• Tu es pourtant une si jolie fille!

    "En temps que transgenre assigné fille (décidément, j'ADORE ce terme), régulièrement quand je dis que je veux transitionner, on me dit que "pourtant [je] suis une joliE FILLE".
    C'est très vexant, et douloureux. Mon amour propre prend doublement cher chaque fois que j'entends cette phrase."

    Bonjour bonjour!

    Voilà, il y a quelques mois seulement, j'ai découvert le concept de personne transgenre -le truc le moins médiatisé du monde. Genre, je savais pas que ça existait. Bon je suis pas la personne la mieux renseignée du monde, mais enfin quand même!
    Transgenre? Rien. Nada. Invisibles, cachés, pour être en sécurité. C'est quoi transgenre?

    C'est assez compliqué à expliquer, pour deux raisons.

    1.  Question de vocabulaire: il ne faut pas se tromper entre les mots qui parlent de ton corps, de ton sexe social, et de toi, ton vrai sexe. C'est assez dur puisqu'on a tous des réflexes linguistiques. Moi j'ai pas vocation à toujours tout expliquer à tout le monde, même si je considère que vu la non-médiatisation de la chose (#ouaiiiis) ça répond à une forme de logique... ben parce que c'est super chiant de justifier ton existence à chaque seconde de ta vie. Du coup, pour faire simple, ça m'est arrivé de dire que je suis "né fille" ici, cela signifie BIEN EVIDEMMENT qu'on m'a assigné fille. C'est à dire que mon sexe biologique tel que reconnu actuellement par la science est le sexe féminin, donc on m'a collé une étiquette de fille sur la gueule.
      Je n'ai pas non plus toujours tous les mots pour exprimer à quel point certaines questions peuvent être débiles. Et il y a des phrases, comme la phrase de titre, quand je les entends voilà exactement le sentiment que j'ai: c'est même pas la peine que j'essaie d'expliquer. Parce que quelqu'un qui essaie vraiment de comprendre, mais qui fait attention à ne pas me blesser, alors iel aura droit à toutes les réponses qu'iel veut.
      Mais ce genre de choses appelle une baffe. Alors tarter les gens c'est pas bien et puis y'a tout simplement des gens qu'on ne peut pas tarter pour des raisons diverses, mais sérieusement ça appelle une bonne baffe. Croire que je veux transitionner parce que je trouve mon corps moche c'est réduire ma personnalité à une superficialité complètement conne de façon incroyablement insultante, et puis c'est aussi réduire à néant mon genre entier, ce que je suis... Bref, ce genre de choses, c'est pire qu'insultant, c'est vraiment tuant.
    2. Comme je l'ai amorcé au-dessus, je n'ai pas envie de passer ma vie à expliquer ce que veulent dire les mots que j'emploie, à expliquer ce que je suis et pourquoi il faut l'accepter. C'est mon droit que vous m'acceptiez. Et c'est aussi votre devoir. Vous avez le privilège d'être reconnu.e par la société, d'avoir F et M sur vos cartes d'identité et que ça vous corresponde, pas moi. Vous avez un prénom qui correspond à votre genre, pas moi. Alors laissez-moi exister au lieu d'essayer de me rendre invisible et de me planquer derrière ce que vous attendez de moi que je sois.
      J'ai décidé d'être un problème. J'ai décidé de faire chier les gens avec mon T. Et ça commence maintenant. Alors voilà: à partir du moment où cet article est publié, j'entends être nommé par des "il". Et ça vaut pour tout le monde.
      PS: les gens intolérants seront impitoyablement rembarrés ♥

    Je vais quand même essayer d'expliquer ce que veut dire transgenre, d'en donner une définition (pour celleux qui auraient pas compris ^^). Un genre d'opposé -parce que c'est quand même plus complexe qu'une bête dichotomie- serait "cisgenre".

    Maintenant on va faire un peu de physique. Je ne sais pas si vous savez ce que sont les isomères E/Z. Pour ceux qui savent pas, c'est ça:

    Tu es pourtant une si jolie fille!

    En gros, c'est une molécule avec au milieu une double liaison carbone, et donc 4 groupements d'atomes qui partent sur les côtés. Si les deux groupements les plus légers (ici H) se mettent "en haut" ou "en bas" ensemble, on l'appellera Z, ou cis. Si ces deux groupements les plus légers se positionnent un "en haut"; un "en bas"; on appellera ça E... ou trans.
    Vous saisissez la proximité?

    Non?

    Trans, c'est pour pas ensemble, séparé. Cis, c'est pour ensemble, la même chose. Remplacez les Cl/H de l'exemple par ♂/♀ et... c'est pareil! Quelqu'un d'assigné garçon qui est un garçon, est cis. Quelqu'un qui est assignée fille, et qui est effectivement une fille, est aussi cis. Mais quelqu'un d'assignée garçon et qui est en fait une fille, est trans; et quelqu'un qui est assigné fille alors qu'il est en fait un garçon, est aussi trans.
    Simple, sauf si vous avez jamais vu les isomères E/Z dans votre vie, là je suis désolé il y a risque que ça vous complique la vie. FAITES DE LA PHYSIQUE!! LA PHYSIQUE C'EST COOL!! (au-dessus du niveau poireau svp)

    EDIT: sauf qu'en plus être trans, ça peut être n'importe où sur cette ligne (je reprends le petit schéma fait pour Amateratsu en commentaires):

    <------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> 

    Autre chose! C'est à moi de me déplacarder. Pour le moment j'ai toujours la gueule d'une fille donc c'est normal que je le fasse, mais quand je commencerai à ressembler à ce que je suis (si vous me suivez) je ne tolèrerai plus que quelqu'un fasse référence à ma "féminité" toute relative (j'ai pas de virilité mais c'est pas grave, Squeezie n'en a pas non plus pourtant c'est un des mecs les plus populaires en France... ça me console '^').

    Pour celleux qui veulent me soutenir dans ma transition ou poser des questions de merde (ou même des questions intelligentes même s'il y en a très peu), vous pouvez me retrouver sur ma page facebook tu es pourtant une si jolie fille (notez mon ironie de merde). Notez que si je reçois également des questions de merde ici (ou des questions intelligente c'est pareil) ou par MP ou n'importe où ailleurs, j'y répondrai également sur facebook.
    J'ai décidé de la créer pour raconter encore plus ma vie aux gens pour partager au jour le jour les détails de ce que je vis et comment c'est VRAIMENT TROP COOL quand personne (ou presque) sait que t'existes en temps que autre chose qu'un masque.

    Voilà. Allez salut!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 11:34

    Je te soutiens totalement!Je suis assez ouverte sur ce genre de sujet,et je penses que si tu te sens mieux comme ça,si c'est qui tu est vraiment,fais le!

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:40

        Merci pour ce gentil message :3 ça fait plaisir!

    2
    Mardi 18 Octobre 2016 à 21:04

    Je connaissais un peu ça, un chanteur que j'écoute parfois (Jack E. Striffy, si ça t'intéresse) il se qualifie de transgenre aussi, mais lui il s'amuse à semer la confusion. Les gens qui le connaissent pas lui demandent souvent si il est un homme ou une femme, mais il répond qu'il est physiquement homme mais dans sa tête il est ni l'un ni l'autre... Enfin je sais pas si c'est comme toi ^^'. Mais ton article m'a fait penser à lui. En tout cas il dit à peu près ce que tu dis, quand ton né avec un sexe ça te donne un "genre" mais en aucun cas tu dois suivre ce genre... En fait il trouve le principe de genre complètement idiot et préfère parler d'identité sexuelle pour définir ce qu'une personne est physiquement, mais en aucun cas il dit que ton sexe définit ce que tu es ou deviendra. Il a un tumblr ou il explique très bien son point de vu, si ça t'intéresse je peux essayer de le retrouver (mais c'est en Anglais/ Allemand).

     

    En tout cas, je suis de coup coeur avec toi ! Si vivre ainsi te plaît, continue et ne laisse personne te marcher sur les pieds. C'est toi seul qui sait le mieux ce qui te rendra heureuse (t'as vu j'ai pas mis de "e" à "seul" ^^).

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 21:20

        Non, c'est pas exactement comme moi. Je vais faire un schéma si ça continue, ce sera peut-être plus simple ^^ Attends, j'essaie :D

        Genre: <--------------------------------(Jack E. Striffy)------------------------(moi)----------> 

        Je trouve que le genre est pratique comme terme, parce qu'il se démarque bien de ce qui a trait au sexe en lui-même; même s'ils devraient correspondre et que le mot est très flou. :I

        Quand tu nais on t'assigne un genre qui correspond à ton sexe "biologique" si je puis m'exprimer ainsi; mais ce qui dérange c'est quand on contrevient à ce genre, quand on est transgenre voire transsexuel·le. Le genre est plus psychologique pour moi que l'identité sexuelle qui comme tu le dis pour lui est physique, quand je dis être du genre masculin (parce que ça simplifie quand même pas mal plutôt que de faire un schéma à chaque fois que tu parles à quelqu'un ^^') c'est très mental (c'est à dire que, attention scoop, JE POSSEDE UN POITRAIL DEVELOPPE) mais ça n'empêche pas qu'il faille le respecter et ça me rend triste pour la langue française qui n'a pas... de neutre. Tristesse.

        En tout cas merci pour ton soutien ^^ (oui, mais t'as écrit "heureuse" ^^ allez ça va finir par passer un jour! :D moi j'ai bon espoir)

    3
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 21:25

    D'accord, je crois que je comprends mieux maintenant ^^

    Ouais je m'en suis rendu compte après xD... Mais oui ça passera ^^

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 22:07

        Bah, si j'ai pu t'aider ^^

        Le truc c'est de s'habituer, plus tu es proche de moi/tu me connais depuis longtemps, plus c'est compliqué...

    4
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 15:01

    J'imagine ^^, l'avantage c'est que je ne te connais que par le biais de ton blog. Je pourrais pas savoir comment tu réagis IRL pour X ou Y raisons etc... Je sais juste que ce que j'ai pu lire ici. Peut-être que ce sera plus simple pour moi de m'habituer à ça.

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 17:18

        Peut-être, faut voir... :I *mène une étude sur les autres*

    5
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:45

    IL a raison ! XD

    Nan, sérieux, je te soutient a fond !

      • Samedi 22 Octobre 2016 à 19:07

        J'ai pas compris là ^^

        Merci sinon! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :