• Yo!

    J'ai pris une décision par rapport aux blogs et notamment le principal (pour lequel je vais repasser en pixels et essayer de centrer un peu plus le machin.)

    Mais ce n'est pas ici que viendront les gros changements en fait, ce sera ici. Eh oui. J'ai décidé de:
    > refaire le design en m'inspirant de l'idée de base que j'avais pour le changer et qu'il aie l'air propre.
    > refaire la navigation du blog: ajout de tags, refaisage des titres etc. etc. (et je commence dès maintenant)

    Ensuite, sachez que j'ai téléchargé FontForge, un logiciel d'éditions de polices d'écriture. Pour la petite histoire, j'ai lu que les polices de Dafont pouvaient n'être en réalité pas gratuites, donc je vais garder celles que j'ai, peut-être continuer à en télécharger mais j'essaierai de ne prendre que des polices libres de droits puisque c'est trop long de tout enlever.
    Je crois que Dafont propose des clones de polices connues c'est pour ça.
    Avec FontForge donc j'essaierai de créer et d'utiliser des polices d'écriture moi-même. (vu la gueule de fontforge, ça va être long. :I)

    Voilou~ bonne fin d'après midi et bonnes vacances :D


    4 commentaires
  • Mais sa question n'obtint jamais de réponse.
    Il s'effondra, ainsi qu'Alpha et que les plus influents et gradés des robots.

    Un minuscule robot se précipita sur lui, suivi de deux traînées enflammées. Le premier robot se pencha sur Alpha, arracha son masque. Annah se couvrit la bouche des deux mains.

    Sous la plaque blanche, Alpha était humain. Il respirait mal, appelant l'air, la bouche grande ouverte.
    Erwann ne respirait déjà presque plus... La jeune humaine se précipita sur lui, commença à essayer de le ranimer.

    Un homme encapuchonné de noir émergea de la foule qui s'agitait -les robots commençaient à se tenir la tête, personne n'attaquait, et la respiration de ceux qui s'étaient écroulés était de plus en plus saccadée et irrégulière.
    L'homme encapuchonné passa dans les rangs des robots, arrachant les masques de leurs visages. Ceux qui n'avaient plus la plaque blanche sur la figure se mirent à enlever celles des autres -en dessous, ils avaient tous figure humaine.

    Alpha essayait de parler. Le premier robot lui dit de se taire. Annah pleurait sur Erwann, elle n'entendait plus son cœur.
    Un silence de mort s'installa, seulement percé par des pleurs et des chuchotis.

    Un silence d'après la bataille, un silence qu'on pouvait couper au couteau, un silence glaçant, funeste, un silence mauvais. Un silence stressant, horrible, angoissant, qui égrenait les secondes comme si elles étaient des heures, qui traînait en longueur...

    Au bout de quelques instants, une femme sortit et se dirigea sur l'un des cyborgs. Elle le regarda longtemps. Il avait le visage jeune et la regardait aussi...

    -Mon fils!

    Le silence marquerait pour toujours ce jour-là.
    En désactivant les Anciens, Annina avait coupé leurs circuits d'alimentation.

    Maintenant, rappelons-nous qu'un homme inconnu avait sauvé Erwann après sa confrontation avec l'un des Anciens.
    Personne ne savait comment... son cœur était sur le point de s'arrêter...

    Erwann aurait dû mourir, ce jour-là. L'homme n'avait que retardé l'inévitable, et avait greffé au jeune homme les batteries et alimentations de l'Ancien duquel il était venu à bout.
    On payait le pris de la fin de la suprématie des robots. Dans les peuples humains, la joie cohabitait avec la tristesse et la douleur. La douleur des proches que l'on n'avait retrouvés que pour les perdre, le bonheur de retrouver ceux qui avaient survécu.
    Ce n'était pas le cas des plus fragiles des cyborgs, qui s'étaient étouffés ou avaient disjoncté avec les Anciens. Le Premier Robot s'était aussi arrêté ce jour-là.

    Alpha survécut.
    Il pleurait. C'était un matin blanc, où il avait failli retrouver son frère, mais n'avait pas pu savoir qu'il était alimenté par les circuits des Anciens, un matin qui était devenu noir du sang des innocents qui avaient péri.
    Annina lui proposa de donner son propre système pour sauver Erwann. Comment faire pour les échanger... de toutes façons, si l'on n'essayait pas, Erwann mourrait...
    Ce qui devait être un jour lumineux virait peu à peu au noir. L'homme encapuchonné s'approcha d'eux, et dit à Alpha de s'éloigner, d'aller sauver les cyborgs qui pouvaient l'être. Abattu, le jeune homme s'éloigna, écoutant les cœurs de ceux qui avaient survécu, essayant avec l'aide de quelques-uns de ranimer ceux qui ne respiraient plus.

    Les plus fragiles moururent, les autres survécurent. L'ère des robots était finie, commençait une autre ère humaine, mais au lieu de commencer dans la lumière de l'espoir, Alpha sentait que l'on retiendrait ce jour comme un jour obscur de désespoir. Triste...

    Il ne s'était pas trompé. Cinq ans plus tard, on nommait ce jour-là le jour du Silence. Jour de deuil mondial.
    Alpha vivait parmi les humains désormais, avec eux, ceux qui avaient survécu et ceux qui avaient péri, qui demeuraient vivement dans les mémoires.
    On les disait sauveurs de l'humanité, un glorieux sacrifice. De la merde, pensait Alpha.
    Sauveurs de l'humanité, tu parles!

    Il ne vivait plus, il survivait. Il regardait souvent le ciel.
    -Où es-tu?

    L'homme encapuchonné avait emmené le corps d'Erwann. Alpha ne savait pas ce qu'il en était advenu. Il était sûr que son frère était mort.
    Leur mère avait pleuré.

    Alpha baissa la tête. Cela faisait déjà six ans. S'il croisait son frère dans la rue, ils ne se reconnaîtraient peut-être même pas. Et même le ciel de la nuit ne lui apportait plus que tristesse et mélancolie...

    The Fin
    L'histoire qui finit mal
    Sondage: qui préfère l'autre fin


    votre commentaire
  • -NON!

    Le cri était sorti sans qu'Aura puisse rien faire pour le retenir.
    Elle distinguait deux silhouettes sous la pluie, qui se tournaient autour. Ou plutôt une silhouette qui bougeait de droite à gauche, indécise, devant l'autre qui avançait lentement, inexorablement.
    Le mort se tourna lentement vers elle, eux -elle oubliait presque l'homme incrédule qui la retenait.
    La diversion fut suffisante.

    Le zombie se prit le pied de Loïc en pleine tête.
    Assez pour l'écraser un peu. Il fut repoussé par le choc, mais se retourna vers son agresseur qui avait reculé dans un mouvement fluide.

    Aura était horrifiée. Elle était sûre que si Eva arrivait maintenant, l'équilibre volerait en éclats. Bien sûr, cette andouille de Maxence lui avait déjà tout raconté, elle supposait qu'il ne savait pas ce que ça entraînerait...
    Aura savait qu'Eva tentait de faire le parallèle avec ce qu'elle connaissait -le monde des jeux vidéos- mais pour avoir regardé son frère jouer au jeu Still Alive et le terminer, elle savait qu'il n'y avait pas de gens comme elle et son frère. Si on rappelait ce léger détail à Eva, elle allait...

    Un coup de feu résonna dans le silence tendu, le zombie tomba mort et la silhouette de Maxence se profila dans la pénombre. La jeune femme se remit à respirer.
    Il fallait juste tenir un peu plus longtemps. Un tout petit peu plus longtemps, et tout serait bientôt fini. C'était la mort qui les attendait, mais il fallait d'abord sortir Eva et Maxence d'ici, les emmener en lieu sûr.

    La petite n'en verrait rien, on ne lui dirait rien, ne lui rappellerait rien. Que sa mémoire occulte les souvenirs qui la dérangeaient comme celles d'Aura et de Loïc ne pourraient jamais le faire...

    Aura se remémora, une fois de plus, les expériences. Les piqûres, les injections, les tests, et les morsures, innombrables. Il en restait des traces, profondes, sur ses bras, ses jambes, ses épaules. Avec son petit frère, elle avait servi de cobaye parce que son organisme pouvait résister au virus, à des doses incroyables. Qui auraient tué un taureau sur le coup. Ils étaient les deux derniers à avoir survécu. Loïc était passé à deux doigts de la mort, d'ailleurs, avant l'espèce de rébellion qui avait suivi.

    Son frère avait fini par devenir agressif, à... mourir, en fait. Son corps avait finalement atteint ses limites.
    Aura avait saisi l'occasion. Elle avait fouillé le complexe, pas de fond en comble, mais assez pour trouver ce qui avait été conçu à partir de leur sang... un embryon d'antidote? Elle n'en savait rien. Mais Loïc commençait à ressembler de plus en plus aux zombies. Elle lui avait donc donné l'antidote. Après un temps qui lui avait semblé infini, l'agressivité du jeune homme avait finalement diminué.

    Ils s'étaient alors trouvés confrontés à un problème beaucoup plus grave...
    Les scientifiques que Loïc avait attaqués, eux, n'étaient pas immunisés au virus.
    Ils avaient été coincés dans un immense complexe dont ils n'avaient pas les plans ni ne connaissaient la sortie.

    Ce n'était pas vraiment une rébellion. Plus une simple évasion. Le temps leur était compté. Ils avaient décidé de laisser les scientifiques se transformer et mettre la base sans dessus dessous, mais Aura écrasa quand même la tête de ceux qui commençaient à s'agiter. D'un coup de botte. Splash. Des traces de cervelle partout, du sang, la mort définitive. Visage inidentifiable.
    La tête éclatait alors qu'elle mettait tout son poids dessus.

    Aura grimaça, dégoûtée. Les scientifiques morts qui restaient ne tarderaient pas à se relever, insensibles aux balles, au froid, à la chaleur, à la soif, mûs par une horrible faim qui les poussait à dévorer les vivants. Beurk. Qui voudrait d'une telle résurrection?
    Elle avait entendu que le virus zombie avait été créé dans une quête d'immortalité...

    Où étaient les autres cobayes... Aura n'en savait rien, peut-être seuls Loïc et elle avaient survécu. Peut-être d'autres prisonniers suppliaient qu'on leur laisse la vie, la liberté. Qu'on les laisse partir. Qu'on cesse de leur injecter sans cesse de nouveaux produits, de nouveaux antidotes ratés.

    Ils utilisèrent un stratagème qui, ils en étaient sûrs, serait éventé en quelques minutes. Aura transportait Loïc, demandant où était la sortie où l'on jetait les cobayes qui avaient succombé aux expériences.
    -Pourquoi ce n'est pas l'agent habituel qui le fait?
    -Je n'en sais rien, monsieur. On m'a juste dit de débarrasser le corps.
    -Tu peux passer.
    -Merci, monsieur.
    Elle ne fut pas interpellée et personne ne se posa de question avant la toute dernière porte. Bizarre, en y repensant, comme tout s'était bien passé. Peut-être les avait-on intentionnellement laissés sortir? Ou alors ils avaient juste eu une énorme chance...

    Eh, toi, arrête-toi!

    Loïc avait bougé. C'était fini. Ils allaient mourir ici... elle ressentit une vive douleur dans l'épaule et sentit son vêtement (si on pouvait appeler ça un vêtement tant il était sale, on aurait dit qu'elle s'était drapée dans un vieux rideau) devenir chaud et humide.

    Elle tomba à terre, hurlant.
    Il m'a mordue! Il m'a mordue! Sauvez-moi, je vous en prie!!
    Les soldats, voyant en Loïc un de ces enragés dont on leur avait tant parlé, des zombies plus rapides et plus forts que les autres -à la vérité, juste un peu mais la fable avait pris tant d'ampleur que les nouvelles recrues étaient persuadées de trouver en face d'elles un homme surpuissant, très rapide et ne craignant pas la mort prêt à avaler leurs chairs... Loïc était juste vivant et râlait en poursuivant les soldats qui gardaient la sortie.

    Un homme pointa un fusil sur sa tempe. NON! pensa Aura..
    Eh, toi! Qu'est-ce que tu fais!
    Je l'achève, monsieur. Elle a été mordue par cet enragé, là-bas, qui a traversé la porte. Elle va se transformer, on ne peut pas la garder...
    Tu connais les ordres, imbécile! Fous moi ça dehors, tu reviendras demain quand elle sera morte.
    Ou... oui, monsieur.

    Une vague de soulagement envahit Aura. Elle allait vivre. On la transporta dehors alors qu'elle faisait semblant d'être inconsciente. Elle resta couchée au sol, étourdie, pendant quelques minutes, ne pouvant croire que ça avait marché.
    -Aura... chuchota une voix, près d'elle. Aura! Aura, non... Ils me l'ont tuée...
    -Je vais bien, murmura Aura. Tu m'as fait mal...
    -J'étais obligé, ça ne serait jamais passé sinon. Heureusement qu'ils ont foutu des bleus de ce côté, ha! Sinon, on serait morts tous les deux.
    -Le sang va attirer tous les zombies du coin..
    -Au moins, on mourra libres. Je crois qu'ils nous surveillent. Je t'emmène un peu plus loin. Ça va râper un peu.

    Elle se sentit traînée sur une trentaine de mètres.
    -T'es lourde...
    -T'es faible, sourit Aura.

    Ils étaient libres. Ils allaient vivre... rien d'autre ne comptait.

    On la ramena brusquement à la réalité.
    -Tu viens?
    -Oui, oui... j'arrive.

    Elle avait été déliée.
    Et Eva arrivait. Maxence regarda son ravisseur.
    -Bon. On va pas s'attarder.

    Loïc prit sa soeur par la main.
    Ils se regardèrent. Comment expliquer à Eva le sang... ?

    Enfin, il y avait plus grave. Plus urgent.
    Tous les zombies du coin avaient fini par rappliquer, comme pour prendre leur revanche sur cette fois où malgré la faiblesse de leurs proies ils avaient brillé par leur absence...


    7 commentaires
  • Ce texte a été présenté pour le Concours N°2 de Gae! Eh oui, Gae fait des concours!
    Je vous file le sujet:

    Vous venez de découvrir une nouvelle planète peuplé d’extraterrestres. Parlez nous d'elle et du peuple qui l'habite.

    Voilà. Le texte est trop long par rapport aux limites (6 pages et des brouettes sans les images) de texte du concours, mais je le présente quand même en espérant que ce ne sera pas trop pénalisant. Je sais pas trop ce que c'est le pire entre le fait que ce soit déjà trop long alors que je me suis arrêtée à beaucoup moins que ce que je voulais faire au départ, et le fait que j'aurais pu faire beaucoup plus vu que je suis plutôt bien partie ^^
    Pour information complémentaire, l'étoile Tau Ceti existe vraiment et les informations relatives à sa position et sa distance à la Terre sont exactes, la fiction commence là où je décris la planète comme "tellurique" puisqu'on n'est à l'heure où j'écris même pas certains de son existence: même s'il est exacte qu'elle serait une super-terre, on ne connaît pas sa taille ni sa masse. Elle est cependant bien visible depuis les hémisphères Nord et Sud de la planète.

    Et j'ai royalement ignoré les points qui me gênaient. x)

    Les points de "téléportation" auxquels je fais allusion sont purement fictifs. Aucun humain n'a jamais été plus loin que la Lune à l'heure où j'écris.

    Sources des informations: Wikipédiafutura-sciences.com, futura-sciences.com again, lemonde.frspace.com (j'ai choisi e parce que je trouvais que ça sonnait mieux, mais à priori ce serait la f qui serait plus habitable?),  maxisciences.com (et selon ça, la e serait habitable aussi), sciences-et-vie.com
    Ces articles disent tous un peu la même chose, et je n'ai pas cherché plus loin d'autres informations: j'ai inventé ce qu'il manquait et ignoré ou contourné les points qui me dérangeaient vraiment. Voilà. Enjoie ^^

    Date d'expédition: 28 juin 2683
    De: Mission d'exploration III sur Tau Ceti e
    A: Terre
    Rapport sur la population extraterrestre présente sur l'exoplanète Tau Ceti e.
    Source de l'image
    Source du background

    Introduction

    La planète Tau Ceti e est une planète tellurique gravitant autour de l'étoile Tau Ceti, de la constellation Cetus (la Baleine), visible depuis les deux hémisphères de la planète.
    Elle est assez proche de la Terre -seulement 12 AL.

    Une distorsion temporelle permettant d'y accéder a été découverte en 2237 par l'astronaute J. L. Keijh, qui l'a ensuite empruntée dans une mission classifiée "à haut risque" avec une équipe. Il avait été découvert qu'un peuple extraterrestre occupait cette planète, et des tentatives de contact concluantes avaient été établies. Selon Keijh, les extraterrestres auraient tenté de leur indiquer par gestes, qu'une distorsion existait à quelques mois de voyage de leur planète.
    C'est celle qui a été empruntée pour revenir.

    L'atmosphère de la planète comprend, en altitude, une très épaisse couche de nuages permettant de diminuer la luminosité reçue par la planète, ce qui fait qu'il règne à sa surface une température moyenne de 25°C. Cette couche est entretenue par les habitants de Tau Ceti e puisque sans elle, ils ne pourraient pas y vivre.
    Les mers et océans couvrent 85% de sa surface.

    La planète présente un volume inférieur à celui de la Terre et de ce fait, la gravité y est également moins forte. L'atmosphère est également plutôt fine pour une planète de ce calibre.

    Lors d'une seconde mission, une ambassade Terrienne a pu être installée sur Tau Ceti e grâce à un linguiste de génie, le Docteur en linguistique et en sciences de l'apprentissage Dan Ester. Nous en recevons régulièrement des messages, indiquant chaque jour des relations améliorées avec la civilisation occupant Tau Ceti. Il est possible qu'un commerce interplanétaire soit pour la première fois mis en place entre la Terre et une autre civilisation intelligente. Ils se nomment les Yllarians.

    J'ai été envoyé pour aider à comprendre la race Yllarian pour un voyage de deux ans tout autour de la planète. Ce rapport est un condensé de cette expérience incroyable avec mon guide et interprète Yllarian, Y Riiyeh. Avant cela, aucun Terrien n'avait jamais foulé le sol hors de Layr, la capitale de Tau Ceti e -Erreah, comme l'appellent les Yllarian.

    Morphologie

    Les Yllarian sont une race profilée pour le voyage: fins, légers et élancés, ils sont également très solides et endurants.
    Ils sont ovipares et présentent un système musculaire et hémo-lymphatique similaire en de nombreux points à celui présent chez les vertébrés Terriens (ils me font penser à des alligators, mais n'allez pas le leur répéter, c'est un peuple fier et susceptible).

    Je ne me suis pas permis de demander des détails sur leur morphologie interne (système digestif, circulatoire) mais je sais qu'ils ont trois cœurs pour faire circuler le sang dans leur organisme: la taille moyenne d'un individu est d'environ deux mètres cinquante. Autant dire qu'à côté d'eux, nous sommes des enfants. (note sur les œufs: ils sont gardés ensemble dans une pièce très chaude sous le temple, qui sert de couveuse. Bien entendu, il y a un système d'identification d'alvéole pour reconnaître le petit. Certains parents préfèrent néanmoins conserver leurs oeufs chez eux, mais ils sont fragiles et leur conservation, délicate; aussi le plus grand nombre préfère les confier à des professionnels.)

    On différencie les mâles des femelles par la crête qu'ils ont sur la tête et le dos. Ils ont également un visage plus carré et sont plus épais. Les femelles sont si fines qu'on dirait que le moindre coup de vent les briserait...
    Leurs corps est divisé en trois segments: une tête assez grosse, un torse plutôt petit (contenant au moins un cœur) et l'abdomen, supporté par deux paires de pattes.

    Leur crâne est allongé vers l'arrière, sûrement pour loger un cerveau très développé. Je croyais qu'il s'y trouvait également leurs oreilles, mais on m'a expliqué qu'à l'instar de nos sauterelles, ils les cachent... dans leurs jambes. Un évent sur le sommet de leur crâne leur permet de respirer.
    Leurs organes olfactifs sont de fins tentacules qu'ils cachent dans un repli sous leurs mâchoires. -leur évent sert simplement à faire circuler l'air de leur tête à leurs longs poumons, qui emplissent l'espace entre les côtes (je me demande où est caché le cœur...).

    Les Yllarian n'allaitant pas, ils n'ont pas de poitrine ni besoin de système mammaire, et mon interprète m'a avoué qu'il ne savait pas "comment font nos femelles pour supporter les deux bosses qu'elles ont sur le devant". Quand je lui ai expliqué que cela sert à allaiter nos petits, il était ahuri.

    Ils ont en revanche deux paires d'ailes résiduelles sur le dos, qui ne leur permettent pas de voler mais résultent d'un stade antérieur d'évolution où ils pouvaient s'en servir sur de longues distances. C'est d'ailleurs grâce à elles qu'ils ont conquis la planète. Le peuple citadin n'en a presque plus tandis que certaines populations plus petites, de la taille d'un humain moyen, les ont plus développées et peuvent s'en servir sur de courtes distances, sauf pour les individus les plus lourds.

    Pour terminer avec l'abdomen, il renferme le système digestif et sûrement les deux autres cœurs. Il est soutenu par deux paires de pattes d'araignée d'apparence fragile mais très solides et recouvertes d'une chitine résistante. La nuit, la peau de leur ventre peut plus ou moins s'éclairer, et ils se servent de cette capacité notamment pour les signaux ou la vision de nuit dans les terres sauvages.
    Ils sont étonnamment rapides pour des êtres de cette corpulence -le plus rapide des humains n'arrive pas à un quart de leur vitesse. Je ne me suis jamais senti aussi ridicule.

    Chaque individu est unique et différentiable des autres par les marques sur sa carapace et la teinte unique de cette dernière. Au sein d'une même famille, les individus sont parfois très différents, mais tous partagent de grands yeux intelligents et la même curiosité.
    Cela dépend de la région, mais j'ai pu voir des Yllarian de toutes les couleurs que peut prendre la terre d'Erreah: du rouge au brun sombre en passant par l'ocre; avec des marques souvent simplement plus claires ou plus foncées, mais d'un blanc éclatant sur certains individus, comme mon interprète, dont le reste de la carapace et de la peau est d'un brun-roux assez terne.

    Enfin, il existe des individus albinos. Je ne sais pas comment, mais il semble que la vue des Yllarian soit plus développée que la nôtre et qu'ainsi ils puissent distinguer les limites des marques et taches qui devraient apparaître sur les albinos. Pour ma part, j'ai plus d'une fois m'excuser pour une confusion due à cela.

    Je vous joins l'une des feuilles de carnet que j'ai emplies de croquis et de notes sur leur apparence.

    Notes sur les Yallarian

    Langue

    Les langages des Yllarian ressemblent beaucoup à nos langues Terriennes dans leur diversité. Statistiquement, quelle que soit notre langue maternelle, nous avons une chance d'en trouver une qui lui ressemble sur Erreah. Je n'ai pas eu assez de temps pour en apprendre une, ni pour étudier son évolution.

    Je profite néanmoins de cette clause pour raconter quelques anecdotes qui m'ont marqué. Thyan, mon interprète, a tenté durant les trajets de m'enseigner la langue la plus parlée, l'elloer. Je n'en ai pas retenu grand-chose, mais il y a un point qui m'a marqué.
    Il existe plus de 400 dialectes -dont 245 langues officielles- sur Erreah, qui divergent selon les pays, comme sur Terre.

    Mon interprète n'était pas, selon les normes Yllarian, très compétent -son anglais Terrien était quand même correct -et il m'avait précisé qu'il était toujours étudiant -il parlait pourtant 5 langages couramment et en apprenait un sixième.
    Mais il savait dire merci dans 198 des 245 langues officielles d'Erreah.

    En anglais, nous appelons notre planète Earth. Earth ne veut rien dire. En français, c'est Terre -comme de la terre, la poussière brune sous nos pieds.
    En chinois, c'est 地球 (Dìqiú) -cela signifie planète ou globe. En russe, c'est Земля (Zemlya) -et ça veut dire sol, territoire, pays...
    Je ne vais pas vous rappeler toutes les langues terriennes, mais sur Erreah, la planète ne s'appelle pas pareil sur toute sa surface. Mais dans toutes les langues, la planète s'appelle "Mère".

    Je vous joins un exemple de calligraphie elloer -Thyan m'a écrit un mot pour le joindre à ce rapport. Je lui ai demandé ce qu'il avait écrit, puisque je ne sais pas lire ces caractères.

    Erreah

    Police: Iokharic

    Il a écrit "Erreah". Il a posé la main sur un de ses cœurs et il a montré le ciel.
    "Erreah takes the clouds over us. She protects us. It means she loves us. We want to love her in return."
    Erreah met les nuages autour de nous. Elle nous protège. Cela veut dire qu'elle nous aime. Nous voulons l'aimer en retour.

    Il avait un accent très prononcé -il avait du mal avec les -j et les -l. Je crois que leur morphologie ne leur permet pas de bien prononcer certains sons.
    Les Yllarian sont un peuple très doux. Ils n'ont pas autorisé plus de présence Terrienne qu'une simple amabssade pour le moment.
    "You are a young people. Like children, you love to play with other children. Yllarian play fairy tales and magic, travelling, discovering. Humans play war. We don't want war on Erreah."
    Vous êtes un peuple jeune. Comme les enfants, vous aimez jouer avec les autres enfants. Les Yllarian jouent aux contes de fées et à la magie, voyageant, découvrant. Les Humains jouent à la guerre. Nous ne voulons pas de guerre sur Erreah.

    Mode de vie et histoire

    Les sociétés Yllarian sont différentes les unes des autres et pourtant, partagent les mêmes bases. Certaines sont sédentaires, d'autres nomades, les architectures, la langue, la nourriture, les parures, les couleurs changent. Pourtant, ils cultivent tous le même amour pour Erreah.

    J'ai pu comprendre que lorsque la race Yllarian était jeune, de grandes guerres ont déchiré leurs peuples. Des guerres avec des armes trop puissantes qui ont sculpté les canyons abrupts, les déserts brûlants, les vallées et mêmes les montagnes.
    Peu d'entre eux ont survécu et ils ont du s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie.

    Depuis, ils ont pris le parti de ne pas prendre plus que ce dont ils ont besoin. Ce ne sont pas des convictions que les humains peuvent suivre, parce que notre espèce n'a pas suivi le même chemin de civilisation ni le même mode de vie dès le départ. Mais nous pouvons d'ores et déjà reprendre certains de leurs principes pour les appliquer chez nous.

    J'ai voyagé un an avec un peuple de nomades qui parlaient un peu d'elloer, et qui ont donc pu communiquer avec mon interprète.
    Apparemment, ils sont un peuple qui a évolué légèrement différemment du reste de l'espèce. Les Yllarian présents à l'ambassade sont des insectoïdes végétariens et présentant donc une dentition et des mâchoires adaptées à leur régime, alors que les nomades avec lesquels j'ai voyagé avaient de grandes canines et pouvaient manger de la viande.

    Vu la tête des plantes de la région (de petits buissons épineux, rachitiques et secs) et celle des animaux en comparaison (imaginez des troupeaux de sortes de mille-pattes version mammifère), je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi ils préfèrent manger de la viande...
    Les prédateurs sont très dangereux, le climat très rude (c'est l'endroit où la couche nuageuse est la plus fine malgré les feux toujours allumés dans leurs temples, visant à envoyer de la vapeur compléter les nuages manquants), mais la nature y est très belle. C'est un merveilleux endroit pour vivre.

    Les villes, en comparaison, ressemblent à des jungles luxuriantes. Les tours s'élèvent à côté des arbres, les routes y serpentent de façon un peu chaotique et quand on n'est pas habitué, on ne sait plus où donner de la tête...

    Ici, une des banlieues, où la flore est plus fongique et où les maisons sont creusées à l'intérieur, éloignées les unes des autres. J'ai ajouté une silhouette d'humain moyen pour donner une idée de l'échelle...

    Source de l'image: photobucket.com

    La race Yllarian est très vieille, elle a plus de vingt millions d'année depuis ses prémices jusqu'à aujourd'hui. Ils ont survécu jusqu'ici de façon inconstante, traversant tantôt des périodes fastes, tantôt des ères qui l'étaient moins. Une ère glacière a gelé le continent au Nord et a tué presque tous les Yllarians.
    La plupart des peuples Yllarian sont végétariens, et entretiennent d'immenses cultures sous serre. Ils ont un système de puits intéressant qui pompe de l'eau avec parcimonie pour la rejeter autour d'eux -comme les "arrosages automatiques" que l'on avait il y a quelques centaines d'années.

    L'eau n'est pas une ressource rare, Erreah ayant pour particularité par rapport à la Terre de n'avoir quasiment que des mers d'eau presque douce. Ces mers couvrant 85% de la surface de la planète, ils n'ont pour le moment pas le problème de manque d'eau potable que l'on rencontre sur Terre, puisque l'eau Erreahne est très facilement purifiable.
    Pourtant, ils sont très inquiets: le niveau des mers baisse assez depuis une centaine d'années. Ces dix dernières années, ils ont perdu dix centimètres de niveau... et ils ne savent pas où disparaît l'eau. Je n'ai aucune idée d'où elle peut bien partir non plus...
    C'est vrai que c'est très inquiétant pour eux.
    Ils sont en train de sonder la couche nuageuse et l'intérieur de la planète, les fonds océaniques... pour trouver une réponse.
    Ajout un an plus tard: l'eau disparaîtrait dans la couche nuageuse et il pleuvrait très abondamment au niveau du pôle Nord d'Erreah. Un intense soulagement s'entendait dans la voix de Thyan dans le message audio qu'il m'a envoyé pour me l'expliquer. Selon lui, le niveau des mers va commencer à remonter de façon importante. 

    Quand j'y pense, il est très étonnant qu'à une telle distance, deux races si différentes aient autant besoin de l'eau pour vivre, survivre.

    Croyances religieuses

    La croyance la plus répandue prône un Grand Tout, auquel on retournerait à la fin de la vie.

    Le Grand Tout envoie ses enfants, les Nehorir, voyager dans l'Univers -on les voit parfois voler dans le ciel, suivis d'un éclat lumineux (les étoiles filantes). Au bout d'un temps, les enfants sont fatigués de voyager et ils s'endorment. Durant leur sommeil, les étoiles les attirent pour tromper leur solitude, et leur sommeil est assez long pour en faire des boules de poussières sur lesquelles naît la vie. Chaque souffle d'un être vivant porté par ses enfants revient au Grand Tout, qui lorsqu'il a assez de souffle, peut donner vie à un nouvel enfant qu'il envoie parcourir l'univers... et ainsi le cycle est sans fin, même si la Vie ne naît pas à chaque fois sur un Nehorir perdu dans l'Univers, le nombre d'êtres vivants portés par une planète contrebalance l'absence de vie sur les autres.

    Erreah, une entité silencieuse et endormie, a été attirée par la masse de Rahnesh (la gravité, je suppose), leur Soleil (Tau Ceti pour les Terriens), et s'est mise à tourner autour de lui de nombreuses années avant, roulée en boule dans son sommeil. Des poussières stellaires se seraient agglutinées autour d'Elle, formant finalement une sphère parfaite. L'atmosphère s'était ensuite formée, et la planète avait attendu la vie... mais il faisait trop chaud, car Erreah était trop près de Rahnesh.

    Dans son sommeil, Erreah avait alors soufflé. La vapeur de son souffle s'était étendue autour de la planète, formant la couche nuageuse qui a permis à la vie de se développer de façon similaire à la Terre. Aussi, les Yllarian doivent respecter le sommeil d'Erreah et le laisser durer le plus longtemps possible, car le réveil de leur déesse annoncera la fin du Monde: elle va déployer son corps, faisant tomber tout ce qu'il y a dessus dans le vide de l'espace, et retourner voyager.

    Un prêtre m'a dit en souriant que Earth est peut-être une des sœurs d'Erreah, disséminées dans tout l'univers...
    J'aime bien cette croyance.

    Conclusion

    Je crois que nous devrions prendre exemple sur le peuple Yllarian dans notre rapport à notre planète.
    Ils ont un mode de vie bien plus respectueux de la nature que le nôtre, même après 400 ans d'efforts de notre part dans cette direction pour notre propre planète, parce que c'est inscrit dans leurs gênes et dans leurs traditions.

    Je conclurai ce rapport avec comme unique argument à mes phrases précédentes, le nom de la planète -Erreah.
    En langue Yllarian, Erreah veut aussi dire "mère".

    J. A. Anderwer


    36 commentaires
  • Yo! De quoi je vais vous parler aujourd'hui? Du nouveau blog auquel je me suis inscrit dans le but de squatter.

    ~Töe~ 

    Il s'agit d'un centre d'écrivains en herbe qui se rassemblent. On peut y publier des écrits.
    J'y suis inscrit /même si je n'ai encore rien posté/ et je pense que c'est une idée intéressante, si le projet ne fait pas un flop... (et oui, je me sens seul ^^)

    Pour ce que j'y ferai, bien sûr, je passerai régulièrement faire le lecteur pour les autres personnes qui y publieront, mais j'y publierai aussi des textes tournant autour de l'espace (ma "maison" s'y appelle le Quasar. Oui, c'est l'entité spatiale possédant le nom qui déchire le plus :3), du rêve, du futur... que des trucs space, quoi! *badumm tsss*

    Vous pouvez cliquer sur l'étrange couronne ci-dessous pour rejoindre Töe et créer votre propre maison, ou voir celle des autres, bien sûr. :3

    ~Töe~

    Voilà, vous connaissez désormais la teneur de mon nouveau lieu de squat.


    4 commentaires