• La méthode KonMari? (#1/X)

    Pour celleux qui ne sauraient pas, j'ai des problèmes d'organisation, je ne sais pas ranger (et ça me pourrit un peu la vie comme on va le voir plus avant).
    J'ai fait l'acquisition du bouquin de Marie Kondo, qui est connue pour la méthode KonMari. Je l'ai lu aujourd'hui et je vous propose de faire une série d'articles sur mes progrès en termes de rangement, pour voir si cette méthode marche et ce que j'ai à dire dessus. Bon je vais la faire anyway parce que comme ça ça me permettra de garder une trace de ce que j'ai fait.

    Dans cet article, je vais vous parler du bouquin plus en détail, faire une digression sur le format BD, exposer l'approche que prend l'autrice et parler de ma première étape.

    Le livre que j'ai acheté est une version illustrée par Yuko Uramoto du livre La Magie du Rangement de Marie Kondo. Je trouve que ce format est intéressant, car loin d'être "ludique" comme le dit la couverture, cette approche est plus pour moi une invitation à se placer en parallèle au personnage présenté, et à se dire que même si c'est un personnage de fiction, si elle peut, pourquoi pas moi?
    Je ne pense pas que le format manga soit forcément destiné à être ludique. Ce n'est pas parce que l'on met des illustrations ou que l'on présente quelque chose sous un format manga ou BD que c'est forcément à prendre moins au sérieux.
    Au contraire, je pense que la BD ou le manga peuvent être extrêmement sérieux, voire même pris plus au sérieux que leurs homologues entièrement écrits. Par exemple, j'ai aujourd'hui acheté sans faire attention en vrai un livre illustré, mais je pense que je le prends plus au sérieux que si ça n'avait été que du texte.

    En tout cas, le livre se propose d'aider n'importe qui à ranger son intérieur de façon durable, en plusieurs étapes.

    La première étape, ce n'est pas de ranger un coin (on verra ça plus tard) mais de se demander pourquoi l'on range. Le plus important, ce n'est pas de vouloir ranger, mais de savoir ce qu'on fait: je peux ranger tant que je veux, si je ne sais pas pourquoi je range, je vais faire n'importe quoi et avoir la flemme.

    Du coup, c'est ce que je vais faire dans cet article: répondre à cette question. Pourquoi est-ce que je veux que mon appartement soit rangé?

    D'abord, je ne retrouve rien et c'est horrible parce que je perds 10 minutes à chaque fois que je veux faire quelque chose.

    Deuxièmement, je veux faire de la muscu, mais pour ça comme je suis sur du carrelage, je dois installer mon tapis à chaque fois et le fait qu'il y ait plein de trucs dans le passage suscite une flemme incroyable de tout ranger pour mettre mon tapis et donc je ne fais pas mon sport. Et en plus par terre c'est dégueulasse... :I

    Troisièmement, j'ai honte d'inviter des gens. Y'a littéralement presque que mon grand frère qui vient chez moi et même pour lui je suis gêné, le bordel m'empêche de garder l'endroit propre puisqu'il s'étend sur la poussière et... ._. et l'appart est humide en plus alors... ._.

    Quatrièmement, j'ai peur que mes affaires ne s'abîment, en effet j'ai pas mal de trucs assez chers, notamment des instruments de musique ou du matériel spécifique pour certains loisirs et j'ai vraiment peur qu'à force de rester dans le bazar ça puisse les abîmer, donc je veux remédier à cela.

    Maintenant, j'aimerais aussi bien ranger ce blog, depuis le temps que je le dis... j'aimerais que ce soit un endroit où ce soit facile et agréable de naviguer, où je puisse retrouver facilement ce que je veux sans avoir à le faire dans la barre de recherches, et où y'aurait des trucs jolis et cools et dont je pourrais parler à mon entourage IRL sans dire "non mais c'est le bordel par contre hein donc je vais plutôt t'envoyer le lien de la page dont je te parle d'accord?" ._.

    Voilà pourquoi je veux ranger. Je veux éviter que mes affaires ne s'abîment, pouvoir installer mon tapis de sol pour faire mon sport en paix, que mon appart arrête de puer la mort et qu'il soit propre pour que mon esprit soit dégagé d'idées de type "oh non, faut que je range, faut que je fasse ci, faut que je fasse ça..." et que la vue de mon appart ne me donne plus la flemme de faire à manger, ranger la vaisselle ou faire des trucs quotidiens comme étendre les machines ou je sais pas, passer le balai... :I

    Dans le prochain article, je me fixe pour objectif d'ici mardi prochain d'avoir accompli la seconde étape (que je vous dirai à ce moment-là, ainsi que la raison pour laquelle on ne range pas des coins), et de pouvoir revenir vers vous avec le résultat de l'application de la méthode IRL et des idées ou propositions pour l'appliquer à mon blog -ce ne sont pas ici des objets que je vais trier mais des articles que j'ai écrits, dans lesquels j'ai mis du coeur, en fait que des souvenirs, donc je vais aussi rechercher comment me faciliter la tâche à ce niveau.

    J'espère que ce premier article "introductif" sur la méthode KonMari aura pu vous intéresser, et je vous dis à mardi prochain pour la suite de cette série d'articles.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai à 13:53

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais en tout cas je suis curieuse de voir comment tu avances avec ^^. Moi non plus je ne sais pas ranger, mais pour à peu près les mêmes raisons que toi je m'en suis donné la peine il y a quelques mois. J'ai passé du temps à ranger rien que ma chambre, mais j'ai retrouvé des trucs que je me souvenais plus d'avoir et ça m'a rappelé beaucoup de trucs "bien" ^^. Même si j'ai failli mourir étouffer par la poussière de certains objets, ça m'a fait du bien et mentalement je me suis senti aérée. 

      • Mercredi 23 Mai à 15:02

        C'est l'un des multiples bouquins qui fleurissent en ce moment sur comment ranger sa vie. En fait ce que je trouve bien avec celui-là précisément, c'est que contrairement à certains autres que j'ai pu feuilleter, il te dit pas "mets ça dans tel type de zone" et il a une méthode originale pour ranger et trier les choses :3 enfin, je veux pas spoiler l'article de la semaine pro xD ce serait bête...

        C'est chouette que tu aies réussi à ranger au moins ta chambre! Et en plus si tu as retrouvé des choses dont tu ne savais pas que tu les avais et qui t'ont rappelé des bons souvenirs, c'est cool :3
        Ouais, moi aussi quand j'ai fini de ranger je me sens l'esprit plus aéré, comme si le bazar dans la réalité se reflétait dans ma tête! :o

      • Jeudi 24 Mai à 15:26

        J'ai hâte d'en savoir plus en tout cas ^^.

        C'est vrai, je pense que tout est lié et joue sur ton moral... Par exemple si ta maison est crade ou tes vêtements puent la transpi' sur le coup tu le vois pas... Mais une fois que tu as lavé/rangé et fais ta lessive ben y a du changement positif sur ton organisme. Dormir dans des draps fraîchement lavé c'est cool, se sentir propre c'est top et avoir une maison bien organisée c'est encore mieux surtout quand c'est toi qui a œuvré pour ce résultat.

      • Jeudi 24 Mai à 15:48

        Je te remercie pour ton intérêt :3 (et est-ce que ça veut dire que j'ai bien fait mon truc? ^^)

        Pour ma part je vois pas à moins de me poser et d'y réfléchir sérieusement, la force des habitudes joue pas mal là-dedans je pense: quand on a un changement soudain et positif on se sent tellement frais, c'est super gratifiant parce que quand tu ranges tu sais que c'est de tes efforts qu'est né ce changement positif. Et puis on a moins la flemme de ranger quand y'a un truc qui traîne que quand l'appart entier est un truc qui traîne ._.

      • Vendredi 25 Mai à 08:58

        Tu sais, je ne commente pas beaucoup mais quand je passe, je lis toujours tout ^^. En tout cas ça m'a bien donné envie d'en apprendre plus cette petite introduction !

        Oui tu te sens valorisé en te disant "c'est moi qu'a fait" ^^. Et pis après si tu déranges pas tout en moins de deux et que tu fais attention, c'est plus facile de ranger ce qui traîne. 

         

      • Vendredi 25 Mai à 13:28

        Aw, c'est gentil ^^
        Bon alors ça veut dire qu'elle est bien faite si elle donne envie, c'est le principe d'une introduction :')

        Oui, c'est sûr xD c'est comme quand t'as 8 ans et que tu fais toi-même tes cartes de Noël tu diriges le monde ^^
        C'est le principe de ranger au fur et à mesure... une chose que je ne sais pas faire ._.

    2
    Vendredi 25 Mai à 01:22
    Je crois que j'avais déjà entendue parlé de cette méthode, peut être sans savoir ce que c'était. Ce nom me dit quelque chose…
    En tout cas, je m'étais jamais demandé pourquoi je devais ranger mes affaires : parce que c'est la bazard !!
      • Vendredi 25 Mai à 13:30

        Et maintenant tu vas vivre Baader-Meinhof avec ça ^^
        Elle est super connue et il y a eu beaucoup d'agitation autour de ça quand le livre est sorti la première fois (je crois pour la période je suis moyennement sûr), ça vient peut-être de là :)
        Dans ce cas la question serait: pourquoi ne serait-ce pas bien qu'il y ait du bazar?

      • Vendredi 25 Mai à 17:44
        Wouah, ça fait tellement longtemps que je n'avais pas parlé de Baader Meinhof !
        C'est pas bien qu'il y ait du bazard, ça rapetissie l'espace, ça me bouffe l'espace… bon après, j'aime pas quand y a trop d'espace non plus, mais pas assez c'est pas bien aussi…
      • Vendredi 25 Mai à 22:04

        Je l'ai fait à ta place, t'as vu ^^

        Voilà :) la raison c'est pas "je range parce qu'il y a du bazar" mais "je range parce que je bazar diminue mon espace de vie" par exemple ^^

      • Samedi 26 Mai à 22:55
        Oui ! :)

        Et aussi parce que après ça devient dégueux.
      • Samedi 26 Mai à 23:43

        xD les rôles sont inversés

        ... ouais... tu vois plus le sol après... ._.

      • Dimanche 27 Mai à 16:44

        Oui^^

        Y a ça aussi^^

      • Dimanche 27 Mai à 16:46

        Oh et puis entre nous
        Ca prend quand même vaaachement plus de place '^'

      • Dimanche 27 Mai à 18:01

        De quoi le bazar ? (Allo, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de de D à la fin de bazar !! Chui choquée o.O)

        C'est sur que quand y a plein de truc éparpillés partout, ça prend de la place (c'est ce que je disais plus haut d'ailleurs^^)

         

      • Dimanche 27 Mai à 18:21

        Oui, le bazar c'est volumineux xD -ah bon? ... oh c'est vrai que t'en avais mis un! J'avais pas vu, je suis rouillé D: mon skill de grammar-nazi a diminué T^T

        Oui ^^ quand c'est le bazar t'en as sur 20cm par terre et quand c'est rangé ça tient dans une étagère... le scandale ._.

      • Lundi 28 Mai à 00:25
        Nan, mais c'est vraiment un choc pour moi ! J'étais certaine qu'il y avait un D !!

        xD tellement vrai^^
      • Lundi 28 Mai à 09:06

        A cause de bazarder, je suppose? '^' en fait, quand je l'ai découvert, ça m'avait choqué aussi. Mais j'avais 15 ans ^^

        L'histoire de ma vie #relatable x)

      • Lundi 28 Mai à 11:52
        Ouais je pense que c'est à cause ça xD
        Mais le pire c'est que je me disais, c'est sympa comme mot, ça fini par D. Maintenant j'ai l'impression qu'il manque un truc…
      • Lundi 28 Mai à 13:18

        Alors que maintenant tu vois je vois "bazard" et je me dis "aaah un D non-nécessaire! D:"

      • Mercredi 30 Mai à 22:18

        xD Et en plus tu penseras à moi à chaque fois^^

      • Mercredi 30 Mai à 22:42

        xD tellement... maintenant ça va être OMG CETTE PERSONNE EST EN FAIT GAE DEGUISEE enfin non du coup car tu l'écriras plus comme ça... du coup par raisonnement inversé toutes les autres personnes seront toi déguisée :') bon sang, je me fais des théories du complot tout seul.

      • Vendredi 1er Juin à 14:51

        xD J'avoue ça va loin. En fait, que tu vois 'bazar' avec un D ou sans, tu penseras à moi^^

      • Vendredi 1er Juin à 23:02

        ... et quand je vois des gens dans la rue aussi...

      • Lundi 4 Juin à 21:29
        Ah oui, aussi^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :