• Reprise de vieux dessins avec Uryu #2

    Hi there!
    Voici ma seconde reprise, cette fois c'est Uryu qui est à l'origine de l'image de base, et en fait je l'attendais pour poster mon article mais il est prêt depuis une semaine alors j'aurai encore l'air tout seul ^^
    Commentez si vous voulez qu'une petite notification vous avertisse de quand Uryu aura sorti son article personnel ;) je commenterai en retour pour vous prévenir.

    Cette fois, j'avais envie de faire directement un comparatif, en plus nos deux images sont à peu près du même format, donc ça m'arrange c: (à gauche le dessin de Uryu, à droite ma reprise).

    Reprise de vieux dessins avec Uryu #2 Ma reprise

    Clique sur les images pour les voir en plus grand c:

    Pour l'anecdote, nous avons choisi l'image de base ensemble. Enfin, c'est à dire qu'Uryu est venue me voir sur Discord en mode "eh pour la prochaine image j'arrive pas à me décider, laquelle tu préfères?" et entre l'autre dessin et celui-là, figurez-vous que j'ai préféré celui-ci, qui selon moi offrait plus de challenge et était plus intéressant. Je suis curieux de voir ce que Uryu fera c: parce que plus ça passe et plus je me dis que j'ai eu une certaine interprétation du dessin qui a amené à un certain nombre de changements, donc je parle plus bas.

    >Le lien vers l'article d'Uryu sera inséré ici quand elle l'aura posté!<

    Maintenant, voici du blabla sur le dessin!! Il a été fait au marqueur à alcool et au stylo à dessin sur du papier à aquarelle (qui est trèèèès épais -on verra dans un prochain article que aquarelle>marqueurs à alcool d'ailleurs xD vous verrez pourquoi je dis ça quand vous lirez l'article en question!! Oui, je fais du teasing xD). La raison pour laquelle j'ai pris du papier à aquarelle, c'est que je savais que j'allais faire 8 tonnes de couches (c'est la façon dont je travaille au marqueur à alcool) et que je ne voulais pas abîmer le papier. Mais j'ai réessayé hier (je parlerais bien du truc mais quelqu'un d'autre est impliqué alors je vais rien dire ._.) sur du papier à imprimante, et j'arrêtais pas de stresser par peur que le papier se barre en steak (cela dit il a bien tenu le choc u.u il est pas gondolé ni rien, par contre y'a une copie carbone de mon dessin sur la feuille d'en dessous xD). Conclusion: je préfère quand même le papier aquarelle o/ je le trouve beaucoup plus agréable... et au moins ça traverse pas ;w;

    Oh si, encore un truc (cela est un edit de dernière minute): je suis grave content que cette image soit en noir et blanc! Certaines personnes pensent qu'on ne peut pas dessiner quand on est daltonien.ne ou achromate, à cause des couleurs, vous voyez. Voici la preuve du contraire. Le noir et blanc c'est bien. Je refuse de partir en anecdotes, mais vous voyez l'idée?

    Si vous voulez commenter avant avec votre propre interprétation, et votre propre avis, sans être influencé.e par les miens, je vous invite à ne pas lire les paragraphes ci-dessous et à faire votre commentaire avant :3 (en vrai j'espère que quelqu'un fera ça, je suis assez curieux).
    Bon, on va commencer par la personne. Vous aurez remarqué que ma reprise est légèrement différente (mdr sans blague). En fait, vu la position des mains, c'était pour moi très manifestement les mains d'une autre personne qui l'étranglait, parce que quand on attrappe son propre cou avec cette position de mains il faut croiser les bras et ça m'avait pas semblé pratique. Sauf que quand j'ai dessiné, je me suis trompé dans mon angle de positionnement de mains du coup on dirait que c'est elle qui saisit son cou ._. mais c'est pas du tout ce que je voulais faire D: je m'est trompé... ;w;
    Du coup, en fait, j'avais deux interprétations (j'en avais choisi une et j'ai dessiné l'autre, je suis un génie u.u): soit c'estune personne qui se fait étrangler (option pour laquelle je penchais), soit c'est une personne qui saisit son cou car elle vient de réaliser un truc qui lui fait peur. Mais quel genre de truc peut faire saisir son propre cou à quelqu'un, me suis-je demandé? Et comme je n'en avais aucune idée, j'ai penché pour l'étranglement. u.u

    Sauf que quand j'ai dessiné, j'ai voulu reproduire une position de mains existantes, donc j'ai pris une photo de mes mains autour de mon cou pour travailler dessus. Et euh... j'ai oublié de modifier l'orientation de mes mains pour qu'elles viennent chacune de l'autre côté, du coup ça donne littéralement la photo: les mains d'une personne autour de son propre cou.

    Ladite photo est d'ailleurs aussi la cause du changement de forme du visage x) celui sur mon dessin est beaucoup plus carré, et pour cause: ... c'est aussi mon visage x) ben oui, comme je voulais le faire légèrement vu du dessous, j'ai pris une photo x) et euh... voilà.
    Les yeux sont trop grands par contre. Alors, petite anecdote: en regardant mon dessin sur mon écran d'ordi, je le trouvais vachement clair par rapport à mes souvenirs, et j'ai vu qu'il manquait des ombres. Alors j'ai sorti mon dessin du scanner et bordel de merde, le scan avait littéralement bouffé un tiers des ombres!! Comme vous pouvez le deviner, j'étais outré, alors j'ai testé des trucs et ça marchait pas... ;w; et finalement, j'ai bidouillé un réglage sur mon scanner (j'ai mis une numérisation photo au lieu de document), et il m'a rendu mes ombres. Halleluja! Je mets le massacre ici pour la postérité x) (oui je trouve ça drôle u.u) (je me disais aussi que ça me choquait qu'il ait l'air si clair. Vous pouvez comparer, sérieusement, suis-je le seul que la différence choque??)

    Au niveau de la chevelure, je ne voulais pas simplement reproduire le pattern d'Uryu, et pour deux raisons: la première, c'était qu'il me semblait vachement épais, donc je voulais l'affiner un peu, et d'autre part, je trouvais qu'il avait un effet hyper végétal, comme des branches d'arbre en hiver, quand vous êtes dans la forêt et que vous levez les yeux, vous pouvez voir les branches qui s'entremêlent (et c'est super beau u.u). C'est un peu cet effet que j'ai essayé de donner. Cet effet végétal est aussi la raison pour laquelle j'ai ajouté les mini-branches/gourmands tout le long du pattern.
    Je n'ai pas compris pourquoi cette zone sombre est là au niveau du cou et des épaules par contre ._. mais comme elle semblait suivre le pattern, c'est ce que j'ai fait. J'imaginais que ça pouvait être l'ombre de la personne qui étrangle le visage qu'on voit, mais ça fait pas sens, y'aurait eu le reste de l'ombre.
    D'ailleurs c'est un argument en faveur du "je saisais mon propre cou" ._.
    Je ne sais pas comment interpréter ce dessin xD Uryu, à l'aide!

    Enfin bref! J'espère que cette nouvelle reprise vous aura plu. J'ai une bonne idée d'image à reprendre pour la fois pro, d'ailleurs! Enfin, j'attends Uryu pour lui soumettre. Cette image sera présentée à la place de ce paragraphe quand Uryu l'aura validée c:
    Si l'article vous a plu vous pouvez aller faire un tour sur Le carnet des perdues, le blog que Uryu tient avec sa soeur Elnay (il y a des dessins! :D et c bô *^*).
    Je suis nul en conclusions u.u cordialement bisous bonne année!!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2018 à 13:20

    J'aime beaucoup le dessin d'Uryu, son style est vraiment joli!

    Je trouve la pose du tiens super réussi, on dirait que la personne est agressée plus fortement que sur l'autre dessin. C'est dommage pour les mains, je pense qu'avec cet angle il aurait très bien donné... Mais je ne veux pas appuyer plus fort sur la plaie donc je vais arrêter là ^^'.

    Pour la comparaison, tu as raison sur le premier scan une grosse partie de l'ombre de la main du dessus semble avoir disparu, les scanner c'est vraiment des démons !

     

      • Jeudi 14 Juin 2018 à 13:40

        Perso j'ai hâte de voir ce qu'elle aura fait c: (je remettrai un commentaire pour dire quand elle aura mis son article parce que à la base dans mon idée on devait les publier en même temps du coup je l'attendais mais le truc c'est que j'avais pas envie d'attendre trop non plus, parce que comme je suis un boulet je pourrais perdre le dessin, ou pire ;w;)

        Ouais c'est sûr que ça aurait super bien rendu si ces saletés de mains avaient été bien mises u.u mais c'est pas grave, j'ai fail j'ai fail, au moins je m'en suis rendu compte tout seul ^^ et puis je sais que ma pose est bonne, merci o/

        C'est le mal D: surtout quand tu sais pas les régler x')

    2
    Samedi 6 Juillet 2019 à 03:23

    J'aime beaucoup le concept de reprendre des vieux dessins à plusieurs :o En tous cas c'est bien réussi, j'aime bien vos deux styles ! Je trouve que l'énergie dégagée par les poses et les expressions est différente, comme quoi, y'a des petits détails qui font tout (je sais, c'est une évidence, mais ça me fascine à chaque fois)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :