elle a refroidit très vite.

        Par contre, il n'est effectivement pas totalement impossible que la vie soit d'origine extraterrestre (c'est une théorie assez bien défendue) mais cette vie extraterrestre était très certainement microbienne, voir même peut-être pas de la "vraie" vie (comme les virus, ou les briques fondamentales comme les protéines ou certaines molécules organiques complexe).

        En fait je déteste vraiment cette "théorie", pour moi c'est juste absurde (et effectivement, ça massacre la théorie de l'évolution, mais pas que ; ça massacre aussi tout ce que l'on sait de la préhistoire. Et sa massacre l'histoire aussi. Sans même parler de science...). Après c'est vrai que c'est sympa d'en parler, mais surtout pour la démonter ^^

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 12:55

        Oh, ok. En fait, c'est comme si quelqu'un l'avait attrapée et secouée donc toutes les "couches" se seraient mélangés... effectivement, pourquoi? D:

        Je relis le Kalevala :3 et toi?

        LES BOUCLES DOMINERONT L'UNIVERS.

        J'aime bien ces dogmes, ça va bien avec le mec qui se met de l'alu sur la tête pour éviter que les extra-terrestres lisent ses pensées. Après, ça c'est un excellent exemple de ... racisme. Ouip: c'est considérer que c'est évident que les européens sont une "race" supérieure, puis qu'on a pu construire des cathédrales etc. sans aide, alors que les incas pour faire pareil il leur fallait les petits hommes verts, je suppose qu'ils sont trop cons pour tailler une pierre.... :I

        Comme je l'ai dit, faut pas regarder de trop près cette théorie, mais elle est intéressante d'un pur point de vue réflexionnel (ce mot n'existe pas) et elle se lie à une théorie tout aussi intéressante d'un point de vue réflectif mais impossible et même stupide au niveau scientifique. Ces hypothèses, même si elles ne sont pas viables, sont le fruit d'une réflexion qui peut mener à d'autres hypothèses plus intéressantes, et même si l'on connaît les méthodes de construction des "anciens peuples" on peut toujours imaginer autre chose. :3

        D'ailleurs, on peut aussi se dire que la vie est "mi-alien, mi-terrestre" dans le sens où certains éléments se trouvaient peut-être déjà sur Terre et d'autres les ont complétés en venant de l'espace -ou l'inverse.

        Je ne suis pas d'accord avec non plus, mais j'aime bien chercher des arguments en sa faveur et les démonter, ça fait travailler les méninges un peu (c'est plus dur de trouver des arguments pour que de les détruire d'ailleurs ^^). Autre argument contre: où sont les vaisseaux spatiaux? Non, ne me parlez pas des pyramides, ça suffit. STAHP

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 13:17

        (Je HAIS le bouton répondre. Sérieusement.)

        Yep c'est ça ^^

        J'ai fini les nefs de Pangée, et là je lis un roman dont j'ai totalement oublié le nom... (mémoire de poisson rouge. C'est un genre de super-pouvoir xD)

        C'est exactement ça... Surtout que c'est vraiment infondé (non, mais parce que tu vois, visiblement tailler des bloques de calcaires, c'est impossible pour les égyptiens, après tout c'est vraiment trop trop dure comme pierre, tout le monde sait que c'est plus dur que l'acier, c'est pas possible qu'ils aient pu le faire ! T.T)

        Oui, c'est vrai, quelque part c'est assez fun de réfléchir à ce genre de théorie, de faire des "et si... ?" En fait ça me pose surtout problème quand on les présente comme plausible ou pire, comme scientifiquement prouvable.  Et puis, quand on y réfléchi bien, c'est exactement comme la bible, la genèse et les différentes péripéties du peuple hébreux, sauf qu'à la place de Dieu on met des extraterrestres, et la place de baser le tout sur la foi, l'interprétation et la croyance sincère, on le base sur "les autorités vous mentent/les scientifiques refusent d'envisager cette hypothèse, etc..."  Après, peut-être que la Terre est un laboratoire géant pour les extraterrestres depuis des milliards d'années, on sait pas ^^

        Yep, on peut se dire ça aussi ^^

        Exactement xD Après je suis sûre qu'ils pourraient te dire que les vaisseaux ont été programmés pour se jeter au coeur du soleil...

        Au final tout ça me rappelle la fin de la série galactica ^^ C'est drôle, parce que là ça ne me gène pas (après, c'est une oeuvre de fiction, et il n'y a pas "d'aide" donc bon...)

         

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 11:04

        (Ça commence à être long de remonter. :I)

        Après, comme auteur, j'apprécie beaucoup David Gemmell (un auteur de fantasy/dark fantasy). (magnifique! Moi j'ai le super pouvoir, j'ai ne pas savoir marcher et tomber tout le temps. ^^)

        C'est complètement n'importe quoi. C'est triste T^T (nan mais le calcaire c'est même plus dur que le diamant quoi, tu peux pas test! Impossible! C'est aussi totalement impossible qu'ils aient posé un bloc sur un autre... ils sont trop cons! T^T)

        'Et si en vrai on était bleus?' (high leveled.) j'aime bien, ça fait réfléchir un peu ;) après vaut mieux trouver des théories un peu plus probables sinon on tourne vite en rond.
        La religion peut être assimilable à cette théorie de ce point de vue, après je dirais que la religion a une valeur culturelle et patrimoniale, alors que cette théorie est du bullshit.
        Peut-être '^' et peut-être que dans chaque atome y'a un système solaire, on en sait rien... :3

        "se jeter au cœur du soleil" attends. Il serait pas brûlé avant d'atteindre la surface??
        Et puis pourquoi avoir détruit une telle technologie? C'est complètement con!

        Je connais pas la série '^'

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 05:31

        (C'est clair...)

        J'aime bien Tanith Lee et son dit de la Terre plate, perso ^^ David Gemmel, il est sur ma liste d'auteur à lire un jour, mais je ne l'ai pas encore fait...

        Non, mais tu te rends compte, empiler des blocs, c'est vraiment trop trop dur... Et puis faire des rectangles et des carrés, c'est pas possible !

        Effectivement xD

        Yep, exactement. Sans compter que les religions sont indissociables de l'histoire, et quelles ont généralement été le moteur du progrès humain (contrairement à ce que soutiennent certains athées...). Alors que là, ça n'a pas vraiment de valeur, quelle qu'elle soit.

        Qui sait ^^ (enfin techniquement je crois pas trop que ce soit possible, étant donné la nature du cortège électronique...)

        Si si, mais il serait tellement désintégré que du coup on ne retrouverait rien aujourd'hui. Mais effectivement ce serait complètement con de construire des vaisseaux pour les dégommer comme ça ensuite xD

        Ah dommage. Pourtant, si tu aimes la science-fiction, les réflexions sur le genre humain et l'humanité, la politique, la discrimination, et plein d'autres sujets, c'est vraiment génial ^^ (en fait, en gros, l'histoire c'est : les humains vivent sur douze planètes, les "douze colonies", et ont créé des robots ; mais ces robots ont acquis une conscience et se sont rebellé, il y a une guerre, puis tout le monde a fini par faire la paix. Les robots se sont barrés sur d'autres planètes. Quarante ans plus tard, les robots ont trouvé le moyen de prendre forme humaine, infiltre les douze colonies, désactivent les défenses et bombardent les planètes. Au final, il reste environ 50000 survivants humains, qui partent à la recherche de la (légendaire ?) treizième colonie. Et c'est là que commence l'histoire. Et c'est vachement bien.

         

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 11:26

        Je note Tanith Lee, j'essaierai de lire un peu :3
        Gemmell, je le trouve vraiment pas mal du tout, j'aime beaucoup cet auteur.

        Non mais attends, et puis faire des triangles aussi c'est insurmontable! C'est vrai quoi, les règles et les équerres n'existaient pas encore à cette époque, si?

        Et puis les religions ont une pratique quotidienne encore aujourd'hui et reflètent l'esprit des communautés qui les pratiquent, c'est un sujet d'étude inépuisable! (la théorie des anciens astronautes, je la trouve sympa, mais de loin. Sans parler que ça va vraiment dans un sujet costaud donc les gens qui la soutiennent ont intérêt à avoir une répartie en mithril.)

        (imagine que nous sommes dans un atome pour deux personnes qui discutent de la même chose et qui disent la même chose... matièreception?)

        Aaaaah :3 et puis quel dommage, normalement tu veux le meilleur ne serait-ce que pour tes propres descendants alors pourquoi les priver d'une telle avancée? :I
        La voix de l'écologie dit: pour éviter qu'ils répètent tes erreurs! (je réponds: ça a marché? La voix de l'écologie: pas très bien non...)

        Waaah, ça donne envie *-* pour la première fois dans ma vie, j'apprécierai peut-être une série filmée :D j'y jetterai un oeil!

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 11:49

        Je ne pense pas que tu le regretteras (par contre, c'est du 100% fantasy (bon, vu le titre, on peut s'en douter...) et ça a un peu le même genre d'ambiance que les milles et une nuits). T'inquiète, je le lirais un jour ^^

        (En fait si, les règles et les équerres ça existaient à l'époque... Mais faut croire que y a des gens qui ne sont pas au courant de ça xD)

        Je suis tout à fait d'accord ^^

        C'est vrai que ça serait une raison valable. C'est un peu le même concept que dans Nausicaä (le manga, pas le film d'animation qui est... hum... sympathique mais des milliards de fois inférieur à son manga d'origine. D'ailleurs j'aimerais tellement que l'on ai une vraie adaptation, un jour, mais c'est pas forcément bien parti...)

        Si tu veux tout savoir, c'est l'unique série que j'aime (avec Kaamelott).Par contre faut s'accrocher un peu au début, mais après c'est juste génial *.* (note ma non capacité à faire des smileys. C'est beau, non ? xD)

        Je tenais à le dire : je hais mon ordi, et la connexion internet chinoise. (Victoire, j'ai réussi à remettre sous forme de parragraphes !!!!)

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 12:26

        Wééééé :3 bon, je le chercherai alors ^^ tu veux un compte-rendu détaillé? ^^

        (chut, c'est un secret. Faut pas leur dire, ils seraient tristes ^^)

        Je savais pas qu'il était tiré d'un manga :o (ma liste de lecture vient de s'allonger chef '^') j'ai beaucoup aimé le film d'animation qui est sorti moi... (bon j'avais pas lu le manga, ça aide peut-être ^^')

        Kaamelott j'aime bien aussi :D tope-là camarade/PAN/
        Ben, j'irai la voir :) (oui, c'est magnifique ^^)

        VIVENT LES PARAGRAPHES, LE SOUS-CHEF DES BOUCLES (boucles > all)
        (et là les paragraphes sont hyper vexés et ils se désactivent dans ce commentaire x) )

    3
    Lundi 18 Juillet 2016 à 12:58

    (Je suis désolée. C'était... trop loin... Mon âme ne pouvait plus le supporter...)

    Pourquoi pas ^^ ?

    Le manga est le seul qu'est jamais fait Miyazaki ^^ Disons que le film n'est pas forcément mauvais, mais c'est un genre de résumé des deux premiers tomes, en simplifié, alors qu'il y a sept tomes. (et oui, fonce, c'est dans mon top trois des meilleurs manga de tout les temps :)

    Yeh ! Vive Kaamelott ! Les gens qui n'aiment pas n'y connaisse rien xD

    Ok, parfait ^^

    Le truc c'est qu'il faut en général que je réessaye trois quatre fois avant d'avoir la barre d'outil dans les comm', et sans elle, ça prend pas en compte les paragraphes... Nooooooooooooooooooooooon ! Ne vexe pas les commentaires, tu vas les faire fuir ! xD

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 13:59

        (pas de souci. T^T c'était le concours de celle qui craque en premier xD)

        Ok, alors tu l'auras xD

        Aaaaah, d'accord... bon alors faut trop que je l'aie, je veux la suite!!! *court*

        J'adore le personnage de Perceval, il défie la logique x)

        Sans la barre d'outil, tu peux écrire avec les balises HTML
        Par exemple ce retour à la ligne on l'obtient avec <br />

        Celui-là, c'est la fin d'un élément <p> (paire de balises: <p>ton texte</p>)

        Pardon commentaires, pardon paragraphes! On vous aime, ne fuyez paaaaas!! D:

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 14:09

        Bon, bah j'ai échoué, alors T.T Je suis faible xD

        Par contre, y a quand même dès les premiers tomes pas mal d'éléments différent (y a une grande nation en plus, le dieu guerrier n'est réveillé que bien plus tard, etc...) Mais oui, vas-y, fonce !

        Tellement ^^ Moi c'est Guenièvre et ses parents qui m'éclate :)

        Mon niveau en html = 0. Le seul langage informatique que je maîtrise un tant soit peu, c'est python...

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 14:29

        Meuh non allez c'était pour rire ^^

        Bah, ça devrait aller, j'ai l'habitude de retenir plein de personnages et de lieux au cas où ce soit utile pour la suite de l'histoire ^^ (wiiiiii! Un dieu guerrier! 8D) ok, je note!

        Ils sont géniaux ^^ chaque personnage est super géré! Et on dirait que Arthur est le seul qui tient un peu debout ^^

        Le python c'est pas le truc qui sert à coder des jeux simples? On l'édite via où? Je veux tout savoir!! :D

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 14:45

        ^^

        Ok :) Tu n'as donc rien à craindre !

        C'est clair ^^ Le pauvre, quand même. On comprend qu'il est fini dépressif. J'ai tellement hâte que la suite sorte !

        Si, c'est ça. Enfin perso je sais faire que des trucs inutiles avec (du genre faire une animation de propagation de tsunami (pour peu que j'ai les données), voir vers quoi tend une série, faire des graphes, des programmes pour trier, ou pour déterminer si des mots sont des anagrammes, ou si des nombres sont premiers. Ah, et je sais aussi coder le jeu de la vie (je sais pas si tu connais), et faire des jeux interactifs avec une histoire (en mode : si vous prenez le choix 1, tapez 1). On l'édite via IDLE. Je pourrais pas te dire où le télécharger, j'ai piqué celui de la fac avec une clef usb (bah oui, j'en avais besoin pour m'entrainer chez moi, et mon prof d'info était pas fichu de nous dégoter un lien).

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 14:54

        *se frotte les mains avec un petit sourire*

        C'est clair, le pauvre ;_; tout le monde est fou dans cette série...

        héhé :3 *cherche un tutoriel youtube pour faire Tétris (c'est une mauvaise blague)* (MAIS LES TSUNAMIS C'EST TROP CLASSE OK APPRENDS MOI TES SECRETS BRAAAAAHHHH puis j'aimerais bien savoir faire ça moi ;_; -le jeu de la vie?)
        Je vais chercher IDLE de mon côté alors :3

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 15:04
        En fait c'est plutôt python qu'il faut que tu cherches, normalement IDLE est avec automatiquement. Et il faut que tu récuperts un fichier où il y a les biblothèques, sinon y a plein de trucs que tu pourras pas faire. Par contre, ne compte pas sur moi pour t'aider, déjà que je dois faire un stage à l'autre bout du monde au lieu d'avoir des vacances, j'ai pas spécialement envie de me replonger dans l'info... :/ Pour le jeu de la vie, si tu sais pas ce que c'est, va jeter un oeil à wikipédia ^^ Et je pense qu'on doit trouver pas mal de vidéo dessus ^^
      • Lundi 18 Juillet 2016 à 15:07

        J'ai trouvé (je crois)
        Pour les bibliothèques, j'ai pas regardé si elles étaient fournies ou pas ;_;
        Nan, je comptais bien me débrouiller seule ^^ t'en fais pas, je ne te mettrai pas à contribution!
        Je suis en train de regarder :) c'est intéressant comme principe.

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 15:16
        Yep, ça doit être ça ^^ Je trouve ça marrant moi ^^
      • Mardi 19 Juillet 2016 à 13:28

        Bon ben je prends on verra bien ^^

        J'aime bien :3

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 13:36

        ^^

        (ceux qui sont arrivés jusque là vous méritez toute mon admiration xD)

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 13:45

        (vous méritez une médaille xD et vous méritez aussi des félicitations suprêmes!!)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :