• Sanctuaire

    Les toilettes sont depuis plusieurs années mon sanctuaire absolu, l'endroit où personne m'embête, où je me réfugie pour pleurer ou réfléchir...


    votre commentaire
  • Cette fois c'est Miss Louna qui a osé -la mécréante- me taguer! /on ne tague pas Chiki, il vous répond des trop gros pavasses enfin c'est n'importe quoi/

    Bref. Je dois donc répondre aux 11 légendaires questions. Et pourquoi pas 12? Ah.

    Comme je suis un rebelle, je tague personne mais si ça amuse quelqu'un de répondre, qu'il ou elle ne se gêne pas c'est toujours rigolo.

    1) Pourquoi avoir choisi Eklablog et pas une autre plateforme?

    Parce que. Ensuite, je n'ai plus eu envie de quitter Ekla, notamment parce que j'y ai rencontré tout un tas de gens chouettes (même si je sais pas comment ils font pour me supporter, parce que moi je suis chiant.)

    2) A ton avis sur Eklablog il y a plus des jeunes de (14 - 17 ans), (18 - 20 ans) ou des plus de 20 ans? Pourquoi?

    Au fond, je connais pas grand monde sur Ekla. Bien que la dominante soit féminine et aux alentours de 16 à 20 ans dans les gens que j'ai pu rencontrer, je pense qu'il y en a pour tous les âges. Comment ça pourquoi? Y'a un âge pour avoir envie de partager des choses, ce que l'on écrit, dessine, peint, ses graph' ou juste des pensées? Ah, bon. Je savais pas. Juste, je pense que l'on rencontre un peu de tous les âges, mais on se lie d'amitié surtout avec des gens de sa tranche d'âge (pour moi les 16-20 ans) parce qu'ils ont une façon de penser, de s'exprimer, plus proche de la nôtre.

    3) Sans te vanter combien a-tu d'abonné(e)s? A ton avis pourquoi se sont t-il abonnés a toi?

    Je sais pas, je vais regarder rien que pour toi... Oh, 9! Tiens, c'est plus que ce que je pensais. J'en sais rien, bien que pour certaines je me doute de la raison, certains autres restent un mystère absolu. Je suppose que je suis une personne intelligente et passionnante (mes chevilles font à peu près le diamètre d'une rafflésie, c'est très mignon sinon)... Non, en vrai, j'en sais rien. J'ai probablement un bon coup de crayon (ou ma philosophie de salon me vaut de nombreux/ses fans?) enfin je vais pas épiloguer là dessus, il me reste 8 questions quand même là hein.

    4) Pourquoi avoir créé un blog? Pense-tu que ton blog soit utile? Pourquoi?

    Eeeeeh c'est quoi cette arnaque, ça fait 3 questions ça! Je ne dirai rien sauf en présence de mon avocat! *sort un avocat de sa poche et le pose sur la table* ayé, on peut commencer. Pourquoi avoir créé ce blog... J'avais envie de recevoir des avis plus amples sur mes dessins, parce qu'à cause de mon écrasante timidité (oui en fait là ça se voit pas mais IRL je suis ultra-timide et tout) je ne les montre jamais directement à mes amis (même s'ils sont venus récemment là et... hm... j'ai l'impression de leur avoir dévoilé un bout de moi qui était complètement planqué...). Mon blog? Utile? C'est quoi, une question piège? Pour moi, oui. C'est un défouloir, mon sanctuaire (à part les toilettes), un coin où je peux dire tranquillement tout ce qui me passe par la tête comme bêtises. Pour les autres, non, un objet de loisir et de distraction au mieux, au pire, un gros lag de connexion les a menés ici.

    5) Pense-tu quitter Eklablog un jour? Pourquoi?

    Je ne pense pas dans l'immédiat, mais peut-être un jour, si j'en ai marre de me planquer derrière un écran. 

    6) J'ai créé ce blog  dans le but de passer du temps libre, pourrais-tu faire 5 critiques négatives et 5 critiques positives pour aider a l’amélioration du blog?

    Négatif (parce que toujours ce qui fait mal en premier): la configuration change trop souvent. Rappel: tu n'es pas obligée de tout retrier dès que tu changes de thème. Euh... Oui, quelques fautes franchement gênantes à corriger (je parle d'orthographe, je suis un horriiiiiible maniaque en la matière, tu n'aurais jamais du me demander ça). La partie "en vrac" de ton menu d'en tête me paraît un peu fouillis, 4 des rubriques qu'il y a dedans peuvent être reclassées dans les autres menus sans problème aucun. Le règlement de ton blog devrait être la première chose qu'on y voit, parce que sinon, le risque c'est que personne ne le lise (par flemme)... Les liens "Accueil" et "News" mènent au même endroit (j'ai cliqué 5 fois sur chaque avant de m'en rendre compte en fait, mais chuuu, c'est un secret)

    Positif (parce que ça fait quand même chaud au coeur): contenu intéressant (et varié), à part le petit (gros) spoil sur ta critique d'Under the Dome, les avis sont concis et bien fichus. Le classement par ordre alphabétique est bien pensé aussi. L'esprit du blog est bien aussi, vraiment sympa l'ambiance que tu donne et ça c'est pour moi quelque chose d'important (j'ai arrêté de jouer à League of Legends malgré le principe hyper intéressant à cause de la communauté pourrie)... Enfin, c'est chouette que tu mettes ton travail en free-service.

    7) Aimes-tu la déco actuel du blog? C'est le premier thème clair depuis la création du blog (octobre 2013). Thème by Elinae

    Oui, elle est chouette (raaaah ça manque de glauquitude *ok je sors*)

    8) Je vais changer de thème dans un mois ou deux peut-être et je voudrai faire un thème qui va avec la saison, m'aiderais tu avec des critiques?

    Avec plaisir! L'été => des couleurs chaudes, des fleurs, le Soleil, la plage, machin machin machin (donc en gros je vois un machin orange et fleuri là... Après faut voir avec tes goûts, mais si t'as besoin, tu demandes, c'est gratuit.)

    9) Si tu est abonné(e) a moi, peux-tu me dire pourquoi a tu choisi de t’abonner a moi? (j'ai taguée des abonné(e)s a moi...)

    Ah euh, désolée, je suis pas abonné par contre (j'ai pas ce réflexe, je mets plutôt les blogs en favoris moi).

    10) J'aimerais ouvrir des commandes de captures d'écran (pour les thèmes de vos blogs par ce que mon écran est super large) est-ce une bonne idée? Pourquoi?

    Oui, ça peut être sympa pour ceux qui ont un petit écran, pour savoir ce que donnent leurs thèmes. Et ça permet aussi d'en conserver une trace...

    11) As-tu aimé le tag? Pourquoi?

    J'ai trouvé que c'était un peu du racontage de vie ce que tu me demandes là, ma petite vieille. Donc, oui, comme je sommes bavards (c'est fait exprès, je suis pas tout seul dans ma tête c'est normal), j'ai bien aimé.

    Voilà une belle douzaine-moins-un de questions pour ceux et celles qui ont beeeeeaaauuuucouuuuup de temps à perdre:

    1) Combien d'yeux as-tu?

    2) Imagine si tu avais le pouvoir de te transformer en limule, que ferais-tu pour changer le monde avec ce don extraordinaire? (pour info, voici un limule)

    3) Chamallow. Ah c'est pas une question. Donc? Si je te dis CHAMALLOW tu réponds quoi?

    4) La planète des cobras bicéphales existe. Que ferais-tu si tu atterrissais dessus?

    5) Une chaussette qui parle, c'est un alien ou une marionnette de pauvre?

    6) Tu connais la danse du poulpe?

    7) ... quel est ton verbe d'action préféré?

    8) Un canapé, on s'assoit ou on se couche dessus plutôt, tu penses?

    9) T'écoutes quoi là tout de suite maintenant?

    10) Est-ce que toi aussi ton talent est la diplomatie inversée?

    12 -1) Est-ce que toi aussi tu es un typhon ambulant qui sème la déprime et récolte les gaffes et les catastrophes, bouleversant tout dans son sillage?


    2 commentaires
  • Dans les abysses, loin d'ici, de toute terre, de toute vie... Profondément immergés sous des tonnes d'eau, les anciens dieux attendent. Ils attendent que l'on les retrouve et que l'on les libère de cette prison pour s'enfuir.

    Statue au fin fond des eaux


    2 commentaires
  • Je viens de pondre ceci dans un moment de creux. Rien à dire d'autre dessus (à part que celui qui abandonne son chien est une grosse raclure de salami, parce que zut quoi, on n'abandonne pas son gosse, eh bah un chien c'est tout pareil.)

    Lire la suite...


    40 commentaires
  • Mais quel fou ce Carolus...

    Voilà mon post sur l'école, chose sur laquelle je n'arrête pas de râler. Le principe est bon mais c'est comme tout un tas de blockbusters, c'est mal foutu au possible. En tout cas en France. Je ne râle pas sur l'école parce que j'y suis encore et que je veux plus aller en cours- enfin si mais c'est pas à cause du travail c'est à cause du fonctionnement de ce truc qui est aussi pourri de lags qu'un serveur surbooké ou que mon ordi loin de la connexion internet.

    Voilà. Je m'en vais donc vous expliquer pourquoi je trouve que le système scolaire est aussi mal foutu que Taylor Swift (oh, je suis méchante avec Taylor Swift... Quoi ? Tu veux te battre c'est ça ? … C'est bien ce que je pensais, tu n'as pas de volonté mon pôv'choupi).

    Si je devais juste faire une liste de tout ce qui va pas, elle serait... hm... courte. Ça tient en un seul mot.

    TOUT (à part le contenu).

    Enfin rien ne va... La façon d'enseigner, on nous explique même pas pourquoi on doit apprendre ça par cœur comme des gros niais à part le coup de « mais c'est pour ton bac, TAGUEULE sale fourbe et remercie-moi ah les jeunes sont ingrats *speech de une heure trente de plus que le cours qui rejaillit sur la pauvre classe d'après* », les profs répondent à tes questions à côté de la question, ils nous prennent pour des crétins attardés parce qu'on est plus jeunes qu'eux, refusent d'admettre quand ils ont tort, et de toutes les façons messieurs et mesdames ont TOUJOURS raison. C'est bien simple, de toutes les façons, c'est toujours tout de notre faute.

    Pourquoi je dis ça ?

     

    1. Comment c'est fait

    Bon déjà j'ai jamais vu une façon d'enseigner plus débile que celle actuellement en vigueur, qui consiste en « je parle, tu copies et si t'as pas compris, tant pire, j'ai un programme à finir même si t'as pas compris j'en ai rânafout, je rush comme ça ce sera fait », avec soixante-quinze pages de cours par chapitre à apprendre bêtement par cœur pour ce fichu contrôle de récitage de cours. Ils ont pas besoin qu'on soit intelligents mais qu'on soit compétents, ce qui explique la proportion grandissante de couillons dans ce monde.

    Pour en revenir à mes moutons /exposé chiant, attaque transition pourrie ! C'est très efficace, votre lecteur s'est endormi/, la façon d'enseigner des profs, enfin pas tous mais pas mal, est assez remisencausable. Mais quelle est la raison de ce charabia, pour es-tu si mauvaise langue Chiki ?

    Bah, disons que le coup de la prof d'anglais qui nous fait copier les machins au tableau comme si on était des mongolos infoutus de retenir autrement qu'en faisant du joli recopiage tout propre avec la date et tout et tout, je le digère très moyennement. Je reviendrai plus tard sur le coup des profs qui nous prennent pour des débiles. Disons que le coup de tu m'apprends ça par cœur et tu fais pas chier, c'est pas cool. Disons que les maths abstraites c'est très très moyen. Disons que le coup de, on essaie même pas de rendre ce foutoir intéressant pour que tu fasses l'effort de l'apprendre, ça me laisse un truc en travers de la gorge.

     

    2. Pourquoi c'est fait

    Pourquoi je dois apprendre à faire des logarithmes et des exponentielles alors que je suis venue en S pour faire de la SVT, mystère absolu. A quoi ça sert ? Hm... le mystère s'épaissit. Le prof prend même pas la peine de nous faire un pitch vite bouclé en 10 minutes, non, rien. On sait pas pourquoi on doit apprendre ça, à quoi ça sert dans la vraie vie... Nan ça c'est pas utile, vous deviendriez trop intelligents et vous vous mettriez à réfléchir c'est contre-productif ça, réfléchir. La réflexion c'est le fléau du système tu voâs.

    A part les cours et programmes qui sont pas trop... (à quoi ça me sert de savoir que les EU et la Chine sont en compète pour le titre de pays ayant le plus haut PIB mondial ? Je sais pas, mais comme je suis un bon petit mouton, je l'ai appris -je me pose quand même des questions sur l'utilité de cette information, je vivais pas plus mal en ne sachant pas ça) allez je m'explique. Le seul cours dans lequel on apprend vraiment des trucs utiles cette année, c'est la philo. Coefficient 2. COEFFICIENT 2. Mais... bon alors si on compare en termes de coefficients, la philo ça sert 4x plus à rien que les maths ?

    Merde, je sais pas réfléchir MAIS je suis un génie de la planète je sais calculer les logarithmes de tête -ah ? J'aurai une bonne note ?

    Oh, ok.

     

    3. Les devoirs

    Aspect pourri suivant : les devoirs. Non mais la légion de feignasses derrière moi vous vous barrez, sur le principe, ça se défend, nez en moins en pratique c'est pourri, ça bouffe du temps libre, les profs qui essaient même pas de nous intéresser pour qu'on prenne le temps de les faire correctement, et en plus ils sont obligatoires. Enfin voilà, le truc c'est que les devoirs au fond, c'est utile mais quand y'en a trop... y'en a trop. Non mais vraiment, une page d'exos à faire du jour pour le lendemain, c'est trop.

    Parce qu'au fond les devoirs si on les fait pas, c'est nous qui sommes dans la merde. Mais si les profs rajoutent la dimension « sanction » le côté entraînement du travail à la maison perd immédiatement tout son attrait. Si on se fait fliquer comme des criminels quand on fait pas 3 pauvres exos, pour le coup, là les devoirs j'ai même plus envie d'essayer de les faire.

    Ça coupe tout l'intérêt du truc tout en bousillant royalement le côté utile. Même si au fond ça l'est faut bien s'entraîner pour les contrôles... /exposé chiant attaque transition pourrie !/

     

    4. Les contrôles et les notations

    Euh les contrôles en fait, ok. Nez en moins je déplore très beaucoup le fait que les profs se croient obligés de nous en coller des tartines par dessus des tartines à tel point qu'à la fin ça fait la Tour Eiffel en tranches de pain de mie empilées les unes sur les autres. Enfin moi c'est pas tellement le coup du contrôle où de toutes les façons tu peux noter tout dans ta calculette qui me dérange, en fait, moi ce qui me dérange c'est le côté notation.

    Ah ouais tu sais pas faire ? Eh bah tant pis pour ta pomme. T'auras un beau zéro pointé, et basta.

    La pédagogie de l'échec ça me gave, le prof au lieu de te rajouter les points il te les enlève, je le vois, penché sur la copie avec son air sadique « gniiihihi là t'as oublié un point-virgule, douze points en moins » (j'explique pas autrement mes notes d'histoire géo de l'année dernière...).

    Du genre au départ t'as 20 et puis il t'enlève les points, du coup tu as pas les points que ça vaut, mais l'inverse des points que ça vaut pas... Je sais pas si je suis très claire en fait... Ce que j'entends par là c'est que le prof t'enlève des points en fonction de ce que tu sais pas faire au lieu de te rajouter les points en fonction de ce que tu sais faire. Le prof il commence avec un 20 et tout du long qu'il corrige, il t'enlève des points sur ce que tu as oublié, au lieu d'avoir zéro au départ et de te rajouter les points à mesure que tu fais des trucs.

    C'est pour ça qu'un 8 c'est déprimant, on se dit automatiquement : « emmerde, je sais pas faire la moitié des trucs » au lieu de se dire : « cool je sais faire la moitié des trucs ! ».

    On se base même pas sur un système de compétence, en fait, moi en term, si le prof te met les points que tu as eu à chaque question c'est un miracle international de la vie interstellaire ! Mais il t'explique pas ce qui va et ce qui va pas.

    L'autre jour, j'ai eu un miracle : mon prof de phy (phy pour physique) m'a rendu ma copie de bac blanc et m'a sorti que « mon exo de spé est parfait ». J'en ai pas cru mes oreilles. JAMAIS il fait des commentaires positifs ce prof, il a même tendance à saquer violemment sur des petits détails, genre le nombre chiffres qu'il y a dans ton résultat.

    OUI les profs de phy ils font ça. Bienvenue en S.

    Bref, les notations sont à chier, on sait même pas comment ils notent histoire d'améliorer ce qui va pas, mais le plus beau reste à venir. Tu n'as encore rien vu jeune padawan... /exposé chiant, attaque transition pourrie !/

     

    5. Les profs condescendants qui te prennent pour un arriéré mental juste parce qu'ils sont plus vieux que toi (et souvent pas de beaucoup)

    Eh oui, le plus beau avec l'école et tout, c'est les profs qui te prennent pour un gros couillon.

    Tout est là. Et le truc c'est que les profs souvent ça va par combos : soit ils sont super bons, ils t'intéressent à leur matière, y'a une bonne ambiance et tout, soit ils sont nuls à chier, te font des cours de 5e, répondent à côté de la plaque aux questions, font absolument n'importe quoi (j'y reviendrai) et après cette tartine d'incompétence c'est toi, l'élève innocent (ou pas) qui es con.

    Alors oui, ça arrive qu'on soit cons, mais vraiment, c'est pas parce que je suis jeune que je suis con. Je suis certainement con pour tout un tas d'autres raisons mais je sais que c'est pas parce que je suis jeune que je suis con.

    Ce serait super si tous les profs pouvaient respecter les élèves. Alors oui, il y a des super bons profs, qui répondent aux questions que tu aurais même pas pensé à poser avant que tu les poses, des qui te respectent vraiment comme si tu étais un être humain – mais putain, à côté de ça, je vois le contraste avec le prof suffisant, qui te prend pour un débile, qui répond à côté de ses pompes et qui te traite comme une vieille limace si tu as le malheur de faire un pet de travers... Le problème c'est que souvent à cause du rapport prof/élève élève/prof (nous on les vouvoie et eux nous tutoient) qui est erroné, ils se croient supérieurs, et par là même autorisés à nous manquer de respect.

    Exemple ? Exemple... cette année, j'ai une prof d'anglais qui nous prend pour des cons à longueur de temps. Elle transpire la morgue et la condescendance, elle répond à côté de ses mocassins, elle pète un plomb dès qu'il y en a un qui bouge le petit doigt, elle nous fait copier à longueur de cours et se plaint que nous on lui fait perdre du temps... Une catastrophe. Et le pire c'est qu'il y en a eu un qui a eu le malheur de lui demander, après tout, c'est légitime, pourquoi en term on copie comme des 6e, il s'est pris un speech d'une demie heure dans la tronche sur le thème de en gros « ta gueule t'y connais rien je suis dieu je sais tout et ma méthode est parfaite OK alors toi qui n'y connais rien tais toi ou sinon je sors le rapport disciplinaire » c'est la prof pour laquelle ma classe (une classe très sympa) est une classe de délinquants multirécidivistes à condamner aux galères et aux travaux forcés, grâce à elle on s'est pris une putaingue de réflexion du prof principal qui nous sort faut la traiter pareil que les autres profs nianiania... Le truc c'est qu'elle a pas tilté qu'on est 2 à 3 fois plus silencieux dans son cours que dans celui des autres profs en fait, et que si y'a qu'elle qui pense qu'on outrepasse les bornes de la bienséance, bah... C'est que c'est pas nous le problème...

    Mais c'est pas celle-là la pire ! OH NON ! La pire c'est ma prof d'allemand de collège, qui passait son temps à nous insulter et à nous gueuler dessus pour rien... Bref, je vais pas faire un catalogue de mes profs cons, mais si vous reconnaissez un de vos profs dans ces deux spécimens, déjà c'est qu'il y a un gros problème.

    Un truc qui est beau aussi avec les profs c'est celui qui te raconte sa vie au lieu de faire cours...

    Bref, déjà faudrait modifier le rapport entre les élèves et les profs, parce que là c'est plus possible, faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des débiles et des inférieurs, parce qu'il faut pas oublier qu'à la base, c'est eux qui sont là pour nous et non l'inverse...

    Oubli signalé par Hi-Bout-Chouette: les profs faux-culs qui font genre oui on t'aime bien, qui te foutent des notes de chiasse, comme par exemple la prof d'anglais de ma soeur qui pour faire comme les autres a réussi à lui foutre 9,95/20... C'est d'autant plus choquant quand on sait que cette prof ne met que des notes entières ou au demi-point près... Les profs qui font genre oui je t'encourage et qui te saquent par derrière... C'est des fourbes, et qui te respectent encore moins que les autres...

     

    6. Les cas de bordel entre élèves et tout le monde s'en fout

    Quand ça se voit qu'un type est la cible de tous les autres qui passent leur temps à l'emmerder, à le chercher, que le prof s'en fout comme de ses premières chaussettes- mais dès que le ou la pauvre pète un plomb et répond, il se prend une soufflante... du prof. L'équité à l'école, voilà la notion à inculquer non pas aux élèves parce que de toutes les façons ces cons-là ils sont perdus, mais aux profs...

    Mais POURQUOI dès qu'un gen lambda pète un câble il termine toujours à l'infirmerie ? Ceux qui se font harceler ou qui ont les nerfs fragiles sont tous malades c'est ça ? C'est des dingues qu'il convient d'envoyer à l'hôpital psychiatrique incessamment sous peu parce qu'ils sont pas intégrés c'est ça ? Pourquoi dès qu'il y a un problème on nous convoque chez la police locale (les CPE) comme des criminels ?

    Enfin voilà, moi j'ai tendance à me montrer particulièrement parano envers les CPE, notamment parce que celle qui s'occupe des 1ères-terminales dans mon lycée est particulièrement je-m’en-foutiste et qu'effectivement, elle s'en fout pas mal de nous (des gens de ma classe ont été lui parler de notre problème avec la prof d'anglais, résultat au lieu de nous aider elle les a balancés et ils se sont faits engueuler, super, on est entourés, c'est cool), et notamment parce que de toutes les façons je sais pas si, si je leur parlais de mon rapport au lycée, qui est particulièrement déplaisant, ils me sortiraient pas une grosse daube sous la forme d'un speech de 700 ans sur le thème de « tu as de la chance d'aller à l'école, pourquoi tu râles, tais toi ou t'iras au bagne »...

     

    7. Les colles, les punitions inutiles

    Je dis pas y'a des cas où c'est utile, mais y'a des fois où... je me demande...

    Oui parce que vous savez qu'il y a une loi qui interdit les punitions collectives depuis je crois vers les 1970 ? Et pourtant on s'est déjà tous pris une punition collective dans la gueule à cause d'un pauvre cake qui a décidé de faire l'andouille...

    Et puis coller un type qui n'a pas rendu son exo c'est juste débile mais à un point... Ça donne juste envie de pas les faire ces exos.

    Alors voilà un truc qui est vraiment inutile c'est les sanctions parce qu'on a pas fait les devoirs ou pas rendu tel ou tel machin, que ce soit la colle ou la punition.

     

    Voilà... J'ai fait le tour des plus gros lags du système éducatif français à mon sens... Si quelqu'un en voit d'autres, qu'il se manifeste, parce que moi une école qui nous empêche de réfléchir et nous fait bêtement apprendre des trucs par cœur dans un climat où on est pas estimés, pas respectés par les adultes chargés de nous encadrer, dans un climat où même souvent on n'est pas respectés par une proportion plus ou moins importante des autres élèves déjà c'est tout pourri et ça doit être réformé au plus vite pour améliorer nos conditions d'apprentissage


    17 commentaires