• La méthode KonMari (#2/X)

     Oui bonjour!

    La semaine dernière nous avons vu ensemble ce que c'était que la méthode KonMari, et aujourd'hui pour ce second épisode je vous propose de nous enfoncer plus avant dans la mise en pratique.

    Cet article traite en fait de deux étapes, puisque comme on va le voir il y en a une que je n'ai pas eu besoin de faire, aussi je suis directement passé à la suivante.

    La première étape que proposait le livre, c'était de trier sa garde-robe. Et là, je me suis trouvé face à quelque chose de vraiment très satisfaisant! En effet, Mr Chéri possède très peu de vêtements (en fait vous verrez que Mr Chéri possède très peu de trucs au cours de cette série... -_-') et, depuis l'été dernier, il en va de même pour moi! En effet, l'été dernier, j'ai trié ma garde-robe selon les principes suivants:

    • Si je ne savais pas que je l'avais, je peux m'en débarrasser car je n'en ai de toute évidence pas l'utilité.
    • Vu que je porte toujours les mêmes vêtements, ceux que je n'ai pas mis depuis plus de 6 mois peuvent également dégager.
    • Je ne porte pas de robes, donc celles-là peuvent partir, ainsi que les jupes.
    • Si un vêtement est inconfortable, je ne vais pas le mettre, donc ça dégage.
    • Je retire également tout ce qui n'est pas à ma taille.

    Et là, je me suis trouvé devant une montagne de ... t-shirts. Ce sont mes vêtements préférés, et j'avoue avoir un peu de mal à ne pas acheter tous ceux qui me tombent sous la main (mais j'ai pas d'argent alors le problème est réglé). Aussi je me suis dit: je fais une machine par semaine. Je vais donc théoriquement avoir besoin de 7 t-shirts. J'ai ajouté 2 à ce nombre pour la fainéantise, et j'ai choisi mes 9 t-shirts préférés. Je me suis jusque là maintenu à peu près à ce nombre. Même démarche au niveau des pantalons, sous-vêtements etc. Actuellement, mes vêtements occupent littéralement une étagère de 50 cm de large... Et c'est pareil pour Mr Chéri... bon du coup vu qu'on n'a vraiment pas beaucoup de vêtements, ça ne sert à rien d'en retirer plus. Du coup, j'ai juste fait un peu de rangement, dans la mesure du possible puisque le meuble où on range tout fait littéralement 50cm sur moins d'1m et comporte l'incroyable total de... 3 étagères. A se demander comment ça rentre (spoiler: le linge sale ._.).

    Je suis donc passé à l'étape suivante: le tri des livres. C'est ici que je vous explique le principe du tri à la KonMari: tout ce qui ne vous apporte pas de joie n'a pas sa place chez vous.

    On remercie ces objets qui ne nous apportent pas de joie pour nous avoir accompagnés durant notre vie, et on les recycle (ou on les jette si ce n'est pas possible), mais ils doivent sortir de chez nous.

    J'ai eu de la chance (je vais beauuucoup plus douiller la semaine prochaine, je pense ^^) car mes bouquins, contrairement à beaucoup d'autres conneries, sont en gros rangés dans 2 endroits de mon appart': une bibliothèque et une colonne à côté de là où je travaille.

    Au niveau des livres qui ne sont pas reliés à mes études, j'en ai sélectionné une petite dizaine que je vais aller donner quelque part ou revendre ou je sais pas trop, car ils ne m'ont pas plu et je n'ai rien ressenti en les voyant. Alors que pour certains, j'ai eu une petite larme rien qu'en voyant la couverture, parce qu'ils sont importants pour moi même si je ne les ouvre plus si souvent qu'avant. Il y a eu un cas particulier d'un livre qui m'a fait de la peine, car il m'a rappelé plein de mauvais souvenirs, et je me suis demandé pourquoi au juste je l'avais pris lui et pas un autre quand j'ai déménagé et que j'ai pris tous les livres auxquels je tenais le plus pour les avoir chez moi... Il a du se passer un truc assez bizarre dans ma tête, peut-être de la culpabilité par rapport à la personne qui me l'avait donné? Par contre, je suis sûr de l'avoir lu. Mais ce n'était vraiment pas le genre de livre que j'aime, et en plus, il a fait remonter beaucoup d'émotions négatives, alors je pense que c'est celui que je donnerai/vendrai avec le moins de regrets.

    Pour les livres reliés à mes études, c'était beaucoup plus compliqué, parce qu'il y en a que je suis obligé d'avoir pour pouvoir m'y référer, même s'ils m'embêtent. Disons qu'ils sont en sursis pour le moment ^^'
    Vous le savez peut-être, mais je fais des études de philosophie. Et en philosophie, il y a les classiques que vous êtes ou serez obligé.e d'avoir lus, je pense à Kant, Aristote, Descartes, ou Platon par exemple. Je ne peux pas voir Kant, je peux pas lire ses bouquins parce que j'aime pas du tout son style, j'ai beaucoup de mal avec, mais euh... comment dire... je peux pas non plus passer à côté alors j'ai quelques uns de ses livres. J'ai aussi des bouquins que j'ai pour ma culture générale et que je n'ai pas eu le temps de lire ce semestre (oui, même avec les blocus j'avais beaucoup trop de taf, alors... ._.) mais que je me suis gardés pour l'été, et des livres non-finis pour x raison... Et le truc c'est que tout ça, je ne peux pas vraiment passer à côté comme cela, c'est important pour pouvoir réussir mes études, du coup j'ai été obligé de tout garder... Ça m'a vraiment déçu, parce que là c'était l'occasion de voir la différence entre un livre qui me rend heureux et un livre qui me gave, parce qu'il y en a où je me suis dit "OMG ce livre est trop bien" et d'autres où je me suis dit "pourquoi j'ai même ça moi?! Ah oui, les cours"... du coup ça a été difficile, mais heureusement j'en ai pas tant que ça et c'est tous des poches, alors je pourrai m'occuper de leur cas cet été, parce que contrairement à ce que dit le livre de Marie Kondo, mon "quand j'aurai du temps" je sais exactement quand c'est: quand j'aurai reçu mon verdict de licence et en attendant ledit verdict. En gros, à partir de maintenant.

    Je sais que tout le monde ne sait pas quand iel aura du temps, mais moi j'ai cette chance de pouvoir savoir. Alors au lieu de regarder des vidéos de chats... je sais ce qu'il me reste à faire ^^

    Autre chose: et les bouquins de Mr Chéri, me direz-vous? Ben en fait, c'est comme les vêtements... il en a très peu ._. j'occupe la majorité écrasante de la bibliothèque, alors je me vois mal lui demander de faire du tri, ce serait gonflé de ma part. Il a littéralement une étagère de livres et une case de BDs dans la colonne. Tout le reste, c'est moi. Je suis vraiment beaucoup plus stockeur que lui, et à sa différence, moi j'ai dû tout amener en bloc depuis chez mes parents (car iels vivent loinnnnn), alors j'ai vraiment pris le maximum de trucs. A tort, probablement :') mais bon, c'est trop tard maintenant...

    J'espère que je vous ai pas trop soûlés (commentez "pamplemousse" si vous avez lu tout l'article... non, je plaisante, ne faites pas ça) et même peut-être que ça aura pu intéresser certaines personnes?
    Pour le moment, je ne m'en sors pas trop mal, mais c'est parce que les deux catégories d'objets que j'ai traitées ici sont celles qui m'encombrent le moins. La paperasse, les "au cas où", les loisirs et les souvenirs sont les trucs qui prennent le plus de place, et chacun aura son article dédié en temps et en heure, du coup instant pub: si vous voulez voir comment je vais m'en sortir avec ça (moi qui suis un petit blob émotif et sentimental en plus) vous pouvez continuer de suivre la série en vous abonnant à moi ou en revenant mardi prochain o/

    Cordialement bonne journée je sais pas faire les outros merci ^^


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai 2018 à 15:16

    "pamplemousse", ok fallait pas le faire mais je suis quelqu'un d'honnête moi, j'ai tout lu lol.

    C'est sûr que ce n'est pas facile de ne pas pouvoir ce débarrasser d'un truc dont on a besoin et qui ne nous plaît pas... . Remarque l'année scolaire est bientôt finie de toute façon.

    Ton article m'a fait penser que j'avais préparé un gros sac de jeux vidéos que j'aime pas (fifa, Call of duty,... C'est mon frère qui me les avaient refilés avec sa PS3) et de mangas qui ne m'intéresse plus. Faut que je me motive à faire des photos et les revendre. Ou les donner à un ami qui en voudra... 

    Pour les vêtements c'est une bonne idée de virer ce dont tu avais oublié l'existence ou que tu ne portes plus. Je faisais déjà ça avant de lire cet article, mes vieux habits je les donnaient à la croix rouge ^^. Maintenant j'ai des vêtements gothiques/Steampunk donc c'est moins faisable lol... J'essaie de vendre certains trucs sur vinted mais les gens se contentent juste d'aimer, c'est embêtant xD.

    Enfin voilà à mardi prochain du coup pour en savoir plus sur tes péripéties de rangement ^^.

     

      • Mardi 29 Mai 2018 à 16:36

        Je suis super content que tu réagisses à cette bêtise :') et ça me fait super plaisir que cette série plaise à quelqu'un! :D

        Le truc avec les bouquins de philo, c'est que j'en ai encore pour un bon moment à devoir les garder puisque j'en aurai besoin pour toute la durée de mes études, donc encore la L3 et le Master au moins... et puis d'ici là avec un peu de chance je serai moins réticent à les lire ^^

        Y'a un truc dont j'ai vu qu'il se faisait, c'était emballer un livre et mettre un mot dedans pour la prochaine personne qui le lira, puis le laisser sur un banc pour que quelqu'un d'autre le ramasse... Pour certains, je vais peut-être faire ça, je trouve ça plutôt beau comme idée ^^
        Parce que je sais pas si mes ami.e.s seraient intéressé.e.s par les livres dont je ne veux plus... ._.

        Bah ça sert à rien que je garde quelque chose que je ne mets jamais, voire tellement jamais que je l'ai carrément oublié x')
        Oh c'est une bonne idée de les donner à une assoc'! J'avais embarqué dans mon déménagement des vieux trucs à vendre, mais je ne les ai jamais vendus (flemme...), alors je pense que j'irai donner les plus "passe-partout".
        Ah oui tu m'étonnes ^^ c'est vrai que ça se fait moins bien passer, ce type de vêtements. J'en avais aussi avant, mais heureusement ma soeur les a récupérés du coup je n'ai plus à m'en occuper 8)

        A mardi prochain xD

    2
    Mercredi 30 Mai 2018 à 11:04
    Pamplemousse !
    Amateratsu et moi on a le même humour^^

    En vrai, je sais pas pourquoi, mais cette série de blog est super intéressante ^^

    Moi, quand je suis partie de chez mes parents, je n'ai pris que des livres que je n'ai pas encore lu et que je ramène (je fais des échanges) Ou sinon, j'achète ce dont j'ai besoin. Mais le problème, c'est que depuis que je suis partie de la maison, je lis beaucouuuup moins qu'avant ! Et c'est horrible…

    En parlant de T-shirt, moi je trouve que j'en ai pas assez en ce moment… --" faut que j'aille faire les magasins !!
      • Mercredi 30 Mai 2018 à 14:50

        xD méeuh j'aurais jamais dû écrire ça x') bon en même temps moi aussi ça me fait rire, alors...

        Ouais j'avoue je sais pas pourquoi ça vous intéresse x) mais bon y'a des gens qui lisent, je suis content moi hein ^^ et puis ça m'encourage!

        Ca marche aussi... mais moi quand je suis parti de chez mes parents, j'avais déjà lu toute ma bibliothèque alors... il a fallu trier ^^'
        Ouais, moi aussi j'ai vachement moins de temps pour lire! En fait, tenir une maison, ça prend beaucoup plus de temps que ce que j'imaginais... ça doit être pour ça (non non)

        Eh, en parlant de t-shirt, si j'avais de quoi, j'en aurais environ 20 là maintenant... y'a trop d'artistes que j'aime... ._.

      • Mercredi 30 Mai 2018 à 22:32

        xD

        Fighting Chik ! You can do it ! :)

        Ma mère achète toujours de nouveau livre, ou alors c'est moi qui le fait quand je viens, du coup, j'ai toujours de nouveaux trucs à lire ;)

        Oui, tenir une maison, les études, les p'tits boulots... J'ai à peine le temps de venir sur Ekla !!

        Je suis plutôt difficile sur les T-shirt en vrai... Genre, si je trouve que le prix est bien trop élevé pour ce que ça vaut, j'achète pas... Du coup, je sors souvent sans rien des magasins... Et du coup, j'ai plus rien à me mettre...

      • Mercredi 30 Mai 2018 à 22:58

        Make your dreams come true! ^^

        Oh. Moi je dois me calmer sur le fait d'acheter des nouveaux livres je pense :') j'en ai trop à lire déjà...

        C'est dingue hein! J'avais à peine le temps de venir avant d'être en vacances...

        Je vois pas la logique, c'est que tu sors acheter des fringues que quand t'as plus qu'un slip dans ton armoire? Ou euh je sais pas ._. tes vêtements sont à usage unique?
        Parce que je vois pas pourquoi c'est que quand tu achètes pas de nouveaux vêtements, du coup à cause de ça t'as plus rien à te mettre ^^' (comment avoir l'air stupide: leçon n°1)

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 14:35

        Oh yeah~

        Ba en vrai, deux ans en arrière, je t'aurais dis pareil pour moi, mais vraiment maintenant, je lis presque plus rien !! Ca me stresse dans un sens...

        Je dois attendre le weekend pour finir mes articles ou alors, la nuit à 3h mat', quand je suis enfin libre^^

        C'est drôle en vrai, parce que sur les fringues, t'as vraiment la réflexion d'un mec^^ Ca t'es jamais arrivé de ne plus vouloir mettre tout ce qu'il y a dans ton armoire ? Ou d'en avoir marre de mettre toujours la même chose ? Ba j'en suis a ce point. Ce qui signifie que lorsque je vais m'acheter mes habits, ce n'est pas un besoin, c'est une envie. Ce qui est une grand différence sur notre façon d'acheter.

      • Vendredi 1er Juin 2018 à 22:49

        Ouais, je comprends pourquoi... ._. sadness...

        Tu m'étonnes u.u c'est un peu la tristesse...

        Ah bon? Moi ce qui m'étonne, c'est l'expression "la réflexion d'un mec". Y'a bien des gars qui ont une réflexion plus proche de la tienne que de la mienne au niveau des vêtements, non?
        J'ai pas beaucoup de fringues, mais je les adore toutes alors je m'en lasse pas ^^ j'ai des t-shirts de groupe & de licences dont je suis fan, ça doit aider... Pour le reste, je prends des trucs confortables et passe-partout en général, du coup se lasser ou pas... bah un jean reste un jean non? Puis tu te lasses de tes chaussettes? '^' c'est des vraies questions, je veux comprendre xD
        Du coup oui on a pas le même rapport aux vêtements ^^'

      • Lundi 4 Juin 2018 à 21:47
        Quand je dis la réflexion d'un mec, je parle en général. C'est connu que les mecs vont avoir pile le bon nombre de vêtement alors que les filles vont avoir une armoire entière et ne rient trouver à se mettre (en ce moment je suis le cliché parfait^^)

        Ba oui, je me lasse des Jeans, surtout que j'ai l'impression qu'ils sont devenus sale. Genre sale où même la machine ne peut plus rien faire (je sais pas comment c'est arrivé, vraiment)
        En ce qui concerne les chaussettes, j'ai met pas beaucoup, c'est plus les collants, donc je peux pas trop te dire. Mais par exemple, quand tu as fait ton ménage, il y a bien des T-shirts que tu as jeté, parce que tu ne les mettais plus, donc tu t'en es passé, parce que quand tu les as acheté, tu les aimais bien, non ?
      • Lundi 4 Juin 2018 à 22:30

        Aha, le vieux cliché x') c'est vrai que celui-là est assez répandu...

        Que... tu as... roulé dans l'herbe? Je sais pas ._. tu les as couverts de boue? Et genre... ouais je comprends pas en plus je suis le genre de connard qui a plusieurs exemplaires du même pantalon xD
        Oh. Enfin, y'a un truc particulier à savoir que ma mère adore nous acheter plein de trucs à ma soeur et moi, et nous on aime pas jeter des trucs. Du coup finalement la plupart des t-shirts que j'ai jetés étaient simplement trop petits. Après, j'ai juste pris ceux que je préférais parce que là encore une fois c'étaient plus des achats de ma mère que de moi, du coup c'étaient pas mal de trucs que j'aimais pas mais que des fois je mettais parce que c'était passe-partout ou que ça faisait l'affaire.... ._.

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 19:11

        Vraiment, je sais pas. Nan, en vrai, en ce moment, je m'occupe d'enfants, avec leur mains sales et tout, à mon avis c'est leur faute^^

        Ok, peut être qu'il y avait une majorité d'affaire que ta mère t'a acheté (tiens, ça me fait penser que ma mère ne m'a pas achetée de T-shirt depuis très très très longtemps (tellement longtemps que je ne m'en souviens pas)), mais j'arrive pas à croire que tout ce que tu as acheté, tu les a jamais jeté, ça ne t'a jamais lassé ! Genre, on change de gout dans la vie ! On peut pas toujours garder la même garde robe !!

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 22:12

        xD les fourbes! Ne faites pas confiance aux enfants u.u (vraie théorie soutenue par quelqu'un)

        T'imagines même pas à quel point x) c'était vraiment ridicule. Et j'ai aussi changé 2 ou 3 fois de style vestimentaire alors... ._. ça aide. (goth/féminin/tomboy pour passer simplement à masculin/tomboy, ça change xD).
        Mon plus vieux t-shirt, je l'ai depuis le milieu de ma terminale... ._. en fait ma garde-robe évolue, c'est vrai, mais à un rythme très lent. J'ai encore la plupart des rescapés de mon grand tri, mais quelques échanges ont eu lieu, par exemple des t-shirts un peu trop serrés à mon goût, mal coupés ou informes on fait place à des t-shirts de licence, par exemple. Sinon, je porte relativement le même type de vêtements (t-shirt & jeans la plupart du temps) et je les change quand ils sont usés. J'ai un rapport assez spécial à eux, j'essaie de faire en sorte que quand je prends le t-shirt du haut de la pile, je ne me dis plus jamais "pfff, j'ai pas envie de le mettre lui", mais "oh chouette, j'adore ce t-shirt, il me rappelle plein de bons souvenirs!"... du coup j'achète un vêtement seulement quand il est confortable, utile et que j'en ai besoin; ou qu'il a une signification spéciale pour moi, et pour moi quelque chose qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs, ou un souvenir spécifiquement bon, c'est pas quelque chose dont je peux me lasser facilement. Voire dont je peux pas me lasser du tout xD
        C'est exactement l'esprit de "choses qui te donnent de la joie" dont parle Marie Kondo, si chacun des objets avec lesquels je vis me rendait aussi heureux que mes t-shirts, je pense que mon état général serait meilleur.

      • Dimanche 17 Juin 2018 à 20:42

        Tu rigoles, mais la dernière fois, je tenais le petit tranquillement dans les bras et il m'a fait quelqu'un dessus (qui est l'idiot qui lui a mal mis la couche, c'est la vrai question--")

        Je crois que j'ai des t-shirts qui date du collège. Sans exagérer. Et je suis contente de les remettre quand je les retrouve^^ Tu vois, comme en ce moment, j'en ai marre de mes t-shirts, je cherche les trucs que je met jamais et je suis contente de trouver d'autre chose que ma garde robe habituelle, parce qu'ou sinon, j'aurai vraiment rien à me mettre^^

        Je suis allée m’achète des t-shirts et les seuls trucs bien que j'ai trouvé c'était chez les mecs. Comme d'hab. Genre vraiment, j'adore les t-shirts de mec^^

         

      • Lundi 18 Juin 2018 à 14:57

        ... il t'a fait "quelqu'un" dessus moi c'est ça qui m'étonne xD (un enfant u.u c'est toujours les enfants)

        Aaaah en fait tu oublies tes vêtements pour te les rappeler quand tu les retrouves? Donc tu as une garde robe tournante... .-. *part dans un concept*

        Bah au rayon gars j'ai l'impression qu'on trouve plus de trucs humoristiques et de licence déjà, et puis même j'ai l'impression que tous les t-shirts au rayon fille sont coupés par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'iels font xD "tiens je vais mettre un trou là, et puis cette manche elle fera 500m parce que"

      • Mardi 26 Juin 2018 à 19:47

        Vraiment, des fois j'écris vraiment n'importe quoi--' Bon, t'auras compris, il m'a fait caca dessus. Pipi aussi c'est déjà arrivé--' (C'est pas un enfant qui lui met la couche...)

        Euh, ba en vrai, c'est ça ! Genre vraiment. Y a des T-shirt au fond de mon armoire que j'oublie et quand j'en ai marre, je cherche des trucs que je met plus et le cycle change !

        Je trouve que les T-shirt des mecs sont bien plus poétiques... G vu un gars dans la rue avec un des T-shirts que j'avais acheté, ça m'a fait rire, imagine je le portais ce jour là^^

         

      • Vendredi 29 Juin 2018 à 17:17

        xD ouais, j'avais compris, mais ça m'a fait trop rire pour que je le note pas ._. pardon d'être relou xD
        C'est un bébé après non? Il contrôle peut-être pas ses sphincters... (... tu marques un point)

        Ooooh, en fait tu as des saisons de vêtements :o c'est l'histoire de la viiiie.... ._.

        Poétiques? Qu'est-ce que tu veux dire par là?
        ^^ ouais, ça m'est déjà arrivé aussi, on s'est juste regardés en mode "eh, copain de t-shirt" x')

      • Samedi 30 Juin 2018 à 23:53
        Tkt, moi aussi ça m'a fait rire^^ C'est clair qu'il se controle pas !^^ (Merci)

        Ouais, c'est ça en fait^^

        Ba ils ont des phrases poétiques quoi…
        Ooh!
      • Lundi 2 Juillet 2018 à 12:43

        comment c'est arrivé x')

        Des phrases poétiques de quel genre?? Je vois pas trop de quel genre de truc on parle là, du coup bah je me posais la question... ._.
        *regard de copain avec un inconnu xD*

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 21:23

        Ba à l'écoute, caca ressemble à quelqu'un... suffit que je sois un peu fatiguée et voilà !^^

        Ba le dernier que j'ai acheté, y avais écrit 'Physiquement, je suis ici, mais mentalement, je suis aux Caraïbe' Je trouve ça classe tout en étant poétique...

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 01:31

        Et voilà comment on fait pour écrire des trucs qui n'ont aucun rapport xD

        Oh... je crois que je ressens le même sentiment à peu près à la lecture de cette phrase.... ^^

      • Dimanche 8 Juillet 2018 à 15:37

        En vrai, ca m'est deja arrive plein de fois ce genre d'erreur 

         

        Tu vois ! ;)

         

        (desolee pour l'absence d'accent dans tous les commentaires que je vais faire aujourd'hui, je suis sur un ordi en anglais, et ils nous ont bloque l'option pour changer de langue--')

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 00:03

        En plus xD en vrai à moi aussi surement

        (no souci ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :