• Théorie du 07.01.17

    Bonjour et bienvenue (on est samedi~) pour une nouvelle théorie du mercredi. Aujourd'hui ce sera sur la mémoire! Pourquoi certaines personnes sont capables de retenir l'ensemble du script mais d'un studio Ghibli, mais pas une seule formule en mathématiques?

    Avant d'exposer ma thèse, voici un exemple intéressant.

    Je m'explique. J'adore le metal depuis que j'ai découvert ce genre de musique il y a plusieurs années, et j'ai appris de nombreuses chansons par cœur. Il y a deux jours j'ai écouté par hasard la chanson qui m'a fait découvrir et aimer un groupe, il y a maintenant quatre (voire cinq) ans, et que j'avais frénétiquement apprise par coeur pour la chanter tout le temps. Je ne l'avais pas chantée depuis au moins deux ans; et pourtant j'ai pu restituer quasiment tous les lyrics, l'air, le rythme, je me souvenais de tout.
    A la même époque, pour un contrôle, j'avais tout aussi frénétiquement appris par coeur d'ennuyeuses formules physiques. Je me suis servi de ces formules trois ans de lycée durant (et super fréquemment puisque j'étais en S, spécialité physique en terminale) et à l'heure qu'il est je serais incapable de vous citer autre chose que la vitesse de la lumière (2.99*108 m.s-1-et encore, j'ai un doute).

    Si vous avez une expérience similaire, n'hésitez pas à la partager en commentaire d'ailleurs.

    Maintenant voici ma théorie: on retient beaucoup plus facilement ce qui nous intéresse et ce contenu demeure plus longtemps en mémoire.
    C'est une idée pour expliquer mon expérience propre, et aussi toutes les phrases que l'on voit sur internet, du style "je suis capable de retenir les noms de tous les pokémons mais pas mes formules de maths"; ou "je peux retenir l'ensemble du contenu de cet anime mais pas celui de mes cours"; etc.
    En fait c'est exactement ça: il faut arriver à intéresser les élèves aux cours, sinon ils ne peuvent pas les apprendre; puisqu'on ne retiendrait sur la durée que ce qui nous intéresse. PS: bien évidemment qu'on a une mémoire sélective, du coup.

    Voilà, j'attends vos avis et/ou vos propres spéculations sur le sujet :3


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier 2017 à 14:03

    donc je suis un lymphocyte ? :D

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 14:07

        Comment ça? x)
        Bonne année!

    2
    Samedi 7 Janvier 2017 à 14:14

    Les lymphocytes ont aussi une mémoire sélectif, c'est les trucs qui nous protège contre les maladies en créant des anticorps qui aideront les phagocytes pour la phagocytose x)

    Dit la fille de 3éme qui a 9 de moyenne en SVT

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 14:24

        Je sais ce qu'est un lymphocyte (j'ai eu 15 au bac de SVT et j'étais en S 8D respect-moi ok); mais c'est pas mémoire sélective que ça s'appelle, puisque la mémoire sélective sélectionne justement parmi plusieurs infos laquelle conserver plutôt qu'une autre.

        Un lymphocyte lui est conçu de façon aléatoire et il réagit face à l'antigène qui lui correspond; ensuite il est produit en masse donc forcément quand l'antigène sera détruit; le lymphocyte qui a été produit sera présent en plus grand nombre que ceux qui n'ont jamais été utilisés. Je pense pas qu'on puisse appeler ça une mémoire sélective puisque les autres lymphocytes sont quand même gardés même s'ils ne servent pas pour l'instant.
        De mémoire, vu que ça fait quand même quelques mois que j'ai pas touché un livre de SVT xD

    3
    Samedi 7 Janvier 2017 à 14:34

    Laisse moi avec mes cours de 3éme D: 

    4
    Samedi 7 Janvier 2017 à 15:06

    Mais je retiens ce que tu as dit de côté, vus que je compte me diriger en S en première, bon, il faut juste que j'augmente en SVT.. (Bon en Math c'est bon je gère un peu, un peu, mais c'est niveau collège niveau lycée j'ai peuuur x))

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 15:24

        Eh ben bon courage. Tu veux faire une S pas pour la SVT j'espère, en term' on en avait 3h30 par semaine, contre 8 ou 9h de maths par semaine (je sais plus...) :'); et en physique entre 6 et 8h il me semble. Enfin bref. Bon courage ^^

    5
    Samedi 7 Janvier 2017 à 15:31

    Non, j'veux pas aller en S pour faire du style scientifique, mais j'veux devenir ingénieur, pis, je pense pas qu'avec L ça marchera fort fort xD Pis après je compte aller en école d'ingénieur x)

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 15:34

        Dans ce cas peut-être SSI ça pourrait être plus intéressant -SSI c'est pour Scientifique Science de l'Ingénieur -et tu n'y aurais pas SVT il me semble!

    6
    Samedi 7 Janvier 2017 à 15:41

    Ha uiii, j'savais pas que ça existait en faite xD Mais pour devenir ingénieur, je pense que j'aurais pas SVT mais + d'heure de Technologie, mais ça me dérange pas xD  (J'aime bien la techno, par exemple là on doit programmer un robot, enfin assez simple à programmer mais moi je m'amuse trop xD)

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 15:54

        Ben la techno en lycée, t'en as plus en fait, déjà plus en tronc commun et si elle y est en option ça ne ressemblera sûrement pas à ce que tu as connu en collège.
        En 2nde t'auras une matière à découvrir que tu prends comme une espèce d'option, je sais plus comment on appelle ça. Y'en a pour tous les goûts -litté, sciences de labo, sciences de l'ingénieur...
        En 1ère tu t'orientes dans une filière spécifique et ça se poursuit en term' pour avoir un bac spécialisé. En S standard, c'est ce qui correspond à S-SVT dans les lycées où il y a aussi S-SI où tu as 8h de SI par semaine, je suppose que ça a un rapport avec la techno mais j'en sais rien donc je peux pas trop te dire x)
        En post-bac, tu peux entrer dans n'importe quelle fac ça c'est sûr (je suis en philo avec un bac S :') ), et la filière M2IPC doit pouvoir mener à un diplôme d'ingénieur puisque les deux I sont pour Informatique et Ingénierie.
        Cependant renseigne-toi dès la 2nde pour les écoles privées puisqu'elles demandent souvent un bac spécifique, et/ou des prépas elles aussi spécifiques (je suis plus au courant pour les écoles d'art qui peuvent demander des MANAA, des bac Art Appliqué ou des cours spéciaux préalablement à l'entrée).

    7
    Samedi 7 Janvier 2017 à 16:08

    C'est compliquée le lycée.. Par compte je sais qu'il va bientôt avoir les portes ouvertes de diffèrent lycées, donc j'irais voir et je pourrais me renseigner un peu plus pour voir ce que je peux faire x) Mais c'est vrai que tu m'a expliquée pas mal de chose là, donc merci merci x3

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 16:15

        Non, non, en tout cas pas plus que le collège :') on va dire que la difficulté se transfère des élèves aux cours quoi x')

        Ben oui fais ça ^^ ça peut être pas mal xD

        Avec plaisir :)

    8
    Samedi 7 Janvier 2017 à 16:16

    Sinon, je sais pourquoi ton blog c'est une baignoire ! :3

    42. 

    C'était mon petit moment "humour" désolé x)

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 16:22

        Non, mon blog n'est pas une baignoire mais une salle de bains, et ce n'est pas parce que 42 x)

        Mais ça m'a quand même fait rire x)

    9
    Samedi 7 Janvier 2017 à 16:32

    Je sais pas lire :DDDD Bon, je vais partir moi, enfin Eklablog c'est plus trop mon kiff x)

      • Samedi 7 Janvier 2017 à 16:41

        Ah mince, dommage... bah dans tous les cas bonne continuation dans la vie :)

    10
    Samedi 7 Janvier 2017 à 18:40

    J'ai eu une expérience similaire. Y a pas longtemps, j'ai écouté les premières chanson qui m'avaient fait découvrir la kpop, et je me souvenais très bien des lyrics aussi. 

    Par contre, je crois que c'est assez connu qu'on retienne que ce qui nous intéresse… 

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 13:37

        Merci pour ton expérience :3

        Ça se peut, j'en ai juste jamais entendu parler... bon je me suis pas spécialement intéressé aux travaux sur la mémoire (j'ai failli écrire "baignoire" au lieu de mémoire... --')

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 17:57
        Ba depuis que je suis toute petite j'ai entendue ça donc ça m'éttone que tu ne l'ai jamais entendue…
      • Lundi 9 Janvier 2017 à 19:56

        Bin je l'ai jamais entendu avant non '^'
        Après je me suis toujours dit que si quelque chose t'intéresse pas de base ça va pas coller pour que tu l'apprennes...

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 07:15
        C'est drôle...
        Et oui, si un truc ne nous plait pas du tout de base, on va avoir plus de difficulter à l'apprendre. On ne voudra même pas l'apprendre en fait, dans certains cas…
    11
    Samedi 7 Janvier 2017 à 23:51

    Bah ducoup moi je suis 100% d'accord avec cette théorie ! x)

    Autant je peux te réciter toutes les paroles de chansons de Green Day, Bob Marley, Linkin Park ou chais pas qui encore que j'écoute en boucle, te réciter ce qui se passe dans un livre/film/série/vidéo/jeux/etc ou même le menu du self de cette semaine (fin presque, faut pas abuser non plus! ^^") autant je suis incapable de te dire ce que j'ai appris cette semaine, ni même sur quel chapitre de maths je travaille et encore moins les derniers cours que j'ai appris pour des contrôles ! 

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 13:38

        Merci merci ^^

        Ah moi je peux te dire sur quoi ont porté mes cours de ce matin :') mais c'était intéressant aussi... '^'

        Merci pour ton expérience :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 9 Janvier 2017 à 14:54

    J'ai pas lu tous les commentaire :P

    Un truc que tu n'as pas dit même si c'est évident: la mémoire sert à la base à assurer notre survie, "apprendre des erreurs et de l'expérience pour faire de meilleurs choix par la suite, ex: ne plus toucher une plaque chaude." Donc elle est très liée à nos émotions !

    Si une information provoque une émotion forte en nous, on la retiendra, même si c'est une mauvaise expérience. C'est pas forcément l'intérêt que ca suscite, par exemple j'ai adoré tous les épisodes de Naruto mais je me souviens presque de rien, seulement des passages qui m'ont fascinés, choqués ou fait réfléchir. C'est aussi parce que la mémoire s'efface dès que quelque chose ressemble à une routine et ne retient que le 'résumé' pour que ca reste cohérent. Donc pareil, si tu fais une centaine de contrôles dans l'année, tu les oublies tous parce que tu appréhendes ca comme une routine. Si je te surprends dans la rue en te criant une formule, tu vas la retenir toute ta vie même si tu l'utilises pas ^^

    Pour la musique je pense qu'on a surtout une ENORME volonté quand on apprend des paroles, parce que sinon... bein on pourrait pas chanter la chanson en entier et ce serait super frustrant ! On est obligés de la connaitre pour accéder au plaisir ultime de chanter ^^ Donc là je pense que c'est surtout une question de motivation. Enfin tu peux dire que tu es super motivé quand tu apprends ta formule... Mais imaginons, un acteur merveilleux splendide, qu'on adore etc (bref) il prononce une formule qui s'avère être une punchline de ouf. On n'aura aucun problème à l'apprendre, parce que c'est délectable de l'imiter avec ses potes, même si elle est super longue ! Je pense que c'est parce que ta motivation avant un contrôle est rationnelle, "je veux pas avoir une mauvaise note et je veux être fier de moi", alors que la musique et les jeux, ce sont des motivations plus basiques, (vers des plaisirs du genre "miam du chocolat" "haha j'explose de rire" "je suis en harmonie avec mes amis"... j'y connais rien en neurologie mais je crois que c'est le cerveau reptilien)

    Après tout le monde dit que la mélodie augmente la capacité mnésique mais je sais pas pourquoi ._.

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 19:55

        C'est vrai que j'ai oublié ce pan de la chose, aka l'émotion. J'y ai pas pensé du tout en rédigeant, mais après coup 1-ce qui est lié à l'émotion nous intéresse directement, tu peux pas le nier; 2- je parlais seulement des trucs que tu fais exprès de vouloir apprendre. J'entends un lyric, tu vas vouloir l'apprendre donc tu vas le retenir plus facilement (parce que toi je sais pas mais moi ça rentre assez vite sans avoir à fournir d'efforts intense ni de volonté ahurissante ^^).

        Tu retiens ce que tu utilises le plus souvent comme formule par exemple, parce que c'est lourdingue de consulter sans cesse ton cours, mais dès que tu en as plus besoin tu l'oublies parce que en vrai tu t'en fiches totalement... Ton cerveau retiens certes les routines, mais je sais pas si t'as déjà eu ne serait-ce que 2 exos de contrôle identiques, parce que... c'est pas mon cas xD donc on peut pas considérer un contrôle comme une routine; tu peux considérer l'élément contrôle comme banal puisque tu en fais tout le temps dans toutes les matières, mais le contenu du contrôle en lui-même n'arrive précisément qu'une fois, ça peut pas devenir une routine.
        Si tu me surprends dans la rue en criant une formule, je me souviendrai de l'élément "elle m'a surpris dans la rue en criant une formule" mais pas de ladite formule; ça n'a aucun sens, c'est pas parce qu'une situation est spéciale que tu en retiens tous les détails, et dans le contexte criage de formule dans la rue, le contenu de la formule est un détail.

        Et puis un truc que tu apprends pour toi c'est parce que basiquement ça t'intéresse, un truc que tu apprends parce que t'es obligé.e ça t'embête et tu retiens moins bien.
        "plaisir ultime de chanter" = "plaisir ultime de faire chier le voisin innocent avec sa voix de merde" xD
        C'est une question de motivation soit mais qu'est-ce qui fait la motivation? L'intérêt :') et voilà.
        Cependant pour ma part je retiens aléatoirement des citations de vidéos '^' donc ça peut être du Antoine Daniel comme du Jul (si j'écoutais du Jul) ça marche... wtf?
        Ta motivation avant un contrôle c'est "je dois" parce que tu es obligé par une pression extérieure donc je ne sais pas si on peut appeler ça de la motivation, en tout cas pas comme je l'entends moi; puisque ce n'est pas intéressant; alors que la motivation ça vient de toi, de ton intérieur donc tu te dis "je vais" et pas "je dois". Enfin c'est un peu compliqué à expliquer je sais pas si je me suis trop fait comprendre x)

        Je crois que c'est parce que le langage à la base est une mélodie, tout simplement. C'est pas flagrant avec le français ou l'allemand qui sont des langues pas super accentuées et surtout qu'on y est habitués donc on n'entendra pas forcément les accents sur des syllabes, c'est déjà plus audible avec l'anglais mais quand tu écoutes des langues asiatiques comme le chinois ou le coréen c'est un festival d'accentuations, on dirait une chanson. :3

    13
    Lundi 9 Janvier 2017 à 21:44

    Chuis pas d'accord ! :P Si un zombie arrive et me dit "le cosinus c'est l'adjacent sur l'hypoténuse" je me souviendrai de cette phrase toute ma vie. Meme s'il le dit en Japonais. Un peu comme les témoins d'accidents qui se souviennent de détails dont ils ne se seraient pas souvenus dans d'autres circonstances. C'est pour ca que je me souviens 

    Tu veux dire que ta théorie ne concerne que ce qui est appris exprès ? Bein à ce niveau là c'est évident, si une partie de toi s'en bat les steaks et que l'autre lutte pour remplir cette corvée, tu retiens moins. Surtout si c'est motivé par une obligation qui nous dépasse, parce qu'on a toujours un coté rebelle qui crie "pourquoi on m'oblige à faire ca laissez moi tranquille !" xD

    Quand tu parlais des noms de pokemon ou du contenu d'un anime ou du script d'un long métrage Ghibli, je pensais que tu t'intéressais à la mémoire ''naturelle''. Un lyric j'ai pas besoin de "l'apprendre", je le retiens parce que je l'entends et que j'ai envie de chanter avec le chanteur. Parfois faut lire pour comprendre mais je comparerais pas ca à des maths ^^

    Ouaiiiis ta surement raison, on est fait pour retenir les mélodies plus facilement parce que ca correspond à notre attrait instinctif pour le langage ou un truc comme ça...

    "salut bande de trous à merde !"

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 21:55

        Non mais c'est un accident, une circonstance traumatisante; pas juste un évènement random et wtf '^'

        Mais y'a des gens tu leur rabâche une merde même s'ils s'en battent les couilles ils s'en souviendront :') alors que tu peux mettre toute la bonne volonté du monde à apprendre un cours, avoir la foi et tout, et niet. '^'

        Euh, vouloir apprendre des trucs c'est naturel. T'as appris à parler en voulant communiquer avec tes parents, marcher pour te déplacer toi-même etc. Bon pour marcher y'a une part d'instinct de survie, mais parler n'est pas indispensable. Est-ce que tout apprentissage a une part de volontaire ça c'est autre chose ^^

        Ah moi pour retenir un lyric faut que je le veuille, sinon pas moyen '^' comme quoi d'un individu à l'autre la mémoire diffère vachement ^^

        J'ai vu un truc de ce genre en psychologie du développement, mais je m'en souviens plus trop... :I

        "bien évidemment, biiieeeen évidemment, BIEN EVIDEMMMEEEEEENNNNNT!!!"

      • Lundi 9 Janvier 2017 à 22:25

        Franchement t'as jamais retenu un truc totalement random par ce que la façon dont c'est amené t'a foutu les chochottes ou t'a fait marrer ou simplement t'a marqué sans comprendre pourquoi ? Ahhh j'ai pas d'exemple ;`_;

        Oui mais t'es d'accord qu'on on peut faire une différence entre trois "mémoires": ce que ton inconscient juge important de retenir ou pas sans que tu aies à donner ton avis; ce que tu veux savoir et apprends donc machinalement (ex: la parole, la marche, certaines chansons faciles à retenir, le chemin de la maison...); et ce que tu veux apprendre mais pour lequel tu dois fournir des efforts (chansons compliquées, maths, anniversaires de la famille lol).

        La première ne nécessite pas vraiment de volonté, surtout que parfois au contraire tu retiens des choses que tu aimerais oublier...

        Ah bein ça dépend surement des chansons aussi ! Je me suis peut être pas lancée dans des chansons compliquées. Quoique je connaissais par coeur une chanson de Rammstein alors que je comprenais pas les mots, au collège x) Bon inutile de te dire que je m'en souviens plus depuis le temps. Mais dans la vie, j'ai une très mauvaise mémoire, je me demande même si je devrais pas voir un médecin parfois xD

        Hah c'est un comble xD Ce serait cool que tu te souviennes de la source pour partager :) pas grave sinon.

        xDD j'adore celle là !

        "Sérieux ? Serieux ! Sérieux ? Sérieux ! Sérieux ? Sérieux ! Sérieux ?"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :