• Part 11 - Tout recommence...

    Les cyborgs regardèrent autour d'eux. Ils virent le soleil. Tous se levèrent et se débarrassèrent de leurs plaques métalliques. Tous avaient subi de profonds changements. Tous eurent l'impression de respirer pour la première fois l'air pur.
    Sur toute la surface de la Terre, des robots enlevèrent leurs masques.
    Sur toute la surface de la Terre, la liberté reprit ses droits.
    Sur toute la surface de la Terre, les humains gagnèrent contre les robots. Contre eux-mêmes.
    Revenons à l'instant présent. Marcus et Erwann sont vieux maintenant. Ils ont plus de 90 ans maintenant. Ils racontent l'histoire des cyborgs à leurs petits-enfants, en omettant cependant l'existence d'Annina.
    « -Et dis papy, c'est vrai ce que tu racontes ?
    -Bien sûr ma poupée, jamais je t'ai menti !
    -Et dis, j'ai une question...
    -Je suis tout ouïe, pucette, rit Marcus en agitant ses oreilles de chat dans ses longs cheveux blancs.
    -C'est qui, cette petite fille toute blanche qui vit dans la bibliothèque?
    -Aaah, c'est une drôle de question que tu me poses là. Et pour y répondre, je dois reprendre toute l'histoire depuis le début...
    -Vas-y papy, j'adore les histoires !
    -Alors je vais te raconter celle d'un homme appelé Harris Wilson, qui vivait à une époque où on n'avait pas le droit de fabriquer des robots. Il avait une petite fille qu'il aimait plus que tout, et qui s'appelait Annina... »

    On dit que les hommes recommencent plusieurs fois les mêmes erreurs. En voyant rouler leur planète bleue dans l'immensité de l'univers, je me demande quelle est l'importance de celle qu'ils avaient faite en tentant de recréer leur être. Ils ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas, peut-être ; on peut facilement les manipuler, évidemment. Ils sont capables de haine, de meurtres, de violences inimaginables. Ils sont capables de semer chaos et destruction. Mais ils sont aussi capables d'amour, de paix, d'affection. D'accomplir de hauts faits pour de grandes causes. Et la plus grande leçon que l'on peut retenir de leur existence, est la suivante : il est plus simple d'être un salopard que d'être une bonne personne. Mais lorsque l'on arrive a passer par dessus la haine, la vengeance, les trahisons, par dessus tout ce qui est mauvais chez l'homme, alors la vie devient formidable.

    Article principal - commentaires