-
Par Chiki le kiri le 5 Juin 2016 à 04:05
Yo!
Cela fait depuis relativement peu de temps que je prends les commandes de thème (avant c'était pour des proches, maintenant ça se généralise ^w^)
Et cette nuit, j'ai commencé à designer un thème très rose pour @Malia233, avec plusieurs tests et un passage de plusieurs heures sur le blog test d'Ekla pour mettre les codes en place, vérifier les couleurs etc. Au moment où j'écris je prends une pause parce que voilà j'ai fait une overdose de rose, mais quand j'aurai fini cet article, je me remets au boulot pour le finir.Du coup, pour rester dans le thème *badum tss* je vais vous parler des quelques galères que j'ai rencontrées au cours de mes péripéties dans ce monde merveilleux qu'est la prise de commandes en matière de thèmes.
Tout d'abord, je vais parler d'un truc qui est le suivant: de temps en temps vous verrez apparaître un article sur un des nombreux thèmes de XDR -les plus notables seulement, je vais pas les faire tous- parce que voilà pour certains j'ai très envie de vous en parler et pour d'autres, j'en suis tout simplement très fière- et aussi pour une autre raison qui est la suivante: souvent, les personnes qui me demandent un thème ou de l'aide pour un thème ne se rendent pas bien -voire pas du tout- compte de la merde que c'est pour faire un design qui aie de la gueule -ou pire, parfois qui soit juste correct et visuellement plaisant.
Parce que déjà que c'est dur de se créer un design pour un blog; alors pour celui de quelqu'un d'autre...
Autant j'ai eu affaire à des personnes absolument adorables et super polies, qui répondaient à toutes mes questions sur ce qu'elles voulaient voir et avec qui j'ai même pu déconner un peu pendant qu'on en discutait; autant j'ai eu affaire à des gens pour qui dire bonjour est optionnel -à l'instar des formules de politesse parce qu'apparemment c'est pour les tapettes, ou alors un coup sur deux, tu sais pas- et qui comprenaient rien du tout de ce que je leur demandais, même pas une foutue couleur... et après quoi comme quoi bon ce que j'ai fait leur plaît pas, ça arrive et c'est pas grave, je suis pas dans vos têtes hein c'est un peu la roulette russe ce truc, mais enfin tu peux pas te plaindre si comme indication j'ai un truc large comme la Russie + une couleur! D: donc bon c'est vraiment chiant, d'autant que tu me dis de suite que ça te plaît pas, ok, on en parle et je change des trucs y'a pas de souci, mais pas une semaine après quand le truc est installé et que j'ai même plus la perm'!
Pour citer un autre extrême, un truc que j'ai déjà eu c'est "je te commande un design (un DESIGN, encore plus long qu'un thème) et puis ensuite je ferme le blog, mais je te préviens pas" t'sais c'est gratuit... j'ai été sur le profil de la personne avant de publier l'article de commande, j'ai pas vu le titre du blog du coup j'ai envoyé un MP pour avoir confirmation que le projet était maintenu... et là je reçois "non j'ai laissé tomber" dans ma tête y'a eu un petit bug, puis "eh merde j'ai bossé deux jours pour du vent." -et ensuite j'ai commencé à rager.Parce que ce genre de personnes qui sont soit complètement j'm'en foutistes, soit hyper désagréables; ne se rendent juste pas compte en fait. Elles se rendent pas compte que créer un design qui aie des chances de plaire à quelqu'un d'autre en se basant sur rien du tout (ouais on est omniscients nous...) à part du carton et un poil de bras de John Cena... mais c'est incroyablement DUR!!
Ceux qui font vos thèmes vous-mêmes, vous savez que c'est déjà difficile de faire un design pour soi-même qui corresponde à ce qu'on veut.
Maintenant imaginez vous faites ça, mais en sachant que ce qui est en jeu c'est pas vos goûts mais ceux de quelqu'un d'autre et que vous saurez si c'est bon seulement une fois que vous aurez tout bien fini. Les gens sont même pas méchants, ils vous en veulent pas personnellement, c'est juste qu'ils se rendent pas compte à un point effroyable à quel point ça demande du travail.Pour vous donner une idée, ça m'est arriver de préparer certains designs des mois à l'avance, en cherchant ce qui pourrait aller avec quoi, ce qui serait mieux au niveau du rangement, de l'interaction, des explications, de l'accueil... Il y a tellement de facteurs à prendre en compte quand vous gérez un blog! L'interaction entre vous et vos visiteurs, le type de public que vous ciblez, le type de contenu que vous proposez, comment vous traiterez les commentaires qu'on vous donnera, comment vous allez organisez vos articles, comment vous allez gérer votre présentation, quel type de mise en page vous offrez...
Un blog, c'est presque comme un site professionnel au final: vous devez prendre en compte le même type de paramètre mais vous votre but, c'est pas de vendre mais d'être lu/e -ce qui revient à peu près au même.Je sais que je change moi-même un peu trop souvent de design, mais je suis comme une enfant avec le CSS. Oh cet effet là il est génial, oh ça c'est trop bien, et si, et si, et si... Oui ça c'est moi quand je suis dans une interface d'édition CSS. Je ressens toujours une pointe de fierté quand on me dit que tel ou tel effet est trop bien, quand on me demande de l'aide en codage ou quand je me rends compte qu'en cherchant une propriété CSS, je tombe sur une discussion de pros dans un forum et que je comprends à peu près ce qui s'y dit.
Je patauge et je débute, mais j'aime beaucoup faire ce genre de choses (d'ailleurs, je me mets à l'HTML. Ben c'est vraiment pas comme le CSS, à côté le CSS c'est du gâteau doux et délicat -du moins pour moi), coder, chercher des trucs, bidouiller le look, l'interaction; chercher l'effet qui fera tout changer, faire des petites animations au survol de la souris; créer les images qui iront avec le look et l'ambiance que je recherche...Ce que je veux faire comprendre avec cet article c'est tout ce que vous avez à prendre en compte, à faire et à gérer quand vous créez un design. Je sais pas si on ressent combien j'aime faire ça quand je parle, d'ailleurs.
Pour quelqu'un d'autre, c'est encore plus dur puisque c'est un peu la roulette russe, vous savez pas trop si ça va plaire ou pas etc. mais moi, c'est ce frisson qui me plaît, c'est le challenge de savoir si vous avez bien cadré la personne, ses goûts et ce qu'elle recherche en s'adressant à vous. Pour moi, c'est vraiment galvanisant, et j'adore ça.Pourquoi je n'ai pas fait une école de design? Mais pardi, parce que je ne veux pas en faire mon métier. C'est comme le dessin: j'ai peur qu'avoir ce genre de choses en cours m'en dégoûte, comme ç'a été le cas pour la SVT.
Pour en revenir au sujet principal de cet article, y'a autre chose dont je voudrais parler pendant que j'y suis, c'est le tri de rubriques quand vous faites un blog.
Mon premier conseil, pour être franche, j'y ai réfléchi et le plus important c'est de vous familiariser avec l'interface de la plateforme. Ici, sur Ekla, je la trouve vraiment bien faite: vous trouvez ce que vous cherchez assez rapidement. Le truc, c'est qu'après il faut être curieux et tout fouiller.
Pour moi la façon dont un blog est rangé est importante, mais le pire c'est d'arriver sur un blog rangé avec le cul.
Principalement chez les gens qui n'ont pas compris le système de rubrique. Pourtant c'est pas compliqué: vous pouvez accéder à une rubriques depuis pas mal d'endroits -gérer les rubriques, via votre article etc. et là vous créez un nouvel article. Vous pouvez aussi éditer la rubrique où est un article -soit dans options dans l'interface d'édition, soit via l'interface de gestion des rubriques.
Une rubrique c'est une case où vous allez ranger les articles qui ont un rapport entre eux -les dessins ou une technique de dessin, les chapitres d'une histoire ou encore des tests, critiques ou créations diverses portant sur le même sujet. Pour tout ça, vous créez une rubrique par sujet, ou par histoire, et après vous rangez votre blog correctement et de façon accessible (et ne faites pas des pages vous aurez jamais aucun commentaire on peut pas commenter sur les pages).
Vous pouvez aussi faire des articles en réglant votre rubrique ou un article en particulier pour que les visiteurs ne puissent laisser aucun commentaire.Enfin, j'accorde beaucoup d'importance à la présentation du blog mais ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.
Je sais plus où je voulais en venir avec ça.
Ah oui, au départ, je parlais des commandes de thème.
Oui parce que pour la petite histoire, j'ai eu affaire à une personne qui s'est littéralement prise pour Dieu x) c'était vraiment drôle -j'ai accepté parce qu'au départ ça allait mais entre le spam (oui toutes les cinq minutes "et maintenant c'est fini?" NON) et la politesse qui va droit dans mon cul... Le truc triste là-dedans c'est de penser que quelqu'un puisse manger à ce point-là la politesse et le savoir-vivre, sans s'en rendre compte, et ne comprenne même pas pourquoi tu lui demandes des indications sur ses goûts.
Oui parce que si un jour vous me passez une commande, sachez-le: je vais vous poser des questions. Sauf si vous remplissez le légendaire formulaire du minimum syndical. ^^Un autre truc que je trouve insolite, c'est que malgré la présence de l'article de passage de commandes, qui est entièrement vide -c'est le plus gros vent que je me sois jamais pris x)- on me passe commande en MP parce que je suppose que parler d'une commande de thème c'est comme parler de vos problèmes les plus intimes, ça se fait en cercle fermé uniquement. Non je rigole, ça fait toujours plaisir d'être contactée comme ça surtout quand le MP est tout mignon -je veux dire, quelqu'un qui voit juste vos thèmes personnels, sait que vous prenez les commandes et se dit "ahhhh faut que je lui demande *o*" c'est extrêmement flatteur quand même nan? :3
En passant, des MP tout mignons, j'en ai reçus des caisses -bon j'exagère mais par rapport aux MP désagréables ça fait quand même pas mal plus- et c'est toujours très plaisant à lire même si c'est plein de fautes et moi je vous le dis, ça me fait toujours plus plaisir de recevoir ce genre de trucs: "bonjoure esse que tu peut faire le tème de mon blog X silteplait, merssi d'avanse [là, la personne me donne sa couleur préférée et une photo de son chat comme image de base]" (et oui avec les fautes) que "peux-tu me faire le design de mon blog X stp [+ zéro indication parce que je suis omnisciente, vous le saviez pas?]"... bref.
Je pars un peu en couilles, donc je vais vous laisser là, et on se retrouve normalement bientôt pour un article aléatoire parce que je suis devenue presque inactive par rapport à avant sur Ekla ^^ merci de m'avoir lue, et pour ceux qui connaissent ce genre de situations, n'hésitez pas à m'exposer vos galères, parce que ça fait plaisir aussi d'en discuter ;)
18 commentaires -
Par Chiki le kiri le 31 Mai 2016 à 15:44
Vous savez pas quoi?
YENAIMARRE
Ye vais changer le design de suite. Ce sera quelque chose de très temporaire mais normalement ça va passer en attendant un design "définitif". VOILA.
PROUTFKHSFKHQSKJDHSKJHCKSJDHFCKSJHDKJS
oui je fais un article rien que pour vous prévenir.Ah et je serai pas là ni demain ni après-demain dans la journée pour cause de concours. Voilà. :3
24 commentaires -
Par Chiki le kiri le 30 Mai 2016 à 20:32
Yo!
Je viens ici pour faire un petit point avec vous et puis discuter un peu parce que.
Changements à venir
Vous allez me taper, mais je vais encore changer un peu le rangement. J'entends par là simplement que le contenu sera accessible via le menu d'en-tête qui sera du coup beaucoup plus visible, pour pouvoir faire un truc.
Je compte mettre le menu de gauche dans un déroulant à part donc à côté de la page pour des annonces etc. qui sont actuellement sur la page d'accueil (je sais que c'est possible ne me mentez pas. Mais aidez-moi je connais pas le code. JE TROUVERAI!!). Dans un second déroulant (toujours à gauche) vous pourrez consulter les blogs partenaires avec une mini-description.
Du coup, la page de contenu se verra décalée vers la droite, affinée et également remise en valeur.D'autre part, je compte remettre à neuf les présentations de rubriques, les articles de type partenariat, virer les trucs morts, bref, tout trier et remettre à neuf pour de vrai!
Ces changements s'accompagneront d'un nouveau thème qui je l'espère restera un peu de temps quand même /PAN/ vous connaissez ma tendance compulsive à changer de thème...
Et comme j'adore vous demander votre avis pour tout et n'importe quoi, vous pouvez désormais cliquer ici pour aller faire un sondage. YEY!
Du nouveau à venir!
Ben oui. Mais je ne vais pas ouvrir une rubrique ou quoi que ce soit...
Outre les réponses que j'attends via le sondage, j'ai déjà prévu quelques trucs, à savoir terminer ou continuer ce qui est en cours niveau écriture, publier plus de photos de dessins papiers au détriment du graphisme et relancer une rubrique (sûr).
Pourquoi j'étais pas là?
Ben parce que j'étais chez Ati, et comme j'étais chez Ati, ben j'ai pas passé ma vie sur Ekla, voilà. Et quelque part, ça m'a pas fait de mal. x)
Point
.
Voilouh, merci d'avoir lu! Moi je pars chercher des trucs. Y'EN N'AI BESOING
8 commentaires -
Par Chiki le kiri le 12 Mai 2016 à 00:55
Yo! Nous sommes à l'heure où j'écris à un peu plus de 13000 visites sur Xho Dah Rap -je vous remercie beaucoup en passant ;) mais!
Comme vous ne le savez absolument pas, j'ai prévu de faire un event tous les 5k visiteurs; mais il n'y aura pas d'event particulier pour les 15k (comme j'avais fait pour les 10k), et ce pour la raison suivante: j'ai un projet assez conséquent que je compte lancer pour les 20k mais ça va me demander énormément de boulot, donc je ne pourrai pas faire en même temps ça et en même temps préparer quelque chose pour les 15k. Voilou! En même temps, considérez qu'avec les deux rubriques qui ont ouvert récemment, et qui vont commencer délicatement à se remplir; ça vous fait un bébé event... fin... bref, laissez moi dire des trucs!!Chuss,
votre commentaire -
Par Chiki le kiri le 9 Avril 2016 à 03:08
Ça y est! L'event des 10K visiteurs est sorti!
En gros, c'est une série de choix complètement cons que je me suis amusée à faire; d'une façon un peu labyrinthique et aléatoire donc vous pouvez aussi bien y passer dix minutes que trente secondes. Il y a 8 fins possibles.Le mot de passe de est YOUNGBRUH
Ça serait sympa, vu que toutes les finalités sont débiles, que vu que moi j'ai fait n'importe quoi, vous vous jouiez le jeu et que vous alliez pas dans la rubrique. Si vous avez du temps à perdre vous pouvez aussi spammer les commentaires vu que je les ai pas désactivez, ceci n'est pas un choix artistique mais DE LA FLEMME.
Et voici le lien du départ.Je ne suis pas responsable si vous êtes déçu(e) par cet event. Moi ça me fait rire. :D
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique