• Statue

    Hello! Ceci est un texte nommé Statue. C'est la première fois que je décide d'écrire un texte pour qu'il corresponde à un titre au lieu d'écrire le texte et d'ensuite choisir son titre en fonction. '^'

    Je marchais, comme tous les jours, dans cette forêt que je pensais connaître.
    Il me semblait cette fois que quelque chose était différent. Que l'atmosphère s'était légèrement altérée...

    J'ai suivi un sentier que je pensais avoir de nombreuses fois emprunté, écartant machinalement les feuilles, me baissant sans y penser sous les branches.
    J'enjambai le tronc d'un arbre, tombé en travers de la piste depuis tant de temps que les champignons, termites et autres lichens l'avaient entièrement colonisé, rongé.
    Sur le coup, je n'ai pas fait attention au fait que cet arbre, je ne l'avais encore jamais vu. Il y avait bien quelques vieux arbres tombés en travers des sentiers de la forêt, mais je suis certain que je n'avais encore jamais vu celui-là. J'ai continué à suivre le sentier sans y prendre garde sur le moment.

    Face à une descente, je pestai contre la raideur de la pente et le mal que j'aurais à la remonter lorsqu'il me faudrait rentrer. La pente menait à un espace sans arbres.

    Une clairière, assez petite, et inconnue. Un ruisselet contournait son extrémité opposée, discret au milieu des bruits du vent, et du chant des oiseaux. La clairière était absolument vide.
    Je remarquai alors que le Soleil était très bas dans le ciel. Que fallait-il que je fasse?

    Je bus une gorgée d'eau au ruisseau, fouillai dans mes poches et y trouvai une unique barre chocolatée, que j'avalai en haussant les épaules. C'était déjà ça, me dis-je.

    Je finis par retrouver le chemin par lequel j'étais venu. J'allais partir, définitivement pensais-je -une pointe de regret me poussant, je jetai un dernier regard à la clairière.
    J'y vis un genre de piédestal. Peut-être destiné à recevoir une statue.
    Je fis demi-tour, ce bloc de pierre m'offrant un prétexte pour rester plus longtemps dans la clairière.

    Une plaque avait été apposée, ou sculptée peut-être directement sur la roche. Elle ne me semblait pas vraiment précieuse. Grise, piquetée de noir et blanc, elle paraissait vraiment vulgaire.
    Pourquoi aurait-on pris la peine d'y sculpter quelque chose?

    La plaque était couverte de mousse. Je frottai avec ma manche pour la nettoyer et lire l'inscription.
    Rien. La plaque était vide.
    Cela me sembla triste. Un piédestal sans statue, orné d'une plaque sans texte. Triste, mais cruellement logique.
    Je fis demi-tour, cette fois pour de bon, avant de repartir par là où j'étais venu.

    Image from Wallpapersafari.com

    Pendant tout le texte, je voulais qu'il se passe quelque chose, mais tout ce que je pouvais trouver me semblait super cliché. Au final, il ne se passe rien. Ce n'est peut-être pas plus mal. :3


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Août 2016 à 11:49

    C'est un très bonne exercice d'écrire un texte en fonction du titre. Dans un sens, c'est peut être pas la procédure habituel, mais c'est bien aussi. Moi ça m'arrive de trouver des titres sans avoir aucune histoire derrière...

    Je trouve que le fait que ton personnage ne veuille pas sortir de cette forêt plutôt bien fait. Même si on ne comprend pas pourquoi il voudrait rester dans cette environnement plutôt inquiétant. Ce sera tout le mystère de cette histoire, je crois ^^

    Et en fait, je trouve ça très original. Ce titre, on s'attend tellement à la voir cette statue. Ce sera encore un autre prétexte pour que ton personnage reste dans la clairière, ce serait l'apogée du texte. Mais la statue n'existe pas. Ou en tout cas, n'est pas la. 

    Pour tout dire, je trouve que justement, le fait qu'il ne se passe strictement rien, que la statue ne soit même pas là, rend ce texte encore plus original et peut être plus travaillé... Je trouve pas le mot juste, en fait...

    P.S : J'ai pas tout de suite remarqué le changement d'image de fond, sur ton blog. Comme tout le thème n'a pas changé, j'ai eu besoin d'un temps pour me rendre compte que tout n'étais pas comme d'habitude...

      • Lundi 29 Août 2016 à 15:57

        En fait, je passais sur un blog et j'ai lu un poème que j'ai bien aimé, même si je suis pas trop poésie. J'ai oublié lequel c'est :/ mais un jour je le retrouverai! Et ce jour-là, je mettrai un lien dans l'article. x)

        Merkiiiiii ^w^
        D'ailleurs, c'est rigolo, mais ce texte, même s'il n'est pas prévu pour avoir un environnement tout court (deviné ou non), me fait un peu penser à un de tes Bouts d'Histoire: un morceau de vie sans contexte, sans bases, qui est juste là parce qu'on a eu envie de le raconter. (j'attends les théories chelous, hein. o/)

        A la base d'ailleurs, il y avait un autre paragraphe, où il aurait dû finir par trouver la statue, mais en relisant je me suis rendu compte qu'il était de trop ^^ en fait, j'ai une idée très précise d'à quoi ressemble la statue, mais le fait qu'on la rencontre, qu'on la voie, ne me plaît pas.

        PS: ben, c'est une image de fond qui remplace une qui était censée durer genre deux semaines donc booon... x) après je peux pas t'en vouloir, c'est le fond de fenêtre, pas le truc principal en fait.

      • Lundi 29 Août 2016 à 19:53

        Moi aussi je suis pas trop poésie... La poésie en musique, ça a tout de suite plus d'impacte je trouve...

        Oui, c'est vrai que ça y ressemble... C'est peut être pour ça que j'aime vraiment ce texte ^^ (Dès qu'on me parle de théories chelous, je pense aux extraterrestres, me demande pas pourquoi. Donc si je sors une théorie, ce sera ça.)

        Ca, c'est un des autres trucs que j'aime aussi : savoir ce qui se passe derrière l'histoire : comment elle a été crée, qu'est-ce qui n'est pas arrivé comme l'avais imaginé l'auteur ? 

        Je suis d'accord avec toi, le fait qu'on ne voit pas la statue est bien mieux.

      • Lundi 29 Août 2016 à 20:19

        Oui, moi aussi.

        x) tu créées des émules, et en plus t'es fière de toi. Bravo l'humilié x')
        (C'EST LES CTHULIENS, ILS SONT LA DEPUIS LE DÉBUT *se fait emmener par des gens en blouse blanche*)

        Ben, là, je l'ai créée un peu comme ça venait, mais chaque fois que j'avais une idée d'événement soit c'était vraiment stupide ou trop tiré par les cheveux, soit c'était super cliché. Du coup finalement, je n'ai rien mis ^^

        Cette statue est l'un des mystères de l'humanité.

      • Lundi 29 Août 2016 à 20:57

        Oui, on peut dire ça comme ça^^ (Je pensais plutôt à : Ton personnage est un fait un extraterrestre obligé de rentrer chez lui, c'est pour ça qu'il cherche des prétextes pour rester parce que ce qu'il aime par dessus tout, c'est la Terre. Cette statue, existe réellement, et si l'histoire avait continué, il l'aurait trouvé. Il l'aurait même d'ailleurs emporter avec lui, comme dernier souvenir de cette planète qu'il aime tant. Par contre, ce à quoi il n'aurait pas pensé c'est que cet objet appartienne à la civilisation extraterrestre, mais d'une période tellement lointaine que seules quelques personnes peuvent la reconnaître. Et évidement, durant son périple, il va rencontrer ce genre de personne. Pour faire un peu plus cliché, on pourra dire que cette statue appartenait à une sorte de royauté extraterrestre qui en fait s'était lié aux terrestres. On pourra peut être aussi dévié sur les réincarnations (mais pour ce dernier point, c'est un drama coréen que je viens de voir qui m'a influencé) 

        Si tu le sentais pas, c'est pas grave. Moi je trouve que c'est très bien comme c'est.

        Oui, totalement.

      • Lundi 29 Août 2016 à 22:23

        ... wow. On a pas le même genre de théorie extraterrestres. ^^ *prend des notes*

        Moi aussi :3

        Oui.

      • Lundi 29 Août 2016 à 22:53
        Ouais, mais c'est toujours des extraterrestres ^^
      • Lundi 29 Août 2016 à 23:21

        Oui. Mais moi les miens sont dégueulasses et ils font la guerre o/

      • Lundi 29 Août 2016 à 23:59
        Oh. Ah, effectivement. Je ne pensais pas à ça…
      • Mardi 30 Août 2016 à 00:02

        J'aime bien quand les aliens c'est des poulpes super agressifs. *psychopathe*

      • Mardi 30 Août 2016 à 00:19
        J'aime bien quand les aliens ressemblent à des humains...
      • Mardi 30 Août 2016 à 00:39

        Statistiquement, ils ont autant de chances de ressembler à des humains qu'à des léopards en peluches à rayures ^^ (je préfèrerais le second cas. En temps que civilisation avancée. :3 )

      • Mardi 30 Août 2016 à 00:51
        Ouais, mais les léopards en peluche à rayures, c'est plus mignon que des poulpes…
      • Mardi 30 Août 2016 à 12:11

        Et si les poulpes sont en peluche et à rayures? '^'

      • Mardi 30 Août 2016 à 12:42
        Mm, je sais pas. Faudrais que je les vois...
      • Mardi 30 Août 2016 à 17:53

        Avec des grands yeux et un museau de chat :4 (ça c'est un alien de la planète Poleeg'On qui tire la langue)

      • Mardi 30 Août 2016 à 17:59
        Les grands yeux, c'est bien. Mais des poulpes à tête de chat ?
      • Mardi 30 Août 2016 à 18:04

        Fin, j'entendais tu sais, ce smiley: :3 c'est leur visage. '^'

      • Mardi 30 Août 2016 à 18:27
        Ah, dans ce cas, effectivement, c'est bien plus mignon ;)
      • Mardi 30 Août 2016 à 19:09

        Les poulpes à tête de smiley-chat vaincront!! :D

      • Mardi 30 Août 2016 à 19:28
        Yeah ! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :