• Voir et regarder

    Voir et regarder sont deux choses différentes. On a voir, c'est à dire que le quelque chose que l'on voit passe devant notre regard, mais parfois on ne le note pas, on ne le remarque pas. Voir c'est juste poser les yeux sur quelque chose. Voir, c'est quand les yeux reçoivent de la lumière réfléchie et/ou émise par quelque chose, que notre cerveau fait une image avec et l'interprète, souvent sans la retenir, sans noter des détails qui semblent évidents.

    Regarder c'est prendre conscience de ces détails, prendre le temps de retenir les petits rien, noter une foule de petites choses, tout un tas de petits riens.

    Par exemple, je vois une fille qui pleure. Mon cerveau en déduit qu'elle est triste (wow je suis un génie hein), et basta. Mais si je la regarde, je vais pouvoir noter où elle regarde, si je prends le temps de bien la regarder je comprendrai peut-être pourquoi elle est triste.

    Autre exemple (un peu moins moisi je crois) je vois un arbre. Super, des branches un tronc des feuilles, woooow, je mérite un prix Nobel *sort* c'est incroyable! Si je le regarde, je note la branche qui a été coupée, derrière les feuilles, la fourche dans laquelle on oiseau a fait son nid. Je vais voir que son tronc est plein de fourmis et donc comprendre qu'il y a une fourmilière pas loin, voire dans l'arbre.

    Troisième exemple, je me regarde dans un miroir. Wow, une fille brune, un peu maigrichonne avec un sourire décalé. Si je me regarde je vais voir la lumière au fond de mes yeux, le regard triste et curieux que je pose sur moi-même, je vais noter le cou tendu (oui je suis stressée) et tout un tas d'autres trucs qui me permettront de me comprendre et de me connaître moi-même. Se parler ça marche pas mal aussi. On a besoin qu'on nous parle, mais on n'a pas forcément envie de parler à quelqu'un donc se parler à soi-même ça marche très bien c'est tout bénèf' -je suis pas folle.

    Dernier exemple. Je regarde un ami (n'importe lequel fera l'affaire, pour le coup -et, oui, tous mes cobayes sont masculins c'est plus court à écrire). Incroyable un être humain! Je connais son visage, son nom, sa stature, je vais savoir où le trouver. Si je m'arrête à le voir, je peux prévoir certaines de ses réactions mais c'est tout. Si je prends le temps de le regarder, je note ses tics et ses manies, qui me dévoilent son état d'esprit, je vais noter la teneur de son regard, s'il fait des grimaces, ce qu'elles veulent dire.

    Parfois même les gens transpirent leurs pensées, je sais pas comment être plus claire, du genre comme si c'était marqué "j'ai faim" sur ma tronche. Du genre, comme si tu regardes quelqu'un et là tu te rends compte qu'il dégage une aura de quelque chose, du genre un gen triste, si tu le vois, il peut rigoler ou quoi que ce soit, mais si tu le regardes, il exsude la tristesse.

    Ce genre de trucs, on ne les voit que lorsqu'on prend le temps de réellement regarder ce qui est autour de soi, de prêter attention aux détails... Parce qu'autrement, on ne voit rien.

    Moi avec mes lunettes et mon énorme myopie je vois souvent mieux que des gens qui ont pas besoin d'une quelconque correction, juste parce que je prends le temps de regarder autour de moi (mais pas toujours) et d'ailleurs des fois je me retrouve à fixer des gens de façon bizarre voire carrément gênante, et ça peut être vraiment perturbant pour les gens autour de moi, alors qu'en fait je projette pas de les tuer mais juste je les regarde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :