• GREETINGS.

    Nous avons parlé avec Gae du fait de regarder les gens dans la rue. Je parle beaucoup avec Gae. :')
    Enfin bref, elle me disait qu'elle aimait bien regarder les gens passer, et aujourd'hui dans la rue j'ai vu une personne avec un parapluie violet et je me suis dit que ce parapluie ferait un bon sujet d'histoire. Anyway.
    Cette histoire n'existerait pas sans Gae ._.

    On se retrouve après le texte pour en parler plus longuement. Enfin, longuement, c'est relatif... ._.

    *
    *   *

    Lire la suite...


    21 commentaires
  • J'aime l'odeur de la neige.
    J'ai toujours aimé l'odeur de la neige. J'ai l'impression d'être le seul à la sentir, et la décrire m'est complexe.

    J'aime l'odeur de la neige, pas parce qu'elle signifie que je n'aurai peut-être pas cours, ni parce qu'elle signifie que les transports sont immobilisés, ni parce qu'elle signifie que je pourrai jouer avec.

    La neige est silencieuse. Elle amène le calme. Tout est blanc, les bruits sont étouffés, les gens rentrent chez eux. J'habite en ville et quand il neige, la ville est calme, presque vide, les gens ne se parlent pas, ne s'agitent pas. Ne reste que la neige, parfois couverte de traces de pas.

    L'odeur de la neige pour moi veut dire le silence.
    Quand je sens l'odeur de la neige, j'ai en tête l'image d'immenses pleines enneigées, silencieuses, vides. Une étendue plane, douce, moelleuse. Mortelle.

    Habituellement j'ai peur du silence. L'absence de bruit me gêne plus que le bruit, même si le bruit m'énerve énormément. Surtout le bruit que je ne choisis pas d'entendre, comme les travaux dans la rue.
    Mais le silence... Comme si des ombres m'encerclaient.

    Mais pas dans la neige. La neige est lumineuse.
    L'odeur de la neige ne dure jamais longtemps. Je ne vis pas dans un endroit où il neige. La neige m'apaise et me protège. Elle suspend le temps et avec lui tout ce qui me harcèle.

    L'odeur de la neige annonce la neige.
    C'est pour cela que j'aime l'odeur de la neige.

    Je voulais mettre un dessin mais pour le moment j'en ai pas alors il n'y en a pas. Des bisous :3


    18 commentaires
  • Je voulais écrire sur le vide. Mais rien ne venait. Alors quoi?
    Comment faire passer le message, cette fois? Je n'ai pas de message à faire passer. Une tornade de vide, ce n'est déjà plus du vide, c'est une tornade.

    Les allégories de fonctionnent pas. Les métaphores sont brisées. Les comparaisons sont obsolètes et insensées. C'est ça, le syndrome de la feuille blanche? C'est quand le langage échoue à permettre de s'exprimer? C'est quand le crayon dans ma main refuse de bouger, quand les feuilles se colorient toutes seules et que les couleurs mêmes m'échappent et n'en font qu'à leur tête?

    C'est quand le message ne veut plus passer?
    Et s'il n'y avait pas de message?

    Il me semble que le vide est concevable. Tout le monde peut se représenter le néant. Non?
    Au-delà de l'amour, de la joie, de la haine, de la violence, de la peine, de la peur, de la douleur, il ne reste plus que du rien. Le défi, c'était d'exprimer ce rien.
    Est-ce que le rien a une présence? Est-ce qu'on pourrait parler de syndrome de la feuille noire, pour exprimer une situation où il y a tant de choses que l'on souhaite dire, écrire, dessiner, exprimer, qu'au final tout s'embrouille et rien n'en ressort?

    Au final, sur le vide, il n'y a rien à dire. Je me sens vide quand je me sens écrasé sous le poids des choses à faire ou à dire, de ce que j'ai envie de faire ou de dire. De ce que j'ai besoin d'exprimer.

    Le vide est alors une réaction au plein. Trop de choses ne donnent rien. A travers trop de voix, on n'entend plus ce qu'elles veulent dire. Trop de couleurs s'emmêlent et perdent leur sens. Trop de lettres s'entassent et ne forment plus de mots. Trop de choses n'amènent qu'à une feuille entièrement noire à force d'avoir été couverte de trop de choses.

    C'est peut-être pour ça que je n'ai plus réussi à écrire. Il y avait trop de choses que je voulais faire, de telle sorte qu'au final, cela ne donna plus rien. Trop de choses à dire. Trop de choses à formuler. Trop de choses sur lesquelles mettre beaucoup trop de mots.

    Pour, au final, ne plus avoir devant moi qu'une feuille noire.

    Sur laquelle je pourrais peut-être écrire en blanc?


    9 commentaires
  • Hello! Ceci est un texte nommé Statue. C'est la première fois que je décide d'écrire un texte pour qu'il corresponde à un titre au lieu d'écrire le texte et d'ensuite choisir son titre en fonction. '^'

    Lire la suite...


    21 commentaires
  • Ce texte a été présenté pour le Concours N°2 de Gae! Eh oui, Gae fait des concours!
    Je vous file le sujet:

    Vous venez de découvrir une nouvelle planète peuplé d’extraterrestres. Parlez nous d'elle et du peuple qui l'habite.

    Voilà. Le texte est trop long par rapport aux limites (6 pages et des brouettes sans les images) de texte du concours, mais je le présente quand même en espérant que ce ne sera pas trop pénalisant. Je sais pas trop ce que c'est le pire entre le fait que ce soit déjà trop long alors que je me suis arrêtée à beaucoup moins que ce que je voulais faire au départ, et le fait que j'aurais pu faire beaucoup plus vu que je suis plutôt bien partie ^^
    Pour information complémentaire, l'étoile Tau Ceti existe vraiment et les informations relatives à sa position et sa distance à la Terre sont exactes, la fiction commence là où je décris la planète comme "tellurique" puisqu'on n'est à l'heure où j'écris même pas certains de son existence: même s'il est exacte qu'elle serait une super-terre, on ne connaît pas sa taille ni sa masse. Elle est cependant bien visible depuis les hémisphères Nord et Sud de la planète.

    Et j'ai royalement ignoré les points qui me gênaient. x)

    Les points de "téléportation" auxquels je fais allusion sont purement fictifs. Aucun humain n'a jamais été plus loin que la Lune à l'heure où j'écris.

    Sources des informations: Wikipédiafutura-sciences.com, futura-sciences.com again, lemonde.frspace.com (j'ai choisi e parce que je trouvais que ça sonnait mieux, mais à priori ce serait la f qui serait plus habitable?),  maxisciences.com (et selon ça, la e serait habitable aussi), sciences-et-vie.com
    Ces articles disent tous un peu la même chose, et je n'ai pas cherché plus loin d'autres informations: j'ai inventé ce qu'il manquait et ignoré ou contourné les points qui me dérangeaient vraiment. Voilà. Enjoie ^^

    Date d'expédition: 28 juin 2683
    De: Mission d'exploration III sur Tau Ceti e
    A: Terre
    Rapport sur la population extraterrestre présente sur l'exoplanète Tau Ceti e.
    Source de l'image
    Source du background

    Introduction

    La planète Tau Ceti e est une planète tellurique gravitant autour de l'étoile Tau Ceti, de la constellation Cetus (la Baleine), visible depuis les deux hémisphères de la planète.
    Elle est assez proche de la Terre -seulement 12 AL.

    Une distorsion temporelle permettant d'y accéder a été découverte en 2237 par l'astronaute J. L. Keijh, qui l'a ensuite empruntée dans une mission classifiée "à haut risque" avec une équipe. Il avait été découvert qu'un peuple extraterrestre occupait cette planète, et des tentatives de contact concluantes avaient été établies. Selon Keijh, les extraterrestres auraient tenté de leur indiquer par gestes, qu'une distorsion existait à quelques mois de voyage de leur planète.
    C'est celle qui a été empruntée pour revenir.

    L'atmosphère de la planète comprend, en altitude, une très épaisse couche de nuages permettant de diminuer la luminosité reçue par la planète, ce qui fait qu'il règne à sa surface une température moyenne de 25°C. Cette couche est entretenue par les habitants de Tau Ceti e puisque sans elle, ils ne pourraient pas y vivre.
    Les mers et océans couvrent 85% de sa surface.

    La planète présente un volume inférieur à celui de la Terre et de ce fait, la gravité y est également moins forte. L'atmosphère est également plutôt fine pour une planète de ce calibre.

    Lors d'une seconde mission, une ambassade Terrienne a pu être installée sur Tau Ceti e grâce à un linguiste de génie, le Docteur en linguistique et en sciences de l'apprentissage Dan Ester. Nous en recevons régulièrement des messages, indiquant chaque jour des relations améliorées avec la civilisation occupant Tau Ceti. Il est possible qu'un commerce interplanétaire soit pour la première fois mis en place entre la Terre et une autre civilisation intelligente. Ils se nomment les Yllarians.

    J'ai été envoyé pour aider à comprendre la race Yllarian pour un voyage de deux ans tout autour de la planète. Ce rapport est un condensé de cette expérience incroyable avec mon guide et interprète Yllarian, Y Riiyeh. Avant cela, aucun Terrien n'avait jamais foulé le sol hors de Layr, la capitale de Tau Ceti e -Erreah, comme l'appellent les Yllarian.

    Morphologie

    Les Yllarian sont une race profilée pour le voyage: fins, légers et élancés, ils sont également très solides et endurants.
    Ils sont ovipares et présentent un système musculaire et hémo-lymphatique similaire en de nombreux points à celui présent chez les vertébrés Terriens (ils me font penser à des alligators, mais n'allez pas le leur répéter, c'est un peuple fier et susceptible).

    Je ne me suis pas permis de demander des détails sur leur morphologie interne (système digestif, circulatoire) mais je sais qu'ils ont trois cœurs pour faire circuler le sang dans leur organisme: la taille moyenne d'un individu est d'environ deux mètres cinquante. Autant dire qu'à côté d'eux, nous sommes des enfants. (note sur les œufs: ils sont gardés ensemble dans une pièce très chaude sous le temple, qui sert de couveuse. Bien entendu, il y a un système d'identification d'alvéole pour reconnaître le petit. Certains parents préfèrent néanmoins conserver leurs oeufs chez eux, mais ils sont fragiles et leur conservation, délicate; aussi le plus grand nombre préfère les confier à des professionnels.)

    On différencie les mâles des femelles par la crête qu'ils ont sur la tête et le dos. Ils ont également un visage plus carré et sont plus épais. Les femelles sont si fines qu'on dirait que le moindre coup de vent les briserait...
    Leurs corps est divisé en trois segments: une tête assez grosse, un torse plutôt petit (contenant au moins un cœur) et l'abdomen, supporté par deux paires de pattes.

    Leur crâne est allongé vers l'arrière, sûrement pour loger un cerveau très développé. Je croyais qu'il s'y trouvait également leurs oreilles, mais on m'a expliqué qu'à l'instar de nos sauterelles, ils les cachent... dans leurs jambes. Un évent sur le sommet de leur crâne leur permet de respirer.
    Leurs organes olfactifs sont de fins tentacules qu'ils cachent dans un repli sous leurs mâchoires. -leur évent sert simplement à faire circuler l'air de leur tête à leurs longs poumons, qui emplissent l'espace entre les côtes (je me demande où est caché le cœur...).

    Les Yllarian n'allaitant pas, ils n'ont pas de poitrine ni besoin de système mammaire, et mon interprète m'a avoué qu'il ne savait pas "comment font nos femelles pour supporter les deux bosses qu'elles ont sur le devant". Quand je lui ai expliqué que cela sert à allaiter nos petits, il était ahuri.

    Ils ont en revanche deux paires d'ailes résiduelles sur le dos, qui ne leur permettent pas de voler mais résultent d'un stade antérieur d'évolution où ils pouvaient s'en servir sur de longues distances. C'est d'ailleurs grâce à elles qu'ils ont conquis la planète. Le peuple citadin n'en a presque plus tandis que certaines populations plus petites, de la taille d'un humain moyen, les ont plus développées et peuvent s'en servir sur de courtes distances, sauf pour les individus les plus lourds.

    Pour terminer avec l'abdomen, il renferme le système digestif et sûrement les deux autres cœurs. Il est soutenu par deux paires de pattes d'araignée d'apparence fragile mais très solides et recouvertes d'une chitine résistante. La nuit, la peau de leur ventre peut plus ou moins s'éclairer, et ils se servent de cette capacité notamment pour les signaux ou la vision de nuit dans les terres sauvages.
    Ils sont étonnamment rapides pour des êtres de cette corpulence -le plus rapide des humains n'arrive pas à un quart de leur vitesse. Je ne me suis jamais senti aussi ridicule.

    Chaque individu est unique et différentiable des autres par les marques sur sa carapace et la teinte unique de cette dernière. Au sein d'une même famille, les individus sont parfois très différents, mais tous partagent de grands yeux intelligents et la même curiosité.
    Cela dépend de la région, mais j'ai pu voir des Yllarian de toutes les couleurs que peut prendre la terre d'Erreah: du rouge au brun sombre en passant par l'ocre; avec des marques souvent simplement plus claires ou plus foncées, mais d'un blanc éclatant sur certains individus, comme mon interprète, dont le reste de la carapace et de la peau est d'un brun-roux assez terne.

    Enfin, il existe des individus albinos. Je ne sais pas comment, mais il semble que la vue des Yllarian soit plus développée que la nôtre et qu'ainsi ils puissent distinguer les limites des marques et taches qui devraient apparaître sur les albinos. Pour ma part, j'ai plus d'une fois m'excuser pour une confusion due à cela.

    Je vous joins l'une des feuilles de carnet que j'ai emplies de croquis et de notes sur leur apparence.

    Notes sur les Yallarian

    Langue

    Les langages des Yllarian ressemblent beaucoup à nos langues Terriennes dans leur diversité. Statistiquement, quelle que soit notre langue maternelle, nous avons une chance d'en trouver une qui lui ressemble sur Erreah. Je n'ai pas eu assez de temps pour en apprendre une, ni pour étudier son évolution.

    Je profite néanmoins de cette clause pour raconter quelques anecdotes qui m'ont marqué. Thyan, mon interprète, a tenté durant les trajets de m'enseigner la langue la plus parlée, l'elloer. Je n'en ai pas retenu grand-chose, mais il y a un point qui m'a marqué.
    Il existe plus de 400 dialectes -dont 245 langues officielles- sur Erreah, qui divergent selon les pays, comme sur Terre.

    Mon interprète n'était pas, selon les normes Yllarian, très compétent -son anglais Terrien était quand même correct -et il m'avait précisé qu'il était toujours étudiant -il parlait pourtant 5 langages couramment et en apprenait un sixième.
    Mais il savait dire merci dans 198 des 245 langues officielles d'Erreah.

    En anglais, nous appelons notre planète Earth. Earth ne veut rien dire. En français, c'est Terre -comme de la terre, la poussière brune sous nos pieds.
    En chinois, c'est 地球 (Dìqiú) -cela signifie planète ou globe. En russe, c'est Земля (Zemlya) -et ça veut dire sol, territoire, pays...
    Je ne vais pas vous rappeler toutes les langues terriennes, mais sur Erreah, la planète ne s'appelle pas pareil sur toute sa surface. Mais dans toutes les langues, la planète s'appelle "Mère".

    Je vous joins un exemple de calligraphie elloer -Thyan m'a écrit un mot pour le joindre à ce rapport. Je lui ai demandé ce qu'il avait écrit, puisque je ne sais pas lire ces caractères.

    Erreah

    Police: Iokharic

    Il a écrit "Erreah". Il a posé la main sur un de ses cœurs et il a montré le ciel.
    "Erreah takes the clouds over us. She protects us. It means she loves us. We want to love her in return."
    Erreah met les nuages autour de nous. Elle nous protège. Cela veut dire qu'elle nous aime. Nous voulons l'aimer en retour.

    Il avait un accent très prononcé -il avait du mal avec les -j et les -l. Je crois que leur morphologie ne leur permet pas de bien prononcer certains sons.
    Les Yllarian sont un peuple très doux. Ils n'ont pas autorisé plus de présence Terrienne qu'une simple amabssade pour le moment.
    "You are a young people. Like children, you love to play with other children. Yllarian play fairy tales and magic, travelling, discovering. Humans play war. We don't want war on Erreah."
    Vous êtes un peuple jeune. Comme les enfants, vous aimez jouer avec les autres enfants. Les Yllarian jouent aux contes de fées et à la magie, voyageant, découvrant. Les Humains jouent à la guerre. Nous ne voulons pas de guerre sur Erreah.

    Mode de vie et histoire

    Les sociétés Yllarian sont différentes les unes des autres et pourtant, partagent les mêmes bases. Certaines sont sédentaires, d'autres nomades, les architectures, la langue, la nourriture, les parures, les couleurs changent. Pourtant, ils cultivent tous le même amour pour Erreah.

    J'ai pu comprendre que lorsque la race Yllarian était jeune, de grandes guerres ont déchiré leurs peuples. Des guerres avec des armes trop puissantes qui ont sculpté les canyons abrupts, les déserts brûlants, les vallées et mêmes les montagnes.
    Peu d'entre eux ont survécu et ils ont du s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie.

    Depuis, ils ont pris le parti de ne pas prendre plus que ce dont ils ont besoin. Ce ne sont pas des convictions que les humains peuvent suivre, parce que notre espèce n'a pas suivi le même chemin de civilisation ni le même mode de vie dès le départ. Mais nous pouvons d'ores et déjà reprendre certains de leurs principes pour les appliquer chez nous.

    J'ai voyagé un an avec un peuple de nomades qui parlaient un peu d'elloer, et qui ont donc pu communiquer avec mon interprète.
    Apparemment, ils sont un peuple qui a évolué légèrement différemment du reste de l'espèce. Les Yllarian présents à l'ambassade sont des insectoïdes végétariens et présentant donc une dentition et des mâchoires adaptées à leur régime, alors que les nomades avec lesquels j'ai voyagé avaient de grandes canines et pouvaient manger de la viande.

    Vu la tête des plantes de la région (de petits buissons épineux, rachitiques et secs) et celle des animaux en comparaison (imaginez des troupeaux de sortes de mille-pattes version mammifère), je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi ils préfèrent manger de la viande...
    Les prédateurs sont très dangereux, le climat très rude (c'est l'endroit où la couche nuageuse est la plus fine malgré les feux toujours allumés dans leurs temples, visant à envoyer de la vapeur compléter les nuages manquants), mais la nature y est très belle. C'est un merveilleux endroit pour vivre.

    Les villes, en comparaison, ressemblent à des jungles luxuriantes. Les tours s'élèvent à côté des arbres, les routes y serpentent de façon un peu chaotique et quand on n'est pas habitué, on ne sait plus où donner de la tête...

    Ici, une des banlieues, où la flore est plus fongique et où les maisons sont creusées à l'intérieur, éloignées les unes des autres. J'ai ajouté une silhouette d'humain moyen pour donner une idée de l'échelle...

    Source de l'image: photobucket.com

    La race Yllarian est très vieille, elle a plus de vingt millions d'année depuis ses prémices jusqu'à aujourd'hui. Ils ont survécu jusqu'ici de façon inconstante, traversant tantôt des périodes fastes, tantôt des ères qui l'étaient moins. Une ère glacière a gelé le continent au Nord et a tué presque tous les Yllarians.
    La plupart des peuples Yllarian sont végétariens, et entretiennent d'immenses cultures sous serre. Ils ont un système de puits intéressant qui pompe de l'eau avec parcimonie pour la rejeter autour d'eux -comme les "arrosages automatiques" que l'on avait il y a quelques centaines d'années.

    L'eau n'est pas une ressource rare, Erreah ayant pour particularité par rapport à la Terre de n'avoir quasiment que des mers d'eau presque douce. Ces mers couvrant 85% de la surface de la planète, ils n'ont pour le moment pas le problème de manque d'eau potable que l'on rencontre sur Terre, puisque l'eau Erreahne est très facilement purifiable.
    Pourtant, ils sont très inquiets: le niveau des mers baisse assez depuis une centaine d'années. Ces dix dernières années, ils ont perdu dix centimètres de niveau... et ils ne savent pas où disparaît l'eau. Je n'ai aucune idée d'où elle peut bien partir non plus...
    C'est vrai que c'est très inquiétant pour eux.
    Ils sont en train de sonder la couche nuageuse et l'intérieur de la planète, les fonds océaniques... pour trouver une réponse.
    Ajout un an plus tard: l'eau disparaîtrait dans la couche nuageuse et il pleuvrait très abondamment au niveau du pôle Nord d'Erreah. Un intense soulagement s'entendait dans la voix de Thyan dans le message audio qu'il m'a envoyé pour me l'expliquer. Selon lui, le niveau des mers va commencer à remonter de façon importante. 

    Quand j'y pense, il est très étonnant qu'à une telle distance, deux races si différentes aient autant besoin de l'eau pour vivre, survivre.

    Croyances religieuses

    La croyance la plus répandue prône un Grand Tout, auquel on retournerait à la fin de la vie.

    Le Grand Tout envoie ses enfants, les Nehorir, voyager dans l'Univers -on les voit parfois voler dans le ciel, suivis d'un éclat lumineux (les étoiles filantes). Au bout d'un temps, les enfants sont fatigués de voyager et ils s'endorment. Durant leur sommeil, les étoiles les attirent pour tromper leur solitude, et leur sommeil est assez long pour en faire des boules de poussières sur lesquelles naît la vie. Chaque souffle d'un être vivant porté par ses enfants revient au Grand Tout, qui lorsqu'il a assez de souffle, peut donner vie à un nouvel enfant qu'il envoie parcourir l'univers... et ainsi le cycle est sans fin, même si la Vie ne naît pas à chaque fois sur un Nehorir perdu dans l'Univers, le nombre d'êtres vivants portés par une planète contrebalance l'absence de vie sur les autres.

    Erreah, une entité silencieuse et endormie, a été attirée par la masse de Rahnesh (la gravité, je suppose), leur Soleil (Tau Ceti pour les Terriens), et s'est mise à tourner autour de lui de nombreuses années avant, roulée en boule dans son sommeil. Des poussières stellaires se seraient agglutinées autour d'Elle, formant finalement une sphère parfaite. L'atmosphère s'était ensuite formée, et la planète avait attendu la vie... mais il faisait trop chaud, car Erreah était trop près de Rahnesh.

    Dans son sommeil, Erreah avait alors soufflé. La vapeur de son souffle s'était étendue autour de la planète, formant la couche nuageuse qui a permis à la vie de se développer de façon similaire à la Terre. Aussi, les Yllarian doivent respecter le sommeil d'Erreah et le laisser durer le plus longtemps possible, car le réveil de leur déesse annoncera la fin du Monde: elle va déployer son corps, faisant tomber tout ce qu'il y a dessus dans le vide de l'espace, et retourner voyager.

    Un prêtre m'a dit en souriant que Earth est peut-être une des sœurs d'Erreah, disséminées dans tout l'univers...
    J'aime bien cette croyance.

    Conclusion

    Je crois que nous devrions prendre exemple sur le peuple Yllarian dans notre rapport à notre planète.
    Ils ont un mode de vie bien plus respectueux de la nature que le nôtre, même après 400 ans d'efforts de notre part dans cette direction pour notre propre planète, parce que c'est inscrit dans leurs gênes et dans leurs traditions.

    Je conclurai ce rapport avec comme unique argument à mes phrases précédentes, le nom de la planète -Erreah.
    En langue Yllarian, Erreah veut aussi dire "mère".

    J. A. Anderwer


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique